Certaines personnes arrivent au top de leur milieu et ont littéralement tout gagné, jusqu’à ce que peu de temps avant leur retraite un scandale explose ou ils se rétament tout simplement sur la toute dernière marche du succès avant de dégringoler tout en bas de l’escalier du succès. Au cinéma on appelle ce procédé le « rise and fall », et ça arrive complètement dans la vraie vie véritable, ce qu’on vous propose de voir tout de suite à travers quelques exemples variés.

Harvey Weinstein

Du jour au lendemain il est passé d’homme qui faisait la pluie et le beau temps à Hollywood à véritable paria. Après des années de scandales sexuels faussement cachés à Hollywood (vu qu’a priori plein de gens étaient au courant) la bulle a éclaté et tout le monde a eu vent des horribles dossiers sur Weinstein, ce qui a tué sa carrière mais lui a aussi valu 23 ans de taule.

Crédits photo (CC BY 3.0) : David Shankbone

Carlos Ghosn

Carlos Ghosn était PDG de Renault et président du conseil d’administration de Nissan, il ne tenait pas un stand de pêche au canard à la kermesse du village quoi. Mais malgré ces postes de la plus haute importance il a décidé de détourner tout plein de pognon de son entreprise et de se foutre le monde entier à dos en étant recherché dans plusieurs pays et en devant payer près de 5 millions d’euros de remboursement. Il est pas prêt de rebosser dans une grosse boite.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Nissan Motor Co. Ltd

Kevin Spacey

Alors qu’il était respecté à Hollywood, était très demandé au cinéma et avait également sa propre série sur Netflix, Kevin Spacey est tombé en disgrâce quand de nombreux témoignages de victimes l’accusaient d’agressions sexuelles. La suite a été rapide puisqu’on l’a dégagé de sa série et des films dans lesquels il devait jouer et on n’est pas prêt de le revoir dans de grands projets je peux vous le dire.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Maryland GovPics

Sean Connery

On parle d’une légende du cinéma qui avait encore de belles années de jeu devant lui, mais ça c’était avant de jouer dans La ligue des gentlemen extraordinaires, un film qui a détruit sa carrière et qui restera à jamais son dernier. Alors que c’est une belle merde, regardez la bande annonce. Triste sortie de scène.

Zinédine Zidane

Difficile d’oublier ces images pour ceux qui les ont vu en direct live pendant la finale de la coupe du monde 2006 quand Zinédine Zidane a envoyé sa tête dans celle de cet enfoiré de Materazzi après que celui-ci l’ait insulté pendant plusieurs minutes. La dernière action de sa carrière en tant que joueur aura donc été de frapper un autre joueur plutôt qu’un ballon, mais Zidane est revenu plus tard en tant qu’entraineur et c’était bon de le retrouver.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Walterlan Papetti

Armie Hammer

Acteur à la belle gueule qui jouait aussi bien dans de grosses productions que des films d’auteurs dont Call me by your name, la carrière d’Armie Hammer a cependant été complètement stoppée lorsque plusieurs fans ont témoigné en l’accusant d’avoir envoyé des messages dérangeants à caractère cannibales, en plus d’une femme qui l’accuse de l’avoir séquestrée et violée. Il est du coup complètement radié d’Hollywood et ne risque pas de tourner de sitôt.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Maximilian Bühn

Gérard Piqué

Peu de temps après que l’histoire d’infidélité auprès de son épouse Shakira n’ait éclaté dans la presse le footballer Piqué devait jouer son dernier match. Sifflé pour une faute assez scandaleuse pendant ce dernier, il aurait alors insulté l’arbitre en disant « C’est une putain de honte, je chie sur ta putain de mère » ce qui, assez logiquement lui a valu un carton rouge et une expulsion avant la fin de son dernier match. On a vu mieux comme révérence.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Кирилл Венедиктов

Pierre Ménès

On le voyait sur tous les plateaux de sport gueuler contre tout le monde et même déguisé en chat dans des pubs tv, et puis plus rien. Pourquoi ? Parce que le documentaire de Marie Portolano « Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste » a montré des passages édifiants de lui en train d’agresser plusieurs journalistes féminines. Ne montrant dans un premier temps aucun remord, ses excuses ont sonné faux quelques jours plus tard, et forcément c’était peu crédible. Du coup fin de carrière pour lui aussi, et ça nous manquera pas forcément.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Photo Claude TRUONG-NGOC

Diego Maradona

El Pibe de Oro avait un petit penchant pour la poudre blanche et c’est malheureusement la principale raison pour laquelle il a dû mettre fin à sa carrière vu qu’on parle bien de coke et pas de celle qui délimite un terrain de foot. Contrôlé positif à la cocaïne en 1991, il a été suspendu pendant 15 mois, puis il a été testé positif à l’ephédrine juste avant la Coupe du monde aux Etats-Unis en 1994 et hop trois ans plus tard c’était une fin de carrière sans réelle fanfare.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

Dieudonné

Quand on est l’un des comiques les plus doués et aimés de sa génération la chute peut être compliquée, et c’est ce qui s’est passé avec Dieudonné il y a de ça quelques années. Après un sketch jugé antisémite l’humoriste a continué de s’enterrer dans une provocation de plus en plus maladroite et haineuse jusqu’à devenir littéralement interdit de se produire dans la plupart des salles françaises.

Crédits photo (CC0 1.0) : Copyleft

Sinon vous pouvez aller voir les gens qui ont annoncé leur fin de carrière plusieurs fois et les chanteurs qui ont pris leur retraite tôt, ceux qui avaient assez de pognon pour se la couler douce.