Être engagé, c’est bien. Mais être engagé, c’est pas facile. Parce qu’être engagé, ça veut bien souvent dire lutter contre la facilité, et donc s’aventurer sur un chemin fait de sacrifices et de privations. Et c’est RELOU de se priver. C’est pour ça qu’on est bien souvent engagé, mais pas trop. Mais on n’est pas les seuls : regardez tous ces gens qui ne s’engagent qu’à moitié avec leurs convictions en carton.

Les artistes qui se coupent une petite mèche de cheveux en soutien aux femmes iraniennes

L’intention est louable, hein, mais nous aussi on peut se couper 5 cm de pointes en soutien à qui vous voulez, surtout si le coiffeur est prêt à rattraper tout ça dès qu’on a coupé la caméra.

Cette ville qui a installé un banc rouge pour sensibiliser sur les violences faites aux femmes

Ouah, c’est sûr qu’avec ce banc les choses vont changer (non).

La ville de Saint-Denis qui a planté un "arbre contre le racisme et l'antisémitisme"

En plus, personne lui a demandé son avis à cet arbre. Si ça se trouve, il vote extrême-droite et commence toutes ses phrases par « je suis pas raciste mais… » On sait pas.

Ce député qui soutient la lutte contre la Trisomie 21 en... mettant des chaussettes dépareillées

Il paraît que le nombre de cas a diminué de 75% suite à son action. Tout ça grâce à des chaussettes. Bien joué mec.

Les gens qui vont aux manifs pour le climat mais qui passent 3h par jour sous la douche et se commandent des fringues sur Shein

Ils aiment la planète, mais pas trop. En tout cas pas autant que leur confort et leur look. Et si vous l’ignoriez encore, alors oui, les sites de fast fashion sont une horreur niveau impact écologique, et Shein remporte de loin ce petit jeu-là.

Les gens contre la Coupe du monde au Qatar mais qui ont quand même maté les matchs sur leur télé

On était beaucoup à se poser la question « est-ce que ça vaut vraiment le coup de boycotter la Coupe du Monde au Qatar alors que de toute manière l’événement aura quand même lieu ? », et du coup cet automne on a été nombreux devant notre TV, un peu honteux d’avoir craqué. Zéro conviction.

Les riches qui veulent aider les pauvres et se donnent bonne conscience en filant 50 balles par an à une asso

Mais qu’on ne vienne surtout pas leur demander plus. Pour eux, leur part du contrat est remplie. Les pauvres, ils aiment bien, mais de loin. Et ils aiment bien qu’ils restent pauvres, sinon y’aurait plus de riches. C’est logique.

Les gens qui étaient venus en yacht à Lacanau pour rendre hommage à la Dune du Pila ravagée par les flammes

Ils se seraient pointés en bateau à voile, ça aurait été ok, mais là, pas du tout. Ces charmantes personnes ont bien fait chauffer les moteurs pour bien polluer les eaux, histoire que les incendies reprennent le plus rapidement possible. C’est beau tellement c’est idiot.

Les gens qui veulent qu'on sauve les forets et les orangs-outans mais qui continuent à manger de la viande tous les jours

« Ouiii mais je mange de la pâte à tartiner sans huile de palme donc ça va non ? » Bah bof, c’est pas suffisant pour empêcher la déforestation. Mais on ne vous juge pas, la plupart d’entre nous galère aussi à arrêter la viande.

Les gens qui font le tri mais qui du coup s'en servent comme excuse pour pas réduire leur conso de plastique et achètent des packs d'eau à gogo

Dans la plupart des régions de notre beau pays, l’eau du robinet est excellente, donc se taper des stocks d’eau en bouteille c’est à peu près aussi absurde que d’acheter de l’air en pot. T’auras beau trier derrière, ça polluera toujours plus que si t’en avais pas acheté.

Les marques de fringues qui font défiler des mannequins grandes tailles, mais genre ultra-canons

Genre des meufs à peine rondes avec des formes bien placées et un visage hyper fin, parce que ça fait quand même meilleur genre que de mettre des vrais physiques qu’on croise tous les jours dans la rue. Et encore, parfois, les marques demandent à des mannequins toutes fines de porter des prothèses pour paraître plus rondes, comme ça elles ont des formes généreuses avec un visage de femme mince. Là, c’est même plus un manque d’engagement, c’est du gros foutage de gueule.

Les gens qui achètent bio pour faire gaffe à leur santé mais fument des clopes

Et on parle même pas de ceux qui balancent nonchalamment leurs mégots de clopes par terre, vu que c’est un autre combat. Ah et puis si on en parle : vous méritez qu’on vous remplisse tous les orifices de mégots. Ça ferait du bien à tout le monde. Enfin surtout à nous c’est vrai.

Les entreprises du CAC 40 qui donnent à des fondations (et ré-injectent les abattements fiscaux dans des activités polluantes)

Mais bon on n’a pas envie de s’embrouiller avec des grosses entreprises du CAC 40 parce que nos avocats sont bien moins puissants et nombreux que les leurs. Ça coûte cher d’être vraiment engagé.

Les personnes engagées pour la cause animale mais qui éclatent les moustiques tigres avec leurs tongs

C’est dur de rester anti-spéciste quand un sale moustique vient lâcher des gros bzzzzzzzzzzzzzz dans ton oreille en pleine nuit.

Les hommes pour l'égalité des sexes qui s'en foutent que leurs collègues femmes gagnent moins qu'eux

Parce qu’après le problème c’est qu’il faudrait partager avec elles, du coup ça ferait moins d’argent pour les hommes. Finalement on va rester comme ça alors.

Ceux qui publient des posts contre les pollueurs mais qui ont poussé leur chauffage au max pendant tout l'hiver

Oui d’accord le réchauffement climatique c’est avant tout la faute de nos dirigeants et des grandes entreprises, mais bordel mettez un pull et des chaussettes, ça coûte pas grand-chose. Enfin si, faut l’acheter le pull, mais on est sûr que vous en avez déjà deux ou trois dans votre placard, faites pas genre.

Et puis il y a tous ces trucs pour lesquels on est engagés à vie bien malgré nous.