Né en 1890 à Providence dans l’état de Rhode Island aux États-Unis, Howard Philips Lovecraft a écrit quelques uns des chefs d’œuvre les plus acclamés de la littérature horrifique et fantastique. Connu pour des bouquins comme L’Appel de Cthulhu, Les Montagnes hallucinées et La Couleur tombée du ciel, maintes fois adapté au cinéma, Lovecraft fait l’objet d’un culte encore aujourd’hui très vivace. Un auteur dont l’univers, foisonnant, flippant et passionnant, possède quelques ramifications dans le monde réel. Voici donc les dix lieux à visiter en priorité quand on veut marcher sur ses traces…

La maison de Lovecraft (Providence, États-Unis)

C’est ici, au 65 Prospect Street qu’a vécu l’auteur jusqu’à sa mort en 1937. Il en a d’ailleurs fait la résidence principale du personnage de la nouvelle Celui qui hantait les ténèbres. La maison est toujours visible aujourd’hui. Fait plutôt insolite : autrefois, la maison était située au 66, College street mais elle fut déplacée quand l’université Brown fut agrandie. C’est également entre ces murs que l’écrivain a travaillé sur son autobiographie.

Le cimetière de Copp's Hill (Boston, États-Unis)

Cité dans Le Modèle de Pickman, ce cimetière est le deuxième plus ancien de Boston. Ouvert en 1659, plusieurs fois agrandi depuis, il était, à l’époque de Lovecraft, un peu laissé à l’abandon. Les tombes à moitié délabrées, disposées de manière aléatoire, ont fourni à l’écrivain un formidable terreau pour imaginer l’histoire terrifiante de Richard Upton Pickman, cet homme dont les horribles toiles semblent un peu trop réelles pour n’être que le fruit de son imagination.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Le Studio Fleur-de-Lys (Providence, États-Unis)

Lovecraft s’est souvent inspiré de véritables lieux situés près de chez lui, dans son état de Rhode Island. Des lieux comme le Studio Fleur-de-Lys, où, dans L’Appel de Cthulhu, un homme sculpte le totem du dieu endormi Cthulhu, inspiré par d’étranges visions. En réalité, l’endroit, construit en 1885 par un peintre, Sydney Burleigh, est réputé pour son architecture atypique. Il se présente aujourd’hui à nous parfaitement inchangé depuis l’époque de Lovecraft.

Les ruines de Nan Madol (États fédérés de Micronésie)

Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site, occupé dès le IIème siècle de notre ère, a largement inspiré Lovecraft pour imaginer la ville en ruine de R’Iyeh, qui apparaît dans L’Appel de Cthulhu.

La maison de Stephen Harris (Providence, États-Unis)

Toute la nouvelle intitulée La Maison maudite s’articule autour de cette inquiétante maison, qui dans le récit, fait l’objet d’une fascination certaine de la part d’un docteur et de son neveu. Peut-être l’un des sites de ce top dont l’histoire est presque aussi effrayante que ce qu’a pu imaginer Lovecraft. Construite en 1763 sur une ancienne sépulture, la bâtisse n’a apporté que misère à ses propriétaires. Dès qu’elle fut terminée, son locataire, Stephen Harris, fit faillite. Par la suite, plusieurs de ses enfants ont trouvé la mort et sa femme est devenue folle. Enfermée dans les étages supérieure, elle hurlait en français et effrayait les voisins. Comme dans la nouvelle de Lovecraft en somme…

Mystery Hill (Salem, États-Unis)

Situé à Salem, la ville tristement célèbre pour ses nombreux procès de sorcières, ce site, aussi appelé le Stonehenge américain, consiste en un assemblage de gros rochers. Sujet à tous les fantasmes, y compris les plus tordus, Mystery Hill a inspiré à Lovecraft la nouvelle L’Abomination de Dunwich.

La maison de Jonathan Corwin (Salem, États-Unis)

On reste à Salem avec la maison de l’un des juges impliqués dans les procès en sorcellerie survenus au cours des années 1600. Une construction austère, typique du XVIIème siècle, qui a largement inspiré à Lovecraft la location de sa nouvelle intitulée La Maison de la sorcière, qui s’inscrit elle-même d’ailleurs dans le cycle du mythe de Cthulhu.

Le Danvers State Hospital for the Criminally Insane (Danvers, États-Unis)

C’est cet asile qui a directement inspiré l’Arkham Sanitarium de Lovecraft, notamment cité dans la nouvelle Le Monstre sur le seuil. Et c’est ainsi que Lovecraft a lui-même inspiré l’asile d’Arkham où sont enfermés les super-méchants dans l’univers de Batman.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Le Bradford College (Haverhill, États-Unis)

Cité de nombreuses fois, dans la nouvelle Herbert West, réanimateur mais pas seulement, le Bradford College a été rebaptisé par l’auteur l’université Miskatonic.

Le Purgatoire de Saint-Patrick (Lough Derg, Irlande)

Le seul lieu de ce top à se trouver en dehors des États-Unis s’est retrouvé au centre de la nouvelle Les Rats dans les murs. Là encore, l’endroit n’est jamais cité sous son véritable nom mais il est indéniable que c’est bien au Purgatoire de Saint-Patrick qu’il fait référence. Un lieu fondé au XVème siècle où Saint-Patrick a découvert une porte menant droit en enfer.

Voilà qui donne envie de se (re)plonger dans l’œuvre de Lovecraft non ?