Allez savoir ce qui passe par la tête des directeurs de casting. L’autre jour, je revoyais L’Incroyable voyage, un Disney pas des plus connus, et je me suis rendu compte tout à coup que l’ensemble du casting français des voix était occupé par les mecs des Visiteurs. Que s’est-il passé ? Les mecs sont passés sur le tournage et ont fait « hey, ça vous dit de doubler des chiens et des chats ? » Allez savoir ce qui passe par la tête des directeurs de castings.

1. <em>Les Visiteurs</em> et <em>L'Incroyable voyage</em>

Clavier, Reno et Lemercier. Autant dans Les Visiteurs, ça marche, autant quand il s’agit de doubler des chiens pour les enfants, se taper trois heures de « qu’est-ce que c’est que ce beans » ça peut être un peu fatigant.

2. <em>Le Journal d'une baby sitter</em> et <em>Avengers</em>

Scarlett Johansson et Chris Evans se sont donc retrouvés pour la saga la plus superproduction de l’Histoire, chacun dans son rôle de super héros de ouf qui flingue du méchant en veux-tu en voilà. Mais avant ça, en 2007, ils jouaient ensemble dans Le Journal d’une baby sitter, comédie un peu dramatique mais qui n’a en tous les cas rien à voir. Ils avaient également joué ensemble dans The Perfect Score, un film sur le lycée.

3. <em>Vous avez un message</em> et <em>Ithaca</em>

Meg Ryan et Tom Hanks. Le premier est une comédie romantique sur les débuts d’Internet, le deuxième un film de Meg Ryan qui a l’air ultra chiant, voyez plutôt : « En 1940, la famille Macauley est composée d’une veuve et de ses quatre enfants. L’aîné part au combat, et le cadet livre des télégrammes dans la ville d’Ithaca en Californie. Suite au départ de son grand frère, du décès de son père, il veille sur sa mère, sa sœur et son petit frère. » Pas sûr qu’on soit exactement dans la même ambiance.

4. <em>Adventureland</em> et <em>Café Society</em>

Jesse Eisenberg et Kristen Stewart ont joué dans un paquet de films ensemble, mais entre la comédie adolescente assez lourdaude (quoique très drôle) et un film de Woody Allen, il y a quand même un monde. On aurait assez peu imaginé en voyant Adventureland en 2009 qu’on se dirigerait vers pareille collaboration.

5. <em>Le Cousin</em> et <em>Sur la piste du Marsupilami</em>

Patrick Timsit et Alain Chabat dans les deux cas. Le premier est le Tchao Pantin raté de Chabat – il le fera finalement dans Le Goût des autres ; le deuxième une film de Chabat lui-même qui n’est pas franchement une réussite mais est carrément et complètement une comédie. Autant Timsit, on comprend ce qu’il est venu faire dans le Marsupilami, autant le choix du casting par Alain Corneau fait bizarre.

6. <em>Mission impossible 3</em> et <em>Magnolia</em>

Tom Cruise et Philip Seymour Hoffman s’affrontent plus ou moins dans les deux. Dans MI, Hoffman joue le super méchant et Cruise le super gentil ; dans Magnolia (meilleur film de l’univers), Cruise joue le gourou complètement jeté et Hoffman l’infirmier du père de Cruise, mourant, et qui cherche à retrouver son fils. Dans le genre rien à voir, ça n’a rien à voir.

7. <em>Titanic</em> et <em>Les Noces rebelles</em>

Kate Winslet et Leonardo DiCaprio dans les deux cas. Mais le film de Mendes est un clin d’oeil direct à Titanic puisqu’il raconte précisément l’histoire d’un couple qui ne va pas très bien alors même que Titanic se voulait une mise en scène de l’amour pur et véritable façon conte de fées.

8. <em>Allô maman ici bébé</em> et <em>Pulp Fiction</em>

John Travolta et Bruce Willis côté à côté sinon face à face. Dans la comédie débiloute qui a relancé la carrière de Travolta, celui-ci joue donc le père et Willis double le bébé (à noter que dans la VF, c’est Daniel Auteuil, autre style). Deux ans plus tard, ils se retrouveront donc sur le tournage de Pulp Fiction dans les peaux respectives d’un tueur à gage et d’un boxeur, l’un terminant par buter l’autre. Etrange étrange.

9. <em>Le locataire</em> et <em>Le père noël est une ordure</em>

D’un côté un genre de thriller malaise par Polanski, de l’autre une comédie culte. Il n’empêche que l’ensemble de la troupe du Splendid ou presque (du moins Josiane Balasko, Gégard Jugnot, Michel Blanc) jouent les voisins dans Le Locataire, ce qui fait un peu bizarre quand on regarde le film et qu’on se rend soudain compte qu’ils sont là. Un peu comme si on était dans Sliders et que deux mondes parallèles s’étaient télescopés.

10. <em>Hairspray</em> et <em>Batman : le défi</em>

On avait quitté Michelle Pfeiffer et Christopher Walken en Catwoman et en magnat corrompu, on les retrouve aux côtés d’un Travolta grimé de partout et de Zach Efron. Dans le genre grand écart, on fait difficilement mieux.

On ne sait vraiment pas ce qui leur passe par la tête.