Il y a quelques jours à peine, on parlait des inventions qui ont fait plus de mal que de bien, et aujourd’hui on reste dans le milieu des inventions, mais pour parler de celles qui sont cool. Celles qui sont tellement bien foutues qu’on n’a même plus besoin de les améliorer. Celles pour lesquelles les ingénieurs ne peuvent plus faire grand chose. Ces inventions-là, c’est le S.

1. La machine à poser des quilles dans les bowling

Elle fait déjà parfaitement son taf, franchement vous voulez qu’elle fasse quoi de plus ? Qu’elle ait la Wi-Fi ? Qu’elle parle ? « Mesdames et messieurs, je suis ravie d’avoir posé vos quilles sur la piste, à vous de jouer à présent ;) » Imaginez, ça serait n’importe quoi.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : User:Alexsh

2. Le trombone

Je ne parle pas de l’instrument mais du petit truc métallique pour accrocher des feuilles les unes aux autres. Le machin est au point depuis la fin du 19eme siècle et il n’a pas changé depuis. Pourquoi ? Parce qu’il marche SUPER bien. Vous en connaissez des inventions qui remplissent aussi bien leur but ? Non.

Crédits photo (Domaine Public) : Thomas Wydra

3. La brique

Ça fait des milliers d’années qu’on en fait avec de l’argile cuit, et personne n’a envie que le truc change de forme ou de matière. Enfin, ça existe les briques faites avec d’autres matériaux, mais tout le monde s’en fout d’elles. Personne ne leur adresse la parole en soirée et elles font toujours tomber leur plateau à la cantine. Non, la brique rouge c’est ce qu’il y a de mieux, et elle n’a besoin de rien de plus.

Crédits photo (Domaine Public) : Andrewlister

4. Le coupe-ongles

Alors je dis pas, si un jour un mec nous pond un coupe-ongles qui fait tout tout seul pendant que je dors et m’évite de perdre 2 minutes par semaine, tout ça pour moins de 10 balles (parce que faut pas déconner), là je dirais oui. Mais en attendant, le coupe-ongles a atteint la perfection, et les multimilliardaires utilisent le même que moi. A la limite le leur est en or, mais ça change rien.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Matthew Bellemare

5. La fermeture éclair

On peut la remplacer par des boutons, des scratch, des fermetures magnétiques voire des lacets, mais on ne peut pas l’améliorer. Essayez de trouver un truc à rajouter dans la fermeture éclair pour qu’elle marche mieux. Moi je planche dessus depuis 12 ans et je ne trouve toujours rien. J’ai perdu femme et enfants à cause de ça. Non, désolé, elle est trop parfaite.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Dimcho Hristov

6. Le zéro

Bon j’ai jamais rien compris à tout ça, mais apparemment, depuis qu’on a inventé le zéro, personne n’a jamais rien trouvé à y redire. Y’a aucun gars qui s’est ramené en disant : « Mmmh, ce qui me gène avec le zéro c’est qu’il est un peu trop… enfin pas assez… enfin je sais pas, ça marchera jamais ton truc, faut l’améliorer. » C’est ridicule.

Crédits photo (Domaine Public) : Anakin

7. L'aiguille à coudre

Nos ancêtres et les ancêtres de nos ancêtres utilisaient déjà des aiguilles à coudre comme les nôtres, et j’en ai jamais entendu un se plaindre. Enfin à la limite il disait : « Ouille, je me suis piqué le doigt avec mon aiguille, c’est chiant c’est la 3ème fois cette semaine », mais c’est tout.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : marsupium photography

8. Les bouchons en liège

Imaginez un jour un mec se ramène en réu et balance : « J’ai une idée pour les bouchons en liège, on va les faire en plastique ». Et là ses collègues lui répondent : « Mais ça ne serait plus des bouchons en liège Bernard ! » et Bernard de répondre : « Ben oui j’suis con. Désolé ça va pas fort en ce moment. Je me suis rendu compte hier que mon fils était en fait mon frère et depuis je suis perturbé. » IMAGINEZ.

Crédits photo (Domaine Public) : Véronique PAGNIER

9. La valve Schrader

Là vous vous demandez de quoi je parle et si je ne suis pas tout simplement en train de faire un AVC, mais non. La valve Schrader existe vraiment et c’est la petite valve qui permet de gonfler les pneus de nos vélos. Elle a été brevetée en 1893 et depuis n’a pas bougé. Enfin si, elle tourne autour de l’axe de la roue du vélo, mais ne jouez pas avec les mots svp.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : A7N8X

10. La roue

Allez-y, essayez de l’améliorer, ce truc qu’on doit aux hommes préhistoriques, on va voir de quoi vous êtes capables. Vous allez faire quoi ? La rendre plus ronde ? Ajouter un petit autocollant dessus pour écrire « Roue Version 2 » ? NON. VOUS ALLEZ RIEN FAIRE. La roue est la depuis des milliers d’années, et on la respecte svp.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Lenti.Halili

La question qu’on se pose maintenant, c’est : devons-nous interdire ces inventions trop efficaces ? Histoire de foutre un peu le bordel.

Via Askreddit