*Cette scène se déroule sur un plateau de stand-up. Imaginez-moi assis sur un tabouret, un micro en main*

Je sais pas si vous avez remarqué, mais les gens ils pensent trop que « touriste » c’est devenu une insulte. Du coup, quand ils vont dans d’autres villes ou d’autres pays, ils ont trop peur de passer pour des touristes, c’est pas fou ça ??? *Rires du public*

Bon, je ne suis pas fait pour le stand-up, j’en ai bien conscience, mais je vais en revanche vous expliquer avec beaucoup de passion pourquoi il faut assumer d’être un touriste quand on en est un. Il faut même en être fier.

1. Tu fais vivre toute une économie grâce aux thunes que tu lâches dans les restos et les boutiques de souvenirs

Tous les pays sont très heureux d’accueillir des touristes, tout simplement parce que ça leur rapporte un max de moula. Donc même si certains locaux font la gueule parce que tu ne parles pas la langue ou que ta plaque d’immatriculation porte un numéro différent de la leur, dis-toi qu’au fond ils ne seraient rien sans toi.

2. Tu peux porter fièrement un bob et une chemise à fleurs

Il n’y a que toi et les rappeurs de Marseille qui pouvez vous permettre de porter cet accoutrement que d’aucuns trouvent ridicule. Tant pis pour d’aucuns. D’aucuns est juste jaloux.

3. T'es en vacances, pas comme ces nuls qui doivent se lever tôt le matin

Ton teint parfait et l’absence de cernes sur ton visage en témoignent : tu es pleinement reposé. Tu es donc la meilleure version de toi-même qui puisse exister. Rien que pour ça, tu peux être fier d’être en vacances.

4. Tu t'intéresses à une autre culture

Être un touriste, ça veut dire que tu pars à la découverte de nouvelles choses et que tu es ouvert.e sur le monde. Depuis quand c’est censé être honteux ça ?

5. Les chaussettes dans les sandales c'est revenu à la mode

Les touristes avaient raison depuis le début. Surtout les Allemands dont on s’est beaucoup trop moqué. Toutes nos excuses, touristes allemands, vous étiez dans le vrai et on ne le savait même pas.

6. Tu peux enfin être cette personne qui marche lentement sans savoir où elle va

Et emmerder absolument tous les gens pressés autour de toi. Pour une fois que la roue tourne, profite.

7. T'as économisé un an pour tes vacances alors t'as bien le droit de profiter de ton statut

Tout le monde n’attend qu’une chose toute l’année : prendre des congés pour devenir un touriste. Tu vas pas commencer à culpabiliser d’en être un alors que c’est le rêve de 99% de la population.

8. Tu ne seras jamais horrible que les backpackers qui te disent que leur voyage a changé leur vie

Toi, tu vis humblement l’instant présent en te disant que les pays que tu visites sont cool, mais tu ne reviens pas en sortant des citations sur le voyage et des gros clichés du genre : « Ils n’ont rien… et pourtant ils donnent tout ». Tu restes quelqu’un d’agréable à côtoyer, même si tu ne pourras pas t’empêcher de montrer les photos de ton séjour à tout le monde en rentrant (on te pardonne, mais n’abuse pas trop non plus stp).

9. Tu vois les trucs "à voir" dans les villes et les pays que tu visites

Et si c’était « à voir » c’est bien qu’il y avait une bonne raison de les voir. Genre la Tour Eiffel, c’est à voir parce que c’est stylé, donc t’as bien raison d’aller la visiter au moins une fois dans ta vie, peu importe ce qu’en pensent les snobs parisiens.

10. Les gens sont juste aigris, c'est bien connu

Ils sont jaloux de te voir profiter de la vie, c’est pour ça qu’ils te regardent mal pendant que tu te prends en photo avec ta perche à selfie en faisant un « V » avec tes doigts (bon là t’abuses un peu sur les clichés mais t’inquiète t’as le droit).

11. Tu auras des photos souvenir à montrer à tes enfants

« Regarde Timobald*, ça c’est quand j’étais à Santorin avec ton papa. Bon il m’a quitté trois jours après qu’on t’ait conçu, mais c’était un super moment. »

*Choisis mieux les prénoms de tes enfants quand même. Ainsi que leur co-géniteur.

12. Tu vois et fais 10 fois plus de trucs que les gens qui vivent sur place

Vu qu’ils sont blasés et n’ont pas forcément le temps de faire tout ça, ils ne prennent même plus la peine de regarder à quoi ressemble l’endroit où ils vivent. Ça sert à quoi d’habiter un endroit sympa si on ne le regarde même pas ? À rien. Toi, tu es venu.e leur rappeler que leur habitat est stylé, et c’est très chic de ta part.

13. C'est toi qui fais les plus belles photos des différents spots

Celles que les locaux montrent aux autres pour dire que leur ville est la meilleure. Ils devraient limite te payer pour ça.

14. Dans l'Antiquité, quasi tous les philosophes allaient voir du pays pour se former

Si eux jouaient déjà les touristes, c’est qu’il y avait une bonne raison. T’es peut-être loin d’être un philosophe grec, ça te fera quand même du bien de voir ce qu’il se passe hors de ton patelin.

15. Comme disait Aristote, on est tous le touriste de quelqu'un d'autre

Ne l’oublie jamais……. (ok Aristote n’a jamais dit ça mais c’est quand même vrai)

Mais par pitié, ne sois pas un touriste con stp.