On ne parle probablement pas assez de la Lituanie et de ses charmes. Pays à l’histoire aussi riche que passionnante, étrangement trop souvent ignoré des touristes, la Lituanie possède quelques particularités qui finissent de lui conférer une aura à part…

1. Le basket-ball est l'un des sports les plus populaires

La Lituanie adore le basket et a d’ailleurs engendré plusieurs joueurs NBA comme Arvydas Sabonis, Ignas Brazdeikis, Linas Kleiza, Domantas Sabonis (qui est le fils d’Arvydas)…

2. À Pâques, les œufs ne sont pas apportés par des lapins tout mignons...

C’est Velyku Bobute, une grand-mère un peu bizarre, qui se charge du job. Elle conduit un chariot tracté par un poney et exploite les gentils lapins pour charger les œufs à destination des enfants.

3. On y fête dignement la St-Patrick

Tous les ans, la rivière Vilnia est colorée en vert, comme à Chicago ! Et bien sûr, on boit de la bière. Beaucoup de bière.

4. On y trouve un survivant des Croisades

Rien à voir avec le grand-père à la fin d’Indiana Jones et la dernière croisade. Le survivant en question est un arbre. C’est même le plus vieux d’Europe. Un vénérable chêne que l’on peut admirer à Stelmuze. Fait amusant : on trouve aussi dans cette ville une chapelle en bois construite sans scie, ni clous ni métal. Le plus vieux bâtiment en bois de toute la Lituanie.

5. Le lituanien est la plus ancienne langue indo-européenne du monde

On le parlait déjà il y a plus de 5000 ans. Il s’agit de plus de l’une des dernières langues baltes encore en usage, avec le letton. Et même que pour dire merci on prononce « atchou » c’est pas trop chou ça franchement ?

6. Il y a beaucoup d'arbres

Environ un tiers du territoire est constitué de forêts. Il y a 5 parcs nationaux.

7. La Lituanie a un parfum national

C’est le seul pays au monde a avoir cet honneur. Il se compose d’arômes de fleurs sauvages, de framboise, de gingembre, de bois de santal et de musc. Et si la France avait son parfum ? Un savant et subtil mélange de lavande, roquefort et effluves de fin de soirée dans le métro parisien.

8. C'est le dernier pays d'Europe à s'être converti au christianisme

Et c’est aussi l’un des plus fervents, encore à l’heure actuelle.

9. Jadis, la Lituanie était le plus grand pays de toute l'Europe

C’était à la fin du XIVème siècle. À l’époque, la Lituanie était aussi très puissante. Les différentes occupations et les guerres se sont chargées de réduire sa superficie.

10. Les rues figurent parmi les plus propres du monde

Et oui c’est comme ça, la Lituanie a totalement intégré l’importance de jeter ses déchets à la poubelle tout en ayant pris soin de les trier avant.

On sait où aller l’été prochain !