Si vous avez cliqué sur ce top, c’est que vous savez déjà à quel point Rick et Morty est une série génialissime avec un univers hyper vaste (et même carrément infini). Forcément, tout ça s’accompagne d’une grosse fan-base dont certains membres élaborent des théories toutes plus folles les unes que les autres. On va vous en donner huit ici, et vous nous direz si vous y croyez ou non.

1. Le Rick qu'on connaît avait peut-être déjà pris la place d'un autre Rick dès le début

Le Rick qu’on suit dès le premier épisode est appelé Rick C-137 dans la grande communauté des Rick. Mais rien ne nous prouve qu’il est bel et bien le vrai Rick C-137. Dans l’épisode avec les monstres type Cronenberg, on a appris que Rick n’avait pas trop de scrupule à prendre la place d’un autre Rick (Morty, lui, a moins bien vécu le fait de devoir enterrer son propre cadavre), alors on pourrait imaginer que Rick avait pris la place de Rick C-137 bien avant le premier épisode et qu’il n’est pas le vrai grand-père de Morty.

2. Morty n'est peut-être pas le premier Morty de Rick

On sait que les Rick ont besoin de Morty qui sont comme des protections pour eux. On sait aussi, comme on vient de le voir en point 2, qu’on peut facilement remplacer son Moi d’une autre dimension. Du coup, on peut facilement imaginer que Rick a déjà perdu un ou plusieurs Morty au cours de ses aventures et qu’il l’a remplacé plus d’une fois. Ça serait horrible, mais on n’est plus à ça près dans la série.

3. Le méchant Morty est peut-être le premier Morty de Rick

Si on prend notre deuxième théorie pour vraie, on peut aussi imaginer que Rick a sacrifié ou laissé pour mort son premier Morty, ce qui a développé chez lui un fort désir de vengeance. Ça expliquerait pourquoi il y a un Evil Morty qui cherche à détruire le Rick C-137 alors que, normalement, les Morty sont plutôt gentils. On en saura peut-être un peu plus un jour sur les origines d’Evil Morty.

4. Rick n'est pas naturellement intelligent

Dans le premier épisode de la saison 1, Rick explique à Morty qu’il a besoin de grosses graines pour ses travaux. Morty est obligé de s’en insérer dans le rectum, et il devient temporairement très intelligent, alors que d’habitude c’est pas une lumière. Il y a donc une théorie selon laquelle Rick consomme régulièrement ces graines pour rester « intelligent ». Ça expliquerait par exemple pourquoi il boit toujours dans sa flasque. Mais si cette théorie est vraie, alors comment Rick, avant d’être intelligent, aurait fait pour voyager sur cette planète où poussent ces graines ? Un autre Rick lui en aurait procuré une première fois pour lui donner un premier coup de pouce d’intelligence ? Ça commence à devenir tordu.

5. Rick et Morty ne seraient qu'une seule et même personne

Rick est le grand-père de Morty, mais si le voyage dans le temps est possible, on peut parfaitement concevoir que Rick soit un Morty qui a vieilli et qui est retourné dans le passé pour retrouver sa version jeune. Et, soit il a modifié les souvenirs de Beth, Jerry et Summer, soit il est A LA FOIS le père et le fils de Beth. D’ailleurs, une fois, dans la citadelle des Rick, on a vu un personnage qui était un mélange de Rick et Morty, comme leur version intermédiaire (voir la photo ci-dessous), ce qui pourrait être un gros indice validant cette théorie.

N’empêche, ça pourrait aussi expliquer la théorie numéro 4 avec les graines : la boucle temporelle ferait que, si Rick jeune (donc Morty) a pu goûter une première fois au pouvoir des graines ou aux voyages dans les univers, c’est grâce à son lui du futur.

6. Evil Morty est peut-être un Rick dans un corps de Morty

Cette théorie est dans la suite directe de la théorie précédente. Evil Morty, qui est très intelligent et très adulte, ressemble fortement à un Rick dans son attitude. On pourrait expliquer ça par le fait qu’il soit un Rick revenu dans son corps de Morty. Une version complète de la dualité Rick/Morty. Une version qui sait que Morty est lui-même son propre grand-père.

7. Evil Morty est un Morty qui a encore tous ses souvenirs

Dans l’épisode 8 de la saison 3, on apprend que Rick a effacé des tas de souvenirs de la mémoire de Morty, dont certains sont tellement insupportables qu’ils auraient pu rendre Morty fou. En sachant cela, l’idée d’un Morty devenu méchant car il aurait encore tous ces souvenirs affreux en lui n’est pas du tout inconcevable. Ça pourrait expliquer son désir de vengeance envers tous les Rick des différents univers qui font du mal à leurs Morty et effacent leurs souvenirs.

8. Rick et Morty sont toujours dans une simulation

Dans l’épisode 4 de la première saison, des aliens enferment Rick et Morty dans une simulation dans l’espoir de voler la formule de l’anti-matière que Rick tient secrète. A la fin de l’épisode, Rick parvient à les sortir de la simulation, qui était en plusieurs niveaux. Mais il reste une possibilité pour qu’ils ne soient jamais sortis de cette simulation, à la manière d’un eXistenZ ou d’un Inception. On voit même Rick douter du fait qu’il soit bien dans la réalité ou non à la fin de l’épisode. Un des éléments qui pourraient nous faire penser ça, c’est qu’il y a des petits extra-terrestres mignons qu’on voit pour la première fois dans la simulation et qu’on continue de voir au fil de la série, comme un indice nous révélant que nous sommes toujours dans cette fausse réalité. Après, est-ce que ça serait vraiment grave ?

Vous avez des théories vous ?

Peut-être que vous aimerez aussi les références cachées dans Rick et Morty, les meilleures répliques de Rick Sanchez, et les cadeaux pour les fans de Rick et Morty.