Il y a plein de manières d’apprendre une langue facilement et certaines personnes ont un peu abusé de l’apprentissage. Pendant que tu galères avec l’accent british et que tu te souviens de trois mots d’espagnol, il existe des gens qui parlent des dizaines de langues avec le bon accent et ça semble si simple pour eux.

1. Alexander Argüelles

Alexander Argüelles est brillant, il est chercheur en langues étrangères et parle une trentaine de langues différentes mais en a étudié encore plus. En plus d’être très doué, c’est un chic type puisqu’il partage sur internet des méthodes et des conseils pour apprendre des langues de manière autodidacte.

2. Philip Crowther, le journaliste un peu trop polyglotte

Philip Crowther est un journaliste né au Luxembourg d’un père britannique et d’une mère allemande. Déjà, il commençait plutôt bien dans la vie pour apprendre plusieurs langues. En 2022, il a attiré l’attention du monde entier en couvrant l’invasion russe de l’Ukraine à Kyiv dans six langues différentes. En plus d’un accent irréprochable dans chaque langue, on ne décèle aucune hésitation dans l’élocution de Crowther. Très fort.

3. J.R.R. Tolkien

Tu connais forcément Tolkien pour ses bouquins, c’est le monsieur qui a écrit Le Seigneur des anneaux quand même. Le plus impressionnant dans l’univers de La Terre du Milieu, c’est de découvrir tous les langues fictives imaginées par l’auteur dans leurs moindres détails. On comprend mieux la faculté de Tolkien à inventer des langues quand on sait qu’il en parlait déjà beaucoup. Parmi les langues qu’il maitrisait, il y a le latin, le français et l’allemand qu’il a apprises dans l’enfance et le finnois qui était sa langue préférée.

Crédits photo (Domaine Public) : Unknown authorUnknown author

4. Ioannis Ikonomou, l'homme qui parle 47 langues

Ioannis Ikonomou est traducteur auprès de la Commission européenne et il parle 47 langues différentes : 32 langues vivantes et 15 langues mortes. Ce traducteur grec est chargé de traduire en grec des documents écrits dans n’importe quelle autre langue et il le fait sans aucune difficulté.

5. Ludwik Zamenhof

Ludwik Zamenhof est un linguiste et médecin polonais qui a vécu entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle. Il a étudié le latin, le grec, l’hébreu et l’araméen et parlait le français, l’allemand, le yiddish et le russe. C’est déjà assez impressionnant mais on parle surtout de lui dans le domaine des langues car il c’est lui qui a élaboré l’espéranto, cette langue créée dans le but d’être un moyen de communication entre toutes les populations.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

6. Élisabeth Ire

Élisabeth Ire était la reine d’Angleterre et d’Irlande pendant la moitié du XVIème siècle et parlait couramment huit langues. Mais où ces gens trouvent-ils tout ce temps ? En plus de l’anglais, la reine parlait le français, le flamand, l’italien, l’espagnol, le latin, le grec et le cornique (une langue celtique).

Crédits photo (Domaine Public) : attribué à William Segar

7. Friedrich Engels

Friedrich Engels est un théoricien communiste allemand qui a vécu au XIXème siècle et était un super pote de Karl Marx. Engels parlait couramment le français, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le portugais, le gaélique irlandais, le russe, le polonais et plusieurs dialectes. Une légende prétend qu’il aurait aussi appris le persan en trois semaines (en même temps, y avait pas encore Netflix).

Crédits photo (Domaine Public) : William Hall (1826–ca. 1898) (cropped and sepia tone removed by Adam Aboudou)

8. Kató Lomb

Kató Lomb est une linguiste et interprète hongroise qui était une des pionnières dans son domaine. Elle a appris seize langues au cours de sa vie et était une des premières traductrices à faire de l’interprétation simultanée (traduire en direct ce qui est dit). Aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des plus prodigieuses polyglottes de l’histoire.

Il y a aussi plein d’acteurs bilingues ou trilingues ou quadrilingues (je peux le faire à l’infini) et ça fait toujours un truc de voir Bradley Cooper parler français.

Sources : WikipediaBabbel