Il y a certains films qui font des holds-ups et raflent tous les prix des compétitions auxquelles ils participent. Récemment, le film Everything, everywhere, all at once est devenu le film le plus récompensé de toute l’histoire et a détrôné Le seigneur des anneaux : le retour du roi qui était au sommet de la liste jusqu’ici. Il faut toutefois nuancer tout ça, il existe de plus en plus d’organismes, compétitions et autres sites internet qui décernent des récompenses, il est donc logique qu’un film comme Citizen Kane ait moins de prix vu qu’à sa sortie il y avait moins de compétitions officielles. On va donc se cantonner aux oscars dans ce top sinon ce serait pas la fin des emmerdes.

Le seigneur des anneaux : Le retour du Roi (2003)

C’est avec 11 statuettes que Peter Jackson a éclaté la concurrence en 2003, mais en plus de ça c’était jusqu’en 2023 le film qui détenait le plus de prix de l’histoire avant d’être détrôné par Everything, Everywhere, all at once. Bien joué Peter.

Titanic (1997)

11 oscars également pour le film de James Cameron avec un bateau et Kate Winslet qui aime poser nue pour se faire peindre. Le film est longtemps resté au top des oscars avec Ben Hur, enfin longtemps, jusqu’en 2003 quoi. Soit six ans.

Ben Hur (1959)

Il a été le premier film à péter les scores et récupérer 11 statuettes. Sachant qu’à l’époque il n’existait pas autant de catégories qu’aujourd’hui aux oscars, il avait vraiment éclaté les compteurs, et en même temps vous foutez Charlton Heston torse poil sur un char faut pas s’étonner que ça fasse des étincelles.

West Side Story (1961)

10 oscars c’était déjà un sacré score pour l’époque. Faut dire que le public n’avait pas forcément les même standards en ce temps là vu qu’ils n’avaient encore jamais vu des films charnières tels que Toy Story 2 et Les anges gardiens.

Le Patient Anglais (1996)

9 oscars pour ce film touchant dans lequel la délicieuse Juliette Binoche a chopé son oscar de « Meilleure Actrice dans un Second Rôle ». Un sacré classique à voir également pour ce bon vieux Ralph Fiennes avant qu’il ne fasse presque que des rôles de méchant et que toute une génération l’appelle « le mec qui joue Voldemort ».

Le Dernier Empereur (1987)

9 oscars pour le chef d’oeuvre de Bernardo Bertolucci qui avait remporté toutes les statuettes des catégories dans lesquelles concourrait, ce qui s’appelle généralement un sans faute. Sacré prouesse.

Gigi (1958)

Sans doute l’un des moins connus parmi ces grands films, mais il a quand même chopé 9 oscars. Le film se déroule à Paris et cocorico on y voit Maurice Chevalier et son chapeau. Il y avait donc une vie aux Oscars avant Jean Dujardin.

Slumdog Millionnaire (2009)

8 oscars pour le gros carton de 2009 qui a même relancé la carrière de Jean-Pierre Foucaud et de « qui veut gagner des millions ? ». Faut dire qu’avec la magnifique image du film et la beauté des acteurs on pouvait difficilement voter pour autre chose.

Autant En Emporte Le Vent (1939)

8 oscars pour ce classique du cinéma, c’est probablement même le film pour lequel on a commencé à dire le mot « classique » tellement il est classique. Meilleur film, réalisateur et actrice, mais Clark Gable est reparti sans la statuette du meilleur acteur et je peux vous dire qu’il l’avait plutôt mauvaise au diner après la cérémonie, il n’aurait pas touché à ses oeufs meurette.

Amadeus (1984)

8 oscars pour le film qu’on adoré beaucoup de gens et sur lequel ont chié des tas de spécialistes de la vie de Mozart et Salieri. Ceci étant dit, le réalisateur Milos Forman a chopé ses huit statuettes donc je pense qu’il les emmerde ces fans de musique classique un peu trop à cheval sur des futilités telles que la réalité historique et la vérité.

Les autres qui ont eu 8 oscars

– Gandhi (1982)
– Cabaret (1972)
– My Fair Lady (1964)
– Sur les quais (1954)
– Tant qu’il y aura des hommes (1953)

Les autres qui ont eu 7 oscars

– Everything Everywhere All at Once (2022)
– Gravity (2013)
– La liste de Schindler (1993)
– Lawrence of Arabia (1962)
– Shakespeare in Love (1998)
– Danse avec les loups (1990)
– Les Plus belles années de notre vie (1946)
– Out of Africa (1985)
– L’arnaque (1973)
– Patton (1970)
– Le pont sur la rivière Kwai (1957)
– La Route semée d’étoiles (1944)

Et pendant ce temps là Le baltringue avec Vincent Lagaf n’a toujours pas décroché un seul prix.