Youpi c’est Noël. Un Noël un peu claqué certes, mais un Noël quand même. Et si nos pronostics sont bons vous avez peut-être déjà commencé les hostilités. Dans ce cas rien de tel que de vous parer d’informations insolites spécial Christmas Spirit pour vous armer de sujets de conversation et étaler la culture que vous n’avez pas. C’est-ti pas chouette tout ça ?

1. Quel est le jouet le plus offert de tous les temps ?

Les Légos. C’est du moins ce que semble démontrer ce classement Amazon des jouets les plus vendus à Noël.

2. Pourquoi mange-t-on une bûche glacée à Noël ?

En souvenir d’une coutume qui consistait à brûler une énorme bûche dans l’âtre le soir de Noël. Et dire que d’un vieux morceau de bois on est passé aux plus belles bûches de Noël…

3. Qu'est-ce que la carpophobie ?

Il s’agit de la phobie des fruits. Pas d’orange pour les petits carpophobes à Noël. Oui on peut dire que ça fait partie des phobies les plus étranges.

4. Combien faut-il de grains de raisin pour faire une bouteille de vin ?

Il y a besoin de 600 grains pour une bouteille de 75 cl. Alors, combien de grains de raisin sur la table ?

5. Qui est le premier producteur d’huîtres au monde ?

La Chine. Eh oui mes p’tits gars. 80 % de la production mondiale d’huîtres revient à l’empire du Milieu. Toutefois, on a plus de chances de consommer des huîtres françaises par chez nous qui dominent 90 % de la production européenne. Et heureusement. Parce que manger des huîtres qui viennent de Chine, c’est un peu du foutage de gueule.

6. Que se passe-t-il quand on jette un raisin dans une flute de champagne frais ?

Il rebondit plusieurs fois de haut en bas du verre.

7. Depuis quand on se tape des sapins de Noël ?

Pour piger les origines de cette affaire il faut remonter au XVIe siècle, lorsque les Protestants d’Allemagne en avaient ras la casquette de la Crèche. Ils installèrent donc à la place un sapin joliment décoré. C’est au XIXe siècle que le sapin devient star des fêtes quand la Reine Victoria l’importe à la cour. Pour plus de plaisir, retrouvez immédiatement nos sapins de Noël en illustrations sur le logiciel de graphisme Paint.

8. Pourquoi tout le monde trouve que les huîtres sont dégueu ?

Parce que c’est dégueu. Parfois il ne faut pas chercher plus loin.

9. Pourquoi on se tape des calendriers de l'Avent à foison chaque décembre ?

Du moins, sous sa forme actuelle c’est à dire des boîtes avec une surprise par jour à découvrir au mois de décembre et pour laquelle on est à chaque fois déçu. Eh bien cette invention du Diable nous vient d’Allemagne, créé en 1904 par Gerhard Lang, libraire et éditeur qui se rappelait comme sa mère le faisait ainsi patienter jusqu’à Noël lorsqu’il était enfant.

10. Pourquoi les Japonais vont au KFC à Noël ?

Une tradition qui étonne pour le moins. Chaque année à Noël il est très difficile de réserver dans un KFC au Japon où les familles affluent pour un repas de Noël avec coupe de champagne included. Alors déjà, il faut rappeler que seuls 1% des Japonais sont chrétiens et célèbrent « vraiment » Noël, toutefois la fête est surtout devenue l’occasion de manger un poulet de Noël, et cela depuis une superbe campagne de comm’ menée par KFC en 74. Comme quoi, parfois, la pub ça marche.

11. D'où vient de le mot "Noël" ?

Le mot viendrait du latin « natalis » qui signifie « de naissance ». Toujours est-il que ce n’est qu’au XIVe siècle que le mot commence à devenir courant. Il va par ailleurs changer moult fois d’orthographes, d’abord « Nael » en ancien français, le « o » arrive ensuite pour transformer les deux « a » de « natalis ».

12. Combien y-a-t-il d'aiguilles dans un sapin de Noël ?

Comptez en moyenne 400 000 aiguilles pour un sapin d’environ deux mètres de haut.

13. Et puis ces boules là, ça vient d'où ?

Les boules de Noël ont tout simplement remplacé les pommes. Alors, sur un autre ton.

14. C'est quoi le prénom du Père Noël ?

Gérard.

Mais Gérard Noël ça sonnait pas génial. On est donc resté sur Père.

15. Que célèbre t-on le second dimanche d'août au Turkménistan ?

Le melon turkmène. Si vous trouvez ça si fou, je vous conseille de jeter un œil sur les preuves que le Turkménistan est un pays de tarés, ça vous calmera.

Oui OK ça n’a rien à voir avec Noël mais bon ça va on peut parler d’autres choses parfois aussi à la fin.

Vous sortirez grandis de ce top.