Voilà un top où vous allez vous dire : « Mais naaaan, c’est pas vrai du tout » puis « Aaaaaaaah eh ben ça je l’ignorais ! C’est fou la vie quand même ! » Enfin vous n’allez peut-être pas vous dire ça mot pour mot mais ça sera pas loin. Bref, place à des infos historiques qui vous étonneront sûrement. Au moins un tout petit peu.

Ps : ce top a été réalisé grâce aux contributeurs de ce thread reddit.

1. Jack l’Éventreur était toujours actif quand Nintendo a été créé

Les derniers meurtres attribués au sérial killer anglais datent de 1891, et Nintendo a été fondé en 1889. Mais non, il n’y avait pas de consoles de jeu au 19e siècle : ils vendaient des cartes à jouer jusqu’en 1970.

2. On n'a jamais construit un seul pont au-dessus du fleuve Amazone

Ça semble bidon comme info, mais c’est vrai. Même aujourd’hui on ne s’embête pas à faire de ponts sur ce fleuve, déjà parce qu’il est bien large et que ça serait chiant, mais surtout parce qu’il y a relativement peu de grandes routes dans les régions qu’il traverse.

3. Le régime nazi a mené la première campagne anti-tabac de l'Histoire

Hitler a longtemps fumé, mais il a décidé de lutter contre le tabac quand les médecins allemands ont fait le rapprochement entre la cigarette et les cancers du poumon. Lui-même était personnellement dégoûté par le tabac, et il voulait que son peuple et ses troupes soient les plus forts. Comme quoi même les pires ordures peuvent avoir des bonnes idées.

4. Les marins pensaient que les chats étaient magiques

Ils avaient beaucoup de superstitions qui concernaient les chats. Certains en avaient peur car pour eux ils étaient un mauvais présage, mais pour beaucoup il fallait les protéger à tout prix. Les chats étaient utiles pour chasser les rats à bord des navires, et on les traitait parfois mieux que les hommes. Apparemment, beaucoup croyaient que les mouvements de leur queue pouvaient prévenir des tempêtes, voire les provoquer. Ils sont quand même forts pour se faire vénérer, les chats.

5. Netflix a été créé avant Google

Netflix date de 1997 et Google n’est arrivé qu’en 1998. Comme vous le savez peut-être déjà, Netflix était au départ un service de location de DVD envoyés par courrier aux abonnés. Ça paraît très loin tout ça aujourd’hui.

6. Le dixième président des Etats-Unis, John Tyler, né en 1790, a deux petits-enfants toujours vivants

Ça semble délirant, et pourtant… Il a eu quinze enfants dont deux très tard, après 60 ans, et l’un deux a lui-même eu deux de ses enfants après ses 70 ans (en forme, le papy). Aujourd’hui, Lyon Gardiner Jr. et Harrison Tyler sont toujours vivants et ont respectivement 96 et 92 ans. Avec 230 ans couverts par seulement 3 générations, la génétique de la famille Tyler a l’air pas mal du tout.

7. Le calendrier Éthiopien est 7 ans "en retard" sur notre calendrier

Ne nous demandez pas d’expliquer dans les détails parce que c’est un peu compliqué, mais depuis des siècles et des siècles (Amen), l’Ethiopie utilise un calendrier différent de notre calendrier grégorien, dont les jours sont comptés d’une autre manière, et qui n’a pas le même point de départ. Résultat, aujourd’hui, ils ont plus de 7 ans de « retard » (tout est relatif) par rapport à nous. Ils sont actuellement en 2012 et passeront en 2013 le 11 septembre prochain. C’est perturbant.

8. En France, on est passé directement du 9 décembre 1582 au 20 décembre 1582

Les jours entre deux n’ont jamais existé chez nous. Ça s’explique par le passage du calendrier julien au calendrier grégorien décidé par le pape Grégoire XIII et adopté par Henri III, qui ont un décalage d’une dizaine de jours. Certains pays comme l’Espagne, l’Italie, la Pologne et le Portugal l’ont fait aussi en 1582 (avec quelques jours de décalage), mais d’autres ont attendu plus longtemps avant de faire ce passage. Les Anglais ont changé de calendrier en 1752, et la Russie seulement en 1918. Entre temps, ça devait être un sacré bordel.

9. Thérèse d'Avila est morte dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582

Comme vous avez lu le point précédent, vous comprenez maintenant pourquoi c’est possible. Les Espagnols avaient fait le passage du calendrier julien au grégorien un peu avant les Français, ce qui explique que leur « trou » dans le calendrier n’est pas le même que chez nous.

10. Le jour où Michael Jackson s'est brûlé les cheveux était situé pile au milieu de sa vie, au jour près

Il s’est brûlé les cheveux lors d’une pub Pepsi le 27 janvier 1984. Sachant qu’il est né le 29 août 1958 et mort le 25 juin 2009, cet événement s’est déroulé pile entre les deux. Ça ne changera pas la face du monde, mais c’est quand même amusant de le savoir.

11. Adidas et Puma ont été fondées par deux frères allemands

Dans les années 1920, Adolph Dassler et Rudolph Dassler travaillaient pour la même fabrique de chaussures que le premier avait crée. Puis ils se sont disputés pendant le régime nazi, entre autres car ils n’avaient pas le même point de vue sur celui-ci. Résultat, ils ont chacun fondé leur propre marque. Adolph (dit « Adi ») Dassler a fondé Adidas, et Rudolph Dassler a fondé « Ruda », devenu Puma par la suite parce que c’était quand même un peu plus vendeur.

12. Beaucoup d'Européens avaient peur de la tomate aux 16e et 17e siècles

Venue d’Amérique du Sud, la tomate était pourtant déjà comestible à l’époque, mais elle avait une très mauvaise réputation car plusieurs aristocrates étaient morts après en avoir mangé. Sauf que la tomate n’était pas vraiment à l’origine de leur mort. En fait, les riches mangeaient dans des assiettes en plomb. Or, la tomate, très acide, absorbait le plomb à son contact et devenait donc dangereuse pour l’organisme. On a mis un bon moment avant de comprendre que le problème venait de la vaisselle et non du fruit (OUI LA TOMATE EST UN FRUIT ET UN LÉGUME C’EST FOU HEIN).

Si les fun facts c’est votre truc, vous trouverez votre bonheur sur les fun facts sur le monde qui nous entoure, les fun facts sur les mathématiques, et les fun facts mignons sur les animaux.

Top inspiré par ce thread Reddit.