Vous kiffez toutes les infos qui commencent par « LE SAVIEZ-VOUS ? » ? Vous aimez les compiler pour pouvoir les ressortir à vos potes afin de paraître plus intelligent qu’eux (ou tout simplement parce que vous n’avez rien de plus intéressant à raconter) ? Eh bien ça tombe hyper bien puisque c’est exactement ce que je vais vous offrir aujourd’hui. Voici en effet quelques facts scientifiques qui vont vous faire crier « MAIS NON ??? » puis « Ah ouaiiiis ». Voilà, vous êtes informés du programme. Y’a plus qu’à lire maintenant.

1. Tous les atomes qui forment l'humanité pourraient tenir dans le volume d'un morceau de sucre

Les atomes sont composés en majeure partie de vide : leur noyau est relativement très éloigné des particules qui tournent autour. Du coup, si on comprimait tous les atomes de tous les humains, ça ne pendrait presque pas de place. Mais rassurez-vous, personne n’a prévu de faire ça.

Source

2. Une partie de l'eau que l'on boit est plus vieille que le Soleil

Certaines molécules d’eau qui sont arrivées sur la Terre existaient bien avant la formation du système solaire. Elles sont arrivées sur notre planète grâce aux météorites et sont toujours restées les mêmes molécules d’eau depuis. C’est fou quand même.

Source

Et si vous voulez d’autres infos sur le Soleil, ça se passe ici.

3. La gare de Grand Central à New York est plus radioactive qu'une centrale nucléaire

Un employé qui bosse dans Grand Central se prendra plus de radiation que celui qui bosse dans une centrale nucléaire, et ce pour la simple et bonne raison que le granit avec lequel est construit la gare est radioactif. Ça ne veut pas dire que c’est hautement dangereux pour la santé, mais c’est comme ça.

Source

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Danazar

4. Si on ajoute de la crème froide dans un café chaud, le café refroidira plus lentement que si on l'avait laissé tranquille

Ça semble totalement illogique, puisque généralement ajouter un truc froid dans un truc chaud fait refroidir ce même truc chaud. Mais, en fait, le café mélangé avec de la crème s’évaporera beaucoup moins, et du coup il pourra garder sa chaleur plus longtemps qu’un simple café. Par contre ça ne sert à rien de vous enduire de crème froide en hiver quand vous vous les pelez. Enfin je crois, j’ai pas vérifié.

Source

5. On peut arrêter une balle de révolver avec 5 ballons de baudruche remplis d'eau

Si on met 5 ballons remplis d’eau à la suite et un mec derrière, une balle tirée par un pistolet ne blessera pas ce gentil cobaye. La densité de l’eau dans les ballons offre trop de résistance à la balle et la ralentit énormément, jusqu’à la stopper. Ça reste quand même moins pratique qu’un gilet par balles.

Source

Crédits photo (CC BY 2.0) : Pete

6. C'est un désert qui contient la plus grande réserve d'eau douce du monde

Oui, c’est bien un désert, et c’est l’Antarctique. Mais peut-être qu’un jour cette info deviendra fausse puisque le désert de glace fond un peu plus chaque jour. Ah on n’a pas dit que ce serait un top joyeux non.

Source

Si vous êtes plutôt déserts avec du sable, allez voir ce qu’on trouve dans les déserts.

7. L'atmosphère du Soleil s'étend au-delà de la Terre

Elle s’étend même au-delà de Pluton, si vous voulez tout savoir. En fait, l’héliosphère n’est pas remplie d’air comme l’atmosphère de la Terre, mais c’est quand même une bulle créée autour du Soleil grâce aux vents solaires et qui est considérée comme l’atmosphère de l’étoile. Le temps n’est pas le même dans et en dehors de l’héliosphère (même si je ne suis pas allé vérifier par moi-même, j’y crois).

Source

8. La tomate possède 7000 gènes de plus qu'un humain

Le débat n’est plus de savoir si la tomate est un fruit ou un légume, puisqu’on sait très bien que la tomate est A LA FOIS un fruit et un légume. Non, le vrai débat, quand on sait que la tomate a 7000 gènes de plus qu’un humain, c’est de savoir qui de la tomate ou de l’homme devrait gouverner le monde.

Source

9. Les nuages peuvent peser 1 million de tonnes

Les nuages flottent paisiblement dans le ciel, mais s’ils décidaient de se cracher d’un coup au-dessus de notre tronche, ils nous écraseraient instantanément. Les plus lourds d’entre eux, c’est les cumulonimbus, les nuages qu’on voit quand il y a de l’orage, et ils contiennent des millions de tonnes d’eau. Heureusement pour nous, ils se déversent seulement par petites gouttes, sinon on serait foutus.

Source

10. Une puce accélère plus vite qu'une navette spatiale

Pour faire des sauts qui font jusqu’à 150 fois sa taille, la puce a besoin d’une accélération de dingue. Genre une accélération plus forte que celle d’une navette spatiale. Grâce à une sorte de ressort qu’elles ont dans le thorax, elles se propulsent avec une accélération de 150 G, ce qui est bien supérieur aux 2 G d’accélération d’une navette. De toute façon, le corps humain ne supporterait jamais de se prendre 150 G dans la face.

Source

11. Une souris a autant d'os dans son cou qu'une girafe

Malgré l’immense taille de son cou, la girafe a autant d’os dans cette partie de son corps que la souris, qui a un cou quasiment inexistant, et que l’homme, qui a… bah qui a un cou quoi. Quasiment tous les mammifères ont 7 vertèbres dans cette partie du corps, elles ne sont juste pas de la même taille.

Source

12. L'Alaska est l'Etat le plus à l'Est des Etats-Unis

Non, il ne s’agit pas d’une faute de frappe. En fait, les Îles Aléoutiennes font partie de l’Alaska, et la plus à l’Ouest de ces îles dépasse le 180eme méridien, celui qui fait la séparation entre Est et Ouest sur les cartes de géo. Du coup, l’Alaska est à la fois la terre la plus à l’Ouest et la plus à l’Est des Etats-Unis. Regardez sur la carte, quelques petites îles qui partent de l’Alaska continental dépassent côté droit pour arriver sous la Russie.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : TUBS
Crédits photo (Domaine Public) : Maksim

13. Les scientifiques qui étudient les cafards deviennent souvent allergiques au café

Déjà, les scientifiques qui étudient les cafards deviennent souvent allergiques aux cafards. A force d’être en contact avec eux, leur système immunitaire peut s’emballer et provoquer une allergie. Mais quel rapport avec le café ? Eh ben, il y a souvent des petites particules de cafards dans le café parce que les bestioles squattent les usines et finissent broyées avec les grains de café. C’est dégueu mais c’est pas bien gênant si vous n’êtes pas allergiques. Au pire, buvez du thé.

Voltage

14. Les bananes sont des baies, mais les fraises non

On aurait tendance à ranger tous les fruits rouges dans la famille des baies, mais la fraise n’est scientifiquement pas une baie. Par contre, la banane oui. Ma vie a changé depuis que je sais ça.

Source

15. Les requins existent depuis plus longtemps que les arbres

L’apparition des requins date d’environ 450 millions d’années contre « seulement » 350 millions pour les arbres. Ça nous rajeunit pas tout ça.

Source

Je sens que vous voulez encore être surpris. Du coup, voilà les informations médicales qui semblent fausses mais qui sont vraies, et d’autres trucs qui ont l’air faux mais qui sont vrais. Le monde est fou.