Il y a parfois des accidents sur le tournage de films et même si les normes de sécurité sont bien plus importantes aujourd’hui qu’au XXème siècle, il arrive encore que des acteurs, des cascadeurs ou des gens de l’équipe technique se blessent. On connait tous les histoires horribles de décès pendant des tournages de films dangereux mais parfois, les accidents arrivent sur des films qui ne paraissent pas si dangereux que ça.

1. Orson Welles est tombé de 3 mètres pendant le tournage de Citizen Kane

En tournant la la scène où Charles Kane engueule Jim Gettys dans Citizen Kane, Orson Welles trébuche et tombe de 3 mètres de haut. Par chance, il ne s’est fait mal qu’à la cheville, mais a quand même dû rester en fauteuil roulant pendant 2 semaines.

2. Stallone a été transféré en soins intensifs pendant le tournage de Rocky IV

Un jour sur le tournage, Sylvester Stallone a voulu faire le malin et a dit à Dolph Lundgren d’oublier la « chorégraphie » et d’essayer de le mettre KO pour de vrai. Mauvaise nouvelle, Stallone est resté 9 jours à l’hôpital après cette scène.

3. Miles Teller a cassé une côte de J.K. Simmons sur le tournage de Whiplash

Pendant le tournage, Miles Teller devait se ruer sur Simmons avec rage. Le problème, c’est qu’il y est allé trop fort et l’acteur a eu une côte cassée. Teller a dit plus tard que même s’il regrettait d’avoir blessé Simmons, ça avait été un peu satisfaisant de jouer ce moment où le personnage se rebelle enfin après avoir été harcelé pendant des semaines.

4. Un cascadeur a eu un traumatisme crânien très sévère sur le tournage de Very Bad Trip 2

En se penchant par la fenêtre d’une voiture en mouvement, le cascadeur Scott McLean a été percuté de plein fouet par une voiture qui passait à côté. Si vous vous souvenez du film, c’est la scène Stu tente de récupérer le singe qui essaie de s’enfuir. Le cascadeur a été admis à l’hôpital avec un très sévère traumatisme crânien et les médecins ont confirmé qu’il avait eu beaucoup de chance de survivre à cet accident.

5. Malcolm McDowell a été blessé aux yeux pendant le tournage d’Orange mécanique

Quand on regarde la scène où Alex doit regarder des scènes de violence, attaché à son siège avec des blépharostats qui lui maintiennent les yeux ouverts, on se dit que ça doit faire sacrément mal. Ce n’était pas qu’une impression puisque l’acteur Malcolm McDowell a été blessé à l’œil gauche, au niveau de la cornée, au point qu’il ne pouvait plus voir de cet œil pendant plusieurs jours. Quand il a demandé à Kubrick d’arrêter la scène, le réalisateur a refusé.

6. Un cascadeur est devenu paraplégique suite à un accident sur le tournage de Harry Potter

En 2009, le cascadeur David Holmes était la doublure d’Harry Potter pour les scènes les plus dangereuses du film Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1. Alors que le jeune homme répétait une scène de vol où il était sanglé à un harnais, il a été propulsé en arrière pour reproduire les effets d’une explosion, mais rien ne s’est passé comme prévu. David Holmes s’est brisé le cou contre un mur et il est paraplégique depuis ce jour. Il a dû abandonner sa carrière de cascadeur, mais a développé d’autres projets, il a même lancé un podcast en 2020 dans lequel il a invité Daniel Radcliffe pour parler des films.

7. Un cascadeur s’est gravement blessé sur le tournage de Mission Impossible II

En 1999, le cascadeur Mark Connolly est victime d’un grave accident sur le tournage de Mission Impossible II : il a été percuté par une moto alors qu’il était en train de tirer sur un hélicoptère. Mark Connolly a attaqué la Paramount Pictures en justice pour obtenir des dommages et intérêts, car l’accident a provoqué tellement de blessures qu’il a dû abandonner sa carrière. Le responsable des cascadeurs a été accusé de ne pas avoir assuré la sécurité des acteurs pour éviter de perdre une journée de tournage. En 2007, Mark Connolly est diagnostiqué d’un cancer, ce qui accélère le procès. Il finira par gagner le procès et touchera plus d’un million de dollars, mais décédera de sa maladie quelques heures après avoir appris le verdict.

8. Plusieurs personnes ont été blessées sur le tournage du film Roar

Au début du film Roar, un panneau indique qu’aucun animal n’a été maltraité pendant le tournage du film. On ne peut pas en dire autant des êtres humains puisque des dizaines de personnes ont été blessées par les lions sauvages présents dans le film. L’actrice Mélanie Griffith, par exemple, a été mutilée au point d’avoir besoin d’une centaine de points de suture.

9. Une cascadeuse a perdu un bras sur le tournage du dernier Resident Evil

Alors que la cascadeuse Olivia Jackson s’était préparée pour une scène de bagarre sur le troussage de Resident Evil : chapitre final, il a été décidé au dernier moment qu’elle ferait une cascade à moto. Cette décision imprudente a provoqué un accident : la cascadeuse a dû être amputée d’un bras et a porté plainte contre le producteur.

10. L’actrice Taylor Hickson s’est blessée sur le tournage de Ghostland

Dans le film Ghostland, Taylor Hickson joue Vera et il y a une scène où l’actrice devait frapper sur une porte vitrée de plus en plus fort. La porte était censée résister à ses coups mais, vous vous en doutez, ça ne s’est pas passé comme prévu. Le verre s’est brisé et l’actrice a reçu tous les éclats de verre. 70 points de suture ont été nécessaires pour la soigner et Taylor Hickson garde désormais une cicatrice sur le visage en (mauvais) souvenir de ce moment terrifiant.

Si tu as besoin d’un peu de positivité après toutes ces mauvaises nouvelles, tu peux découvrir les phobies d’acteurs qu’ils ont réussi à surmonter pour un tournage. On est vraiment fier d’eux.

Sources : The Daily TelegraphParis MatchThe New YorkerEurope 1