Il y a certains joueurs qui n’ont jamais gagné de Coupe du Monde, ou même de championnats continentaux (l’Euro, la CAN ou encore la Copa America) alors qu’ils sont des légendes du foot. Mais quand on est (quasi) tout seul dans son équipe, c’est compliqué de tout faire. C’est peut-être dur pour les autres mais il faut voir la réalité en face : tous les joueurs ne sont pas logés à la même enseigne.

Voilà 10 exemples de joueurs qui vont/ont galéré à s’imposer à l’international, mais on peut pas trop leur en vouloir.

1. Zlatan

Le grand Zlatan a toujours joué pour la Suède. aïe. On aurait pu se dire « il lui reste la Bosnie » (son père est d’origine bosniaque), mais vous conviendrez que c’est pas tellement mieux, voire pire. Du coup le palmarès en équipe nationale de Zlatan n’est pas fou fou. Par contre, lui a brillé dans son équipe et en a toujours été le leader. En 2012, c’est grâce à Zlatan que la Suède inscrit son premier but contre l’Allemagne lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2014, bon sinon mise à part ça, la Suède c’est surtout beaucoup de matchs de barrages.

2. Aubameyang

Aubameyang, qui a la double nationalité franco-gabonaise, a toujours fait le choix de jouer pour le Gabon. Et pourtant Aubameyang a évolué presque toute sa carrière dans des clubs français, notamment à l’AS St-Etienne. Après son départ de France il a fréquenté les plus grands clubs européens comme Dortmund, Arsenal et aujourd’hui le Barça. En club il a reçu de nombreuses distinctions, il est le meilleur buteur étranger de Dortmund, il a remporté une Ligue Europa avec Arsenal, et il a aussi été meilleur buteur de Premier League en 2018 et 2019, donc c’est pas horrible. Mais le Gabon n’est jamais allé plus loin que les quarts de finale en Coupe d’Afrique des Nations, et c’était il y a dix ans. Par ailleur, en Coupe du Monde le Gabon n’a jamais dépassé les phases préliminaires de qualifications…

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Chensiyuan

3. Lewandowski

Lewandowski est à ce jour un des meilleurs joueurs européens, il aurait clairement dû gagner le ballon d’or l’année dernière mais c’est un autre débat. En 2020, il devient le premier joueur polonais à être élu meilleur footballeur Fifa. Il s’impose largement en Bundesligua, rappelons aussi qu’il a été le meilleur buteur de toutes les compétitions auxquelles il a participé en 2020 c’est-à-dire en Coupe d’Allemagne et en Ligue des Champions. C’est avec Lewandowski que la Pologne se qualifie pour la première fois de son histoire en huitièmes de finale lors du championnat d’Europe en 2016. Eh oui les Polonais ont été une grande nation de foot dans le XXe siècle, avec notamment deux médailles de bronze en Coupe du Monde (en 1974 et 1982), mais si vous regardez les dernières Coupes du Monde, ça n’est plus trop le cas.

4. Erling Haaland

Haaland est très jeune, il n’a que 21 ans, donc il ne faut pas le condamner trop vite, on ne sait pas ce que peut devenir la Norvège dans 10 ans. Il évolue à Dortmund depuis 2020, et c’est le plus grand espoir de l’équipe Norvégienne. On va lui laisser le temps de grandir au petiot avant de dire que c’est un des meilleurs joueurs européens, mais on connaît déjà son potentiel, vérifions s’il fera la différence avec la Norvège.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Werner100359

5. Gheorghe Hagi

Le Roumain était surnommé le « Maradona des Carpates », ça veut en dire beaucoup. Hagi a joué entre les années 80 et les années 2000, et c’est une légende du football roumain. Il est passé par Galatasaray, par le Real, ou encore par le Barça, mais le club avec lequel il a le plus brillé reste le club turc. Avec Galatasaray, il remporte une Coupe de l’UEFA, quatre titre nationaux, et a été désigné meilleur footballeur roumain du siècle.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Partidul Social Democrat from Romania

6. Hidetoshi Nakata

Nakata est considéré comme le meilleur joueur asiatique de tous les temps. Evoluant avec l’équipe du Japon, il ne s’est pas vraiment imposé avec son équipe nationale à l’international. Par contre, en club c’est une autre histoire, entre la fin des années 90 et 2006, il passe la majeure partie de sa carrière en Italie, dans des grands clubs comme l’AS Rome ou la Fiorentina. C’est le seul joueur asiatique à avoir fait partie du top 100 du classement FIFA et à être dans la liste des 125 joueurs de tous les temps que le grand Pelé avait faite à l’occasion des 100 ans de la FIFA.

Donc Nakata c’est quelqu’un mais c’est vrai que le Japon n’est pas une grande nation de foot… c’est comme ça, on peut pas tout avoir.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : norio nakayama

7. George Weah

L’actuel président du Libéria a d’abord été l’un des plus grands joueurs Africain de tous les temps. Il se révèle en France à Paris et l’AS Monaco avec laquelle il remporte 2 championnats, et c’est notamment le seul joueur africain qui remporte un ballon d’or (en 1995, l’année où il sera meilleur buteur en Ligue des Champions et élu meilleur footballeur de l’année par la FIFA). Malheureusement le Libéria ne s’est jamais imposé que ce soit en Afrique, avec la CAN, ou en Coupe du Monde, où ils n’ont jamais été qualifiés.

Crédits photo (Domaine Public) : U.S. Embassy in Monrovia, Liberia

8. Riyad Mahrez (je vois les rageux arriver)

Je rigoooole (à moitié). Il faut voir le positif, je suis en train dire que Riyad Mahrez est un grand joueur, ce qui est vrai. Vainqueur de la CAN en 2019, c’est aussi l’un des joueurs les plus importants de Manchester City. L’Algérie est une grande nation de foot, il faut le dire… enfin ça l’était surtout avant la CAN 2022… et avant les qualifications pour la Coupe du Monde aussi. Désolée les Algériens, je vous aime quand même.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Ben Sutherland from Crystal Palace, London, UK

9. Ryan Giggs

Giggs a joué la quasi totalité de sa carrière a Manchester United qui n’est pas une petite équipe, jusque là on est d’accord. Par contre pour ce qui est de l’équipe nationale, il avait décidé de jouer pour le Pays de Galle alors qu’il aurait pu être titulaire de l’Angleterre. Giggs a choisi sa nation et même s’il n’a pas gagné grand chose, il a été une vraie légende galloise.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : ??????? ?????????

10. Martin Odegaard

Encore un petit génie norvégien, la Norvège est-elle vraiment une si petite nation ? Odegaard a essayé de faire ses preuves au Real, sans trop de succès et il a été prêté Arsenal où il brille beaucoup plus, il est même devenu capitaine à seulement 22 ans. Aujourd’hui âgé de 23 ans, Odegaard fait lui aussi partie des grands espoirs de l’équipe de Norvège qui se renforce de plus en plus.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Ehaddeland

Alors vous en voyez d’autres vous ?