Il y a des auteurs qui ont aimé l’adaptation de leurs oeuvres, des adaptations mieux que le livre et des oeuvres jugées inadaptables dont les adaptations sont super; donc vous l’avez compris on aime bien adapter des trucs au cinéma. On aime tellement ça que parfois, on le fait sans même que les spectateurs se doutent qu’il s’agissait d’un bouquin, et on vous propose aujourd’hui de voir quelques exemples. Bon forcément il est possible que vous en connaissiez certains, parce que vous êtes trop super cultivés.

1. "Qui a tué Roger Rabbit ?" (1988)

L’incroyable film de Robert Zemeckis est bien une adaptation du roman Qui a censuré Roger Rabbit ? de Gary K. Wolf. Le livre est sensiblement différent du film, autant sur le ton que sur la totalité du scénario, d’ailleurs à la base le film devait être la suite du film Chinatown comme on vous le révélait dans la liste des films qui devaient être des suites, mais finalement ça n’a vraiment rien à voir. Mais vraiment rien, c’est comme si on vous disait que Avatar était la suite de Bridget Jones.

2. "Shrek" (2001)

Eh ouais, vous l’ignorez peut-être mais le film sur l’ogre vert tout grognon est bien adapté d’un livre illustré de William Steig et qui s’appelle tout simplement Shrek !, de quoi vous faire avaler votre chocolat chaud de travers (faites attention quand même). Cependant le film change pas mal le scénario et ajoute un ton encore plus comique et irrévérencieux à l’univers en jouant avec les codes des contes de fées.

3. "Die Hard" (1988)

Le scénario du film a été largement changé comme on vous le disait avec les scènes de livres trop violentes pour le cinéma, mais du coup oui, Die Hard est bien adapté d’un roman. Bon après le livre de Roderick Thorp Nothing lasts forever est vraiment très différent parce que dedans le méchant du film Hans Gruber est beaucoup plus honorable, mais ça reste l’oeuvre qui a inspiré la saga de John McClane pour le meilleur comme pour le pire. Genre le cinquième film.

4. "L'étrange Noël de Mr Jack" (1993)

Déjà il y a souvent une méprise autour de ce film car encore beaucoup de gens pensent qu’il a été réalisé par Tim Burton, mais ce n’est pas le cas, c’est Henry Selick qui s’en est chargé. Le livre lui, est bien de Tim Burton (dessins et textes) et s’il est sorti au même moment que le film, sa création date de bien avant lorsque Burton bossait encore pour Disney. Ça vous en bouche un coin de la gueule ou pas ?

5. Jurassic Park (1993)

Le célèbre film de Steven Spielberg que TOUT LE MONDE connait, c’est pas possible autrement, si vous ne connaissez pas c’est que vous n’existez pas, au quel cas je vous prierais d’arrêter de lire mon top espèce de chimère. Quoi qu’il en soit, le roman de Michael Crichton a été la base du film, et d’ailleurs, anecdote rigolote, quand on ouvrait le livre on avait directement le thème musical du film qui se lançait très fort. (C’est faux, ne soyez pas si naïfs).

6. Rambo (1982)

Eh ouais, si Sylvester Stallone a écrit intégralement le scénario de Rocky, il s’est moins fait chier pour Rambo premier du nom. Le film s’inspire du roman « First Blood » de David Morrell et il ne fait pas partie des pires films de Stallone pour la simple et bonne raison qu’il est absolument génial (mais genre vraiment, tous les clichés que vous avez de Rambo viennent des suites, le premier est super). Je suis tout à fait disposé à le regarder avec vous si vous voulez. Contactez moi en MP.

7. Les Dents de la mer (1975)

Steven Spielberg n’a pas perdu de temps pour adapter le roman éponyme de Peter Benchley qui date de 1974. Si le livre est relativement proche de l’adaptation, sachez seulement que dans celui-ci la créature n’est pas un requin mais un oursin géant qui l’a vraiment mauvaise. Ok c’est faux, j’essaie de dynamiser un peu ce top parce qu’au final c’est un peu redondant quoi, je vous donne juste des noms de films qui étaient à la base des livres.

8. Dragons (2010)

Et là vous commencez à vous dire que tous vos films d’animation préférés sont en réalité adaptés de livres, et vous avez raison. Le livre Comment entrainer votre dragon de Cressida Cowell a donc été le matériel de base pour le premier film qui était super cool. D’ailleurs on vous avait sélectionné plein de cadeaux pour les fans de Dragon mais on a oublié d’y mettre on chat qui est le sosie parfait de Krokmou, c’est troublant.

9. Forrest Gump (1994)

Bon non seulement il s’agit bien d’une adaptation du roman de Winston Groom sorti en 1986 mais en plus il s’agit de l’une des adaptations détestées des auteurs. Pourquoi ? Parce que visiblement Groom considère que le film de Zemeckis a dénaturé son oeuvre, il a même écrit une suite à son roman qui commence par la phrase « ne laissez personne réaliser un film sur votre vie ». Ouais ça clash sévère dans le milieu de la bibliothèque faut pas croire.

10. Madame DoubtFire (1993)

Adapté du roman d’Anne Fine Quand papa était femme de ménage sorti en 1987, le film de Chris Colombus qui oppose Robin Williams et Pierce Brosnan dans une histoire certes peu originale possède quand même certaines des scènes cultes de Robin Williams et rien que pour ça il vaut le coup, parce que ce monsieur nous manque cruellement chaque jour.

Et si vous voulez vous faire du mal on a aussi fait une liste des pires adaptations de BD en film et c’est jamais drôle à regarder.

Sources : The Frida Cinema, Buzzfeed, SceenRant, MentalFloss.