La vie est injuste, il y a des gens qui réussissent tout ce qu’ils font et d’autres qui échouent à chaque fois, c’est l’équilibre du monde. C’est pour ça qu’il y a de grands acteurs qui n’ont jamais gagné l’oscar alors que d’autres l’ont eu mais ne sont même pas allés le chercher parce qu’ils avaient mieux à faire ou se sentaient au dessus de ces récompenses. On va parler aujourd’hui de ces trouble-fêtes parce que j’en ai ma claque de ces gens qui se prennent pas pour de la merde.

1. Katherine Hepburn

Alors attention on parle de la personne ayant eu le plus de nominations aux oscars de l’histoire, rien que ça, et malgré douze nominations et quatre oscars gagnés Katherine Hepburn a manqué quasiment toutes les cérémonies où elle était invitée de 1933 à 1974. Elle est venue uniquement à celle de 1974 parce qu’elle devait remettre un prix à un ami, pas du tout récupérer une statuette à son nom, préférer mettre les autres en avant que soi même c’est classe.

Crédits photo (Domaine Public) : Metro-Goldwyn-Mayer studio (work for hire)

2. Marlon Brando

Le plus mémorable refus des cérémonies des oscars revient à Marlon Brando qui n’avait même pas foutu les pieds à la soirée quand il avait été récompensé pour son rôle dans Le parrain. Il avait envoyé à sa place une jeune femme d’origine native américaine pour protester contre la vision que le cinéma faisait des premiers habitants du pays. Un message puissant mais qui nique un peu l’ambiance, essayez de manger votre petit four et boire du champagne après un discours pareil.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

3. Paul Newman

Après être venu plus de 20 ans à la cérémonie et avoir raté l’oscar avec six nominations, l’acteur hyperclasse a décidé d’arrêter de venir pour rien et de ne pas se présenter en 1987 quand il l’a finalement gagné pour La couleur de l’argent. Il devait en avoir plein le cul et c’est tant mieux, il n’avait pas besoin de ça pour qu’on voit qu’il était bon acteur. Mais quand même, un peu mauvais joueur de Paulo.

Crédits photo (Domaine Public) : privo di autore

4. Elizabeth Taylor

Si Elizabeth Taylor n’a pas accepté son oscar pour le film Qui a peur de Virginia Woolf ? c’est parce qu’elle était nominée en même temps que son mari Richard Burton nominé pour le même film. Sauf que ce dernier avait déjà raté quatre oscars et n’avait pas envie de se sentir ridiculisé une cinquième fois. Il a donc emmené sa femme à Paris pour éviter d’aller à la cérémonie et cette année là Burton a une fois de plus raté l’oscar mais Liz Taylor a été nommée. Pas très fair play le Richard.

Crédits photo (Domaine Public) : Studio publicity still

5. Dudley Nichols

Le scénariste et réalisateur Dudley Nichols a été la toute première personne a refuser un oscar. Il a été nommé dans la catégorie « meilleur scénario » pour le film Le mouchard mais a catégoriquement refusé de se présenter à la cérémonie parce qu’il faisait partie de la Guilde des scénaristes et voulait critiquer le traitement des auteurs à Hollywood. Il a même refusé d’aller le chercher à la poste plusieurs fois, pour bien leur montrer qu’ils pouvaient se le foutre au cul.

6. Woody Allen

S’il n’est pas forcément engagé contre les oscars, Woody Allen a souvent manqué la cérémonie parce qu’il considère (comme beaucoup de ses pairs) que ce genre de cérémonie est un peu inutile, le principe de faire des concours dans l’art étant effectivement discutable. Et quand un homme qui a épousé sa fille adoptive vous dit que ce que vous faites est discutable il est temps de se remettre en question. Quoi qu’il en soit il n’était pas présent en 2011 parce qu’il devait jouer de la clarinette avec son orchestre, une excuse non seulement valable mais véridique.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Adam Bielawski

7. George C. Scott

Acteur ayant joué avec un certain Stanley Kubrick (Docteur Folamour), George C. Scott ne mâchait pas ses mots sur les oscars qu’il qualifiait de « parade de viande longue de deux heures », de quoi donner une image peu reluisante de cette cérémonie. Il était en réalité complètement contre le principe de juger la performance de deux personnes différentes dans deux oeuvres différentes, ce qui, si on y réfléchit bien c’est loin d’être con.

Crédits photo (Domaine Public) : unknown photographer -

8. Eminem

Le bonhomme a été nommé dans la catégorie « meilleure chanson originale » pour l’excellent morceau Lose Yourself sortie avec le film 8 Mile. Sauf qu’Eminem ne croyait pas une seule seconde qu’il allait gagner et ne s’est donc pas pointé à la cérémonie parce qu’en plus ça l’emmerdait. Il était en train de dormir chez lui quand c’est arrivé d’ailleurs. Pour se rattraper il est allé chanter le morceau 17 ans plus tard à la cérémonie sans aucune raison. Mais alors vraiment aucune.

Crédits photo (CC BY 2.0) : DOD News Features

9. John Gielgud

Si vous ne connaissez pas John Gielgud sachez qu’il s’en fout, il n’était pas dans le star system. Nommé deux fois pour la statuette il n’est jamais allé les chercher et vivait clairement bien sans avoir à y foutre les pieds. Il a défini la cérémonie comme un best of de « balivernes de félicitations mutuelles », ce qu’on retrouve également aux César. Et c’est vrai que voir des riches s’envoyer des fleurs pendant deux heures tout en disant qu’il faut sauver la planète alors qu’ils descendent de leur jet privé c’est un peu chiant.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : John_Gielgud_Allan_Warren_cropped.png: *John_Gielgud_Allan_Warren.jpg: Allan warren

10. Patrick Timsit

Et pour terminer on va parler de ce petit frenchie de Patrick Timsit. Contrairement aux autres personnalités de ce top Timsit a toujours refusé l’oscar pour la simple raison qu’il ne l’a jamais gagné. « Facile » vous seriez tenté de penser, mais non, de la modestie. Tout simplement la marque des grands.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Et puisque vous aimez tant les stars vous n’avez qu’à aller voir les acteurs oscarisés pour moins de 20 minutes à l’écran, ceux qui sont vraiment forts.

Sources : ScreenRant, WhatCulture, History, Insider.