Il y a énormément de trucs pas logiques dans les dessins animés, on l’a toujours su. Le stade d’Olive et Tom fait 12km de long, Franklin sait lacer ses chaussures alors qu’il n’en a pas et les Super-Nanas défient les lois de la gravité. En plus de tout ça, il y a de nombreuses questions qui mériteraient d’être posées concernant ces univers vraiment chelou.

1. Pourquoi Dora a un pote singe qui porte des Moon Boots ?

Depuis que l’insupportable Dora passe à la télé, on a tous accepté sans discuter le fait que cette petite fille soit amie avec un singe qui parle. Le singe s’appelle Babouche et suit Dora, qui ne va visiblement jamais à l’école, dans ses aventures. Mais qui est réellement Babouche ? Ce singe est-il un ami ou un animal de compagnie ? À mon avis, Dora est une sale gosse de riches et Babouche est un animal sauvage que les parents ont acheté pour faire plaisir à leur fille. Pour ce qui est des Moon Boots comme seul vêtement, je n’ai vraiment pas de réponse.

2. Comment Picsou peut-il nager dans son argent ?

Picsou stocke sa quantité délirante de thunasse sous forme de pièces de monnaie en métal (et quelques billets) dans un immense coffre-fort qui lui sert de bureau. Pour se détendre, il saute dans son argent et nage dedans comme on nagerait dans de l’eau. Ça ne choque personne ? Essaie-donc de sauter la tête la première sur du métal, on verra si tu arrives à nager la brasse entre les pièces.

3. À quoi ressemble Gérald dans 'Hé Arnold !' s'il se rase la tête ?

Gérald, le pote d’Arnold, a les cheveux frisés et une coupe qui ressemble à celle de Marge Simpson. Le problème, c’est que ce n’est pas vraiment une coupe de cheveux puisqu’on peut voir que les cheveux ne font que suivre le crâne du garçon. Pourquoi Gérald a-t-il une pareille excroissance ? Est-ce une maladie ? Je pense qu’on n’aura jamais la réponse.

4. Il se passe quoi si Martin Matin fait une nuit blanche ?

Martin Matin se réveille tous les matins avec une nouvelle identité et une nouvelle mission. Il peut se coucher en étant détective et se réveiller transformé en dragon, mais à quel moment cette transition se fait-elle ? La transformation a-t-elle lieu à minuit ? Et que se passe-t-il si Martin ne s’endort pas et enchaine sur la journée suivante ?

5. Pourquoi Franklin la tortue est aussi gros que son pote l'ours ?

Franklin est un dessin animé particulièrement stupide et bourré d’incohérences (on se souvient des lacets de chaussures inexistantes) mais certaines questions méritent tout de même d’être posées. La taille des animaux, par exemple, n’a pas vraiment de sens. Comment se fait-il que Franklin soit aussi grand que son pote l’ours ? Pareil pour le castor, le lièvre et le renard qui font la même taille que l’ours. On pourrait se dire que tous les animaux sont mis à la même taille mais non, puisque le poto Arnaud l’escargot est tout petit.

6. Pourquoi le gouvernement n'a jamais réquisitionné le bus magique ?

À chaque voyage scolaire, les écoliers retrouvent leur maitresse, Mademoiselle Valérie Bille-en-Tête, dans le bus magique. Le bus peut les emmener n’importe où, dans l’espace comme dans le corps humain, et les élèves sont toujours émerveillés. Malgré leur manque de discrétion, personne ne s’est jamais posé de question sur ce fameux bus. Pourquoi les parents ne disent rien ? Pourquoi personne ne tente de récupérer à tout prix ce bus, vu tout ce qu’on peut faire avec ?

7. Donc les parents de Titeuf ont vraiment appelé leur fille Zizie ?

Titeuf a une petite soeur qu’il appelle Zizie et on a longtemps pensé que ce n’était que son surnom. Et puis, on a également entendu les parents de Titeuf appeler leur fille ainsi, ce qui n’a aucun sens. On est en train de me faire croire que les parents ont dit « Ok Titeuf, si ça peut te faire plaisir… on t’a bien appelé Titeuf en même temps. » Selon l’auteur de la BD, son prénom serait Suzie mais ce n’est pas indiqué dans l’histoire. Ça n’explique pas le prénom de Titeuf mais bon…

8. Comment les personnages de Scooby-Doo peuvent-ils avoir encore peur des monstres ?

Dans tous les épisodes de Scooby-Doo, la bande de potes doit résoudre un mystère qui implique un monstre pas très sympa. À chaque épisode, il y a une course-poursuite avec le monstre alors que ce n’est (comme toujours) qu’un humain avec un déguisement. Quand Vera enlève le masque, tout le monde est super surpris alors que c’est toujours le directeur du parc d’attractions qui est coupable.

9. Pourquoi Sandy l'écureuil a-t-elle envie de vivre sous l'eau ?

Il y a énormément d’incohérences dans Bob l’éponge car ce dessin animé n’a aucun sens. Parmi ces trucs pas logiques qui dépendent des lois de la physique, une question morale reste en suspens. Pourquoi Sandy l’écureuil décide-t-elle de vivre au fin fond de l’océan avec un scaphandre ? Que lui est-il arrivé à la surface pour décider de quitter la foret pour toujours ? Comment cette idée lui est-elle venue à l’esprit ?

10. Combien de pots de gel utilise Jimmy Neutron ?

Jimmy Neutron, c’est un peu le même délire que Titeuf ; on ne comprend pas trop sa coiffure mais on s’est jamais vraiment posé de questions. Alors, comment Jimmy fait-il pour maintenir ses cheveux dans cette position ? Combien de pots de gel Fixation Béton utilise-t-il par jour ?

11. Pourquoi Jerry donne des tenues moulantes en latex à des filles de 16 ans ?

Les Totally Spies sont badass et très douées, mais elles sont également très jeunes au début de la série. À cet âge là, il est étrange de recevoir des vêtements très moulants de la part d’un vieux monsieur. Pourtant, personne ne dit rien à Jerry.

12. Comment fait Phineas pour mettre son t-shirt ?

Alors que Ferb a la tête carrée, Phinéas a un visage triangle. Quand on regarde la taille du col de son t-shirt, on est en droit de se demander comment ce gamin fait pour s’habiller le matin. Est-ce qu’il passe son t-shirt par le bas ? Y a-t-il une ouverture secrète ?

13. Pourquoi Garfield ne mange que des lasagnes ?

Garfield est un gros chat insolent qui adore martyriser son maitre, Jon, et son colocataire, le chien Odie. Sans qu’on sache trop pourquoi, son plat préféré est le plat de lasagnes (entier). Quand Jon a-t-il donné des lasagnes à son chat pour la première fois ? Et pour quelle raison ? Y a-t-il vraiment des chats qui apprécient les pâtes ?

14. Pourquoi Robin Trépide est pote avec un rat-taupe qui parle ?

Kim Possible se balade souvent avec son meilleur pote Robin Trépide. Ce dernier se balade souvent avec un rat-taupe dans sa poche, il s’appelle Rufus et communique avec les humains car il est doué de parole. Et ça ne choque personne. Pourquoi un rat-taupe ? En quoi est-ce un animal de compagnie ? Pourquoi l’emmener en mission ? Pourquoi parle-t-il ? Rien ne va.

15. Pourquoi Mickey promène Pluto et est ami avec Dingo ?

Cette question est une question bonus car absolument TOUT LE MONDE s’est déjà posé cette question. Dans le monde de Mickey, il est apparemment normal qu’une souris ait un chien comme animal de compagnie. Et il est normal aussi que son ami Dingo (le dingo est une sous-espèce de chiens sauvages) promène également Pluto, le chien domestique.

Si tu veux ruiner encore plus tes souvenirs d’enfance, on a aussi les détails glauques des dessins animés qu’on ne remarquait pas quand on était enfants.