Ce serait manquer d’originalité de dire que le sport déchaine les passions depuis un paquet de temps maintenant, mais je le dis quand même vu que je suis quelqu’un qui manque cruellement d’originalité et de fer (mes analyses médicales sont sans appel). Quoi qu’il en soit, chez certaines personnes le sport outrepasse la raison et pousse à faire des choses qui vont parfois un peu trop (ou beaucoup trop) loin, qu’il s’agisse de trucs totalement innocents ou beaucoup plus graves. Et je vous propose d’en voir quelques exemples vu que c’est complètement le sujet du top au cas où vous n’auriez pas lu le titre, ce qui serait con de votre part.

Le fan qui a acheté son club de foot préféré après avoir gagné à l'Euromillions

C’est l’histoire assez belle d’un fan écossais d’une équipe de deuxième division qui a décroché le gros lot à l’Euromillions (188 millions en tout) et qui a décidé d’acheter son club de coeur pour près de 10 millions d’euros et de l’offrir directement aux fans, ce qui fait qu’en gros ils sont les propriétaires du bordel avec ses potes. Bon, il fait ce qu’il veut avec sa thune en vrai, qui sommes nous pour le juger ?

Le fan qui s'est tatoué le maillot de son équipe

Et pourquoi pas finalement ? Je veux dire y’a bien des gens qui se font tatouer des fleurs ou des piafs, alors pourquoi ne pas se tatouer le maillot de son équipe favorite directement ? Moins de frais pour en racheter un à chaque saison, moins de lessive, un style qui laisse les autres pantois… Bref, je valide complètement son idée poussive et irraisonnée qu’il regrettera probablement dans quelques années.

Le fan japonais qui voulait vraiment voir une équipe d'Argentine jouer

La finale de la Copa Libertadores 2018 concernait les deux équipes rivales les plus emblématiques de l’Argentine : Boca Junior et River. Et il y avait un supporter Japonais qui n’avait qu’un rêve : voir ce match mythique. Il a donc pris des places et un avion pour se rendre en Argentine sauf que le match a été reporté d’une semaine au dernier moment en raison des pluies qui se sont abattues sur Buenos Aires. Il a donc racheté des billets d’avion pour le dimanche suivant. Mais le dimanche suivant, le match a encore été reporté suite à des incidents entre les supporters de River et l’équipe de Boca. Finalement il a été décidé que ce match se déroulerait à Madrid, ce qui n’a clairement pas empêché le fan de payer une troisième fois pour des billets d’avion.

Le fan plutôt creepy qui se fait passer pour son joueur préféré

Lee Chapman est un supporter de foot un peu trop (beaucoup trop) fan du joueur Jamie Vardy de Leicester City, si bien qu’il a commencé à s’habiller comme lui et devenir un genre de sosie non officiel. Il a fait une photo avec le joueur et tout le monde était content jusqu’à ce que l’épouse du footballeur ne mette en garde le fan avec son avocat parce qu’il devenait un peu trop envahissant et flippant, allant même jusqu’à le qualifier de « stalker », ce qui n’est clairement pas rassurant. Faut se calmer en fait, vous pouvez mettre le maillot de votre joueur préféré mais ça ne fait pas de vous ce joueur, juste un mec avec un maillot de foot à la propreté relative.

Le fan hardcore du club de Charlton

Le supporter anglais Seb Lewis a été reconnu comme le plus fidèle fan du Charlton Atlhetic FC (un club de troisième division anglais) puisqu’il n’a pas raté un seul match depuis 1998. Il s’est en effet déplacé a chacune des rencontres du club, même celles qui n’étaient pas à Londres (plus de 1000 matchs) et a même pu descendre sur la pelouse pour aller à la rencontre des joueurs lors d’une rencontre. Il est décédé en 2020 du Covid et on espère qu’il aura une tribune à son nom un beau jour, ce ne serait que justice.

Les fans qui ont payé un avion publicitaire pour faire passer leur message

Faut dire que dans notre société quand on a quelque chose à dire on le dit, en passant par des moyens variés plus ou moins originaux. C’est précisément ce qu’a fait une bande de supporters qui en avait marre de l’entraineur de leur club préféré : ils ont loué un avion publicitaire pour qu’il survole le terrain pendant un match en tirant une banderole qui demandait à ce qu’on vire le fameux entraineur. Ça fait pas mal d’argent foutu en l’air, sans mauvais jeu de mot.

Les supporters de Saint-Etienne qui ont ruiné un mariage

Tout commence par le méfait de supporters Lyonnais qui auraient volé une bâche aux couleurs du club de Saint-Etienne, deux villes historiquement rivales dans le foot. Pour se faire vengeance, des supporters stéphanois ont décidé d’aller littéralement ruiner le mariage d’un fan de l’équipe lyonnaise. Ils se sont pointés à la réception pendant que les invités étaient à l’église et ont tout défoncé : la bouffe, l’alcool, la sono, la déco… Tout était ruiné. Le seul problème (en plus du fait que c’était complètement illégal et abusé) c’est que ce jour là, deux personnes portant le même nom se mariaient dans la région… Vous voyez venir le truc ? Ils se sont trompés de mariage. C’est allé jusqu’à la prison pour certains des coupables.

Le fan de Baseball qui est allé célébrer avec les joueurs sur le terrain (en le payant très cher)

Il arrive souvent que des gens fassent irruption sur un terrain de sport pour passer un message, faire de la pub ou tout simplement attirer l’attention sur eux. Mais Dylan Cressy est un fan fait d’un autre tissu, celui dont sont cousus les rêves : il n’a tout simplement pas résisté à l’envie de courir sur le terrain célébrer la victoire avec son équipe favorite lors d’un match où il était en tribune. Forcément ce qui l’a attendu après son escapade c’était une nuit en cellule et une interdiction de foutre les pieds dans un stade à nouveau pendant un bon moment, mais ça valait le coup Dylan, tu volais tel un aigle pendant ces quelques secondes et tu étais plus beau que tu ne l’avais jamais été.

Le fan des Cubs qui a fait un tatouage un peu trop tôt

Il était convaincu qu’ils allaient à nouveau gagner le titre et il s’est fait tatouer leurs victoires passées ainsi que leur « future » victoire en inscrivant les trois premiers chiffres de l’année « 201. » sauf que ça ne s’est pas passé comme il voulait. Mais il y a une leçon à retenir de tout ça, laquelle je ne sais pas mais il y en a une, un truc du genre « faut pas faire des plans sur la comète » ou une connerie comme ça.

Le fan de Maradona qui a appelé ses enfants Diego, Mara et Dona

Ses deux premières filles s’appellent Mara et Dona et son dernier né, un petit garçon, répond au nom de Diego. Imaginez s’il avait eu trois filles ? Son plan serait tombé à l’eau et rien que d’y penser ça me rend triste. Faut juste espérer que les enfants aiment le foot, sinon ça nique un peu le délire mais ce sont de beaux prénoms.

Sinon je vous conseille d’aller voir les fans qui sont beaucoup trop fans, ça ne parle pas que de sport. Et si vous n’aimez pas les fans alors allez voir les techniques pour énerver les communautés de fans, vous allez vous faire des ennemis.

Sources : Ouest France, Le Progrès, Bleacher Report, Sporting News.