Il y a beaucoup de clichés sur les Français, positifs comme négatifs. Les clichés positifs, c’est parce qu’on le mérite bien. Les clichés négatifs, c’est parce que les autres sont jaloux de nous. Bon, ça, c’est l’explication simple, mais maintenant on va vous donner les vraies origines des différents stéréotypes sur notre bon petit peuple.

1. Les français ne se lavent pas

Explication possible : A l’époque de Louis XIV, on n’était pas au top niveau médecine et hygiène, et on pensait que les bains c’était pas vraiment bon pour le corps. Du coup, on préférait masquer les odeurs tant bien que mal avec du parfum, mais d’une manière générale, on refoulait un max. C’est ça la french touch.

2. Les Français portent un béret

Explication plus que probable : Le béret est présent depuis très longtemps en France, et surtout au Pays Basque, mais c’est plus précisément dans la deuxième moitié du 19e siècle, sous Napoléon III, qu’il s’est répandu. L’Empereur a mené pas mal de guerres hors du territoire, et beaucoup de soldats portaient le béret, ce qui a fini par donner une certaine image de la France aux habitants des autres pays.

3. Les Français mangent tout le temps de la baguette

Explication possible : Avant on bouffait énormément de pain. Quasiment que du pain, même. D’ailleurs, la Révolution Française a eu lieu en partie à cause du manque du pain, parce que le peuple crevait de faim. Ça a commencé à forger notre légende aux yeux du monde, mais ce n’est que le début. Selon certaines sources fausses, la baguette aurait été inventée sous Napoléon (le premier, cette fois-ci), qui voulait cette forme-là pour ses soldats, comme ça ils pouvaient transporter leur pain plus facilement avant d’aller péter la gueule des étrangers. Là, les gens se disaient que c’était quand même un peu chelou qu’on se balade avec des baguettes. Mais la vraie explication vient tout simplement du fait qu’on achète vraiment beaucoup de baguettes en général, et ça, les touristes étrangers le remarquent facilement quand ils viennent chez nous.

4. Les Français râlent tout le temps

Explication possible : Cette réputation viendrait essentiellement de nos nombreuses et régulières grèves, et même de la Révolution Française, quand on a tellement râlé qu’on a fini par couper plein de têtes.

5. Les Français sont malpolis

Explication possible : Le cliché du Français malpoli vient du fait que les touristes français à l’étranger sont généralement perçus comme étant un peu chiants et incapables de s’adapter aux nouvelles cultures (à commencer par notre non-maîtrise des langues étrangères). Au final, on passe pour des relous arrogants et malpolis.

6. Les Français portent des marinières

Explication certaine : La marinière était portée par les matelots français, mais ce n’est pas ça qui a donné naissance au cliché. L’image du Français qui porte une marinière, elle vient du fait que Coco Chanel, puis Yves Saint-Laurent, et encore après Jean-Paul Gaultier l’ont mise à l’honneur dans leurs collections. Et comme la mode parisienne est la plus renommée du monde (ouais on se la raconte un peu), elle a beaucoup d’influence à l’étranger et elle a forgé ce mythe du Français avec son petit haut rayé.

7. Le french kiss

Explication fortement possible : Le baiser langoureux soit-disant français existe en fait depuis trèèès longtemps. Dans le Kama Sutra, on en parlait déjà. Mais il se trouve que, quand les liaisons par la voie maritime entre les Etats-Unis et l’Europe se sont renforcées, beaucoup de riches Américains venaient en France. Chez nous, ils découvraient ce type de baiser qui n’était pas très répandu dans l’Amérique puritaine. A partir de là, quand ils rentraient chez eux, ils parlaient des french kisses et créaient notre légende.

8. Les Françaises ne s'épilent pas

Explication pas sûre du tout : Il paraîtrait que ce cliché est né pendant la Seconde Guerre Mondiale, à une période où les Françaises, sous invasion allemande, avaient autre chose à foutre que de s’épiler. Comme plein d’étrangers allemands, américains, anglais et autres sont passés par chez nous à cette époque-là, ils auraient pu constater la chose. La vérité, c’est que ce cliché est une vraie connerie et qu’on s’en fout un tout petit peu.

9. Les Français sont fainéants

Explication possible : Encore une fois, cette réputation-là on la tient de nos nombreuses grèves, mais en même temps on ne va pas commencer à laisser passer plein de lois pourries sous prétexte que les étrangers trouvent qu’on ne bosse pas beaucoup. A ça, il faut ajouter nos 35h de travail par semaine, ce qui est plus bas que pas mal d’autres pays, mais pas non plus le plus faible d’Europe. Les Pays-Bas font des semaines de 29,3 heures en moyenne : alors, c’est qui les feignasses ?

10. Les Français adorent chanter <em>Confessions Nocturnes</em> de Diam's feat. Vitaa dans les karaokés

Explication pas explicative : C’est totalement vrai.