Vous êtes prêts pour un énorme pavé dans la marre qui dénonce ? Eh ben c’est parti : le monde est injuste. Mais genre pas injuste à la Calimero « gngngngn c’est pas juste », non non, il est GRAVE INJUSTE SA MÈRE. À l’école on a essayé de nous faire rentrer dans le crâne que tous les hommes naissaient « libres et égaux en droits », mais il faut croire que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen n’était qu’une gentille fiction utopiste, parce que la réalité est totalement différente. Chaque jour, chaque minute, chaque heure, il y a deux poids deux mesures entre riches et pauvres, et on vous laisse deviner qui se fait bien entuber dans l’histoire.

600 migrants meurent en mer et tout le monde s'en fout ALORS QUE quand 5 riches disparaissent en sous-marin on leur envoie toute une flotte

Vous le savez, c’est l’actu du moment : 5 riches ont payé 250.000$ chacun pour aller dans un sous-marin tout pourri afin d’explorer l’épave du Titanic. Les gars sont restés coincés en bas, et 3 pays (les Etats-Unis, le Canada et la France) ont déployé d’énormes moyens pour tenter de les sauver (en vain). Assez ironique quand on sait que dix jours plus tôt, environ 600 migrants perdaient la vie au large de la Grèce en tentant de fuir la misère de leur pays, et que personne ne s’est bougé le cul pour tenter de les aider. C’est quoi le truc à comprendre ? Que les migrants sont moins humains que des riches ? Que 600 vies de pauvres valent moins que 5 vies de millionnaires ? Non parce qu’on aimerait bien comprendre nous.

Les pauvres se sont appauvris pendant le Covid ALORS QUE les riches se sont enrichis

Pendant et depuis le Covid, on est beaucoup à avoir pris cher pour tout ce qui est niveau de vie et pouvoir d’achat. On nous a expliqué qu’il fallait faire des efforts, parce que c’est la crise, et que c’est en se serrant les coudes qu’on pourrait s’en relever. Franchement, on aimerait bien y croire, et on adorerait que ce soit vrai, mais quand on apprend que, pendant cette même période, les milliardaires s’en sont mis plein les fouilles et que les 1% les plus riches se sont enrichis de plus de 200 milliards, on a surtout envie qu’il y ait une Justice. Sérieusement, qu’est-ce qu’on attend pour interdire les milliardaires ?

Des plaintes pour viol traînent pendant des années ALORS QUE les mecs qui ont agressé le neveu de Brigitte Macron ont été jugés en 3 semaines

Quoi ? Il y aurait une justice à deux vitesses ? Mais non, incroyable. Bref, on sait que la Justice manque de bras pour traiter toutes les affaires rapidement, mais, BIZARREMENT, quand certains s’attaquent à des puissants ou à leurs proches, leurs dossiers sont traités dans des dossiers ultra-courts. Est-ce que ça nous surprend ? Pas trop.

Les riches s'en sortent à chaque fois face aux juges ALORS QUE des mecs croupissent en prison pour des délits mineurs

Allez, là aussi, allons dans les exemples qui parlent : quand on voit que Sarko échappe à la prison avec le nombre d’affaires qu’il a au cul pendant que certains se font bouffer par des rats à Fleury après avoir volé un truc pour survivre, ben ça fout les boules. S’il n’y avait pas une justice à géométrie variable, on commencerait à filer des vraies peines aux politiciens qui font de la merde, et, miracle, ils arrêteraient peut-être leurs conneries.

Les ministres nous demandent de faire des efforts pour le climat ALORS QU'ILS n'en font aucun

Alors attention hein, le but n’est pas de se dire « comme ils font pas d’efforts on va pas en faire non plus ». Non, c’est tout l’inverse : vous aussi les ministres, bougez-vous le cul, et forcez vos copains des grandes entreprises à faire de même. Arrêtez vos voyages en jets privés, arrêtez de privilégier les énergies fossiles, et commencez à interdire tout un tas de trucs polluants qui vont finir par tous nous faire crever. Ce serait sympa, merci.

Quand des réfugiés blancs arrivent en France, ça va, MAIS on refuse d'accueillir des réfugiés de couleur

On l’a tous constaté au début du conflit entre la Russie et l’Ukraine : accueillir des réfugiés ukrainiens n’a globalement posé de problème à personne, et c’est très bien. Mais alors pourquoi quand des réfugiés viennent d’Afghanistan, de Syrie, du Pakistan ou d’Érythrée, l’Europe est tout de suite beaucoup moins accueillante ? On n’irait quand même pas jusqu’à dire que c’est du racisme mais ÉVIDEMMENT QUE OUI C’EST DU RACISME.

Les violences policières sont à peine sanctionnées ALORS QUE des civils iraient en taule pour 10 fois moins que ça

Depuis (au moins) les Gilets Jaunes, on constate de plus en plus de faits de violences policières, d’agressions injustifiées de la part d’agents de police sur des citoyens. Mais ce qu’on constate aussi, c’est que la plupart de ces affaires se concluent bien souvent par des non-lieux ou par des sanctions ridicules de type « mise à pied pendant deux semaines ». Les gars se prennent une petite tape sur la main avant de repartir sur le terrain pour tabasser des manifestants au tonfa.

Quand un terroriste n'est pas blanc, on l'appelle "terroriste", MAIS quand un terroriste est blanc, on l'appelle "déséquilibré" ou "intégriste"

Attention les journalistes et la police, ça commence à se voir que vous avez des petites préférences.

On investit des millions dans des projets polluants comme la Coupe du Monde au Qatar, MAIS quand il s'agit d'investir dans l'écologie, y'a plus personne

Bon là on a pris la Coupe du Monde au Qatar pour le symbole, mais on pourrait parler de plein d’autres investissements dans plein d’autres pays qui favorisent uniquement les grandes entreprises. À côté de ça, les projets écolos aimeraient eux aussi recevoir un max de blé, mais comme ils rapportent moins, on les snobe.

Quand un mec couche avec plein de meufs c'est "un champion" ALORS QUE si une meuf couche avec plein de mecs c'est "une fille facile"

Oh tiens, on n’avait pas encore parlé de sexisme, alors que s’il y a un domaine où le « deux poids, deux mesures » est roi, c’est bien celui-là. Du coup, difficile de se limiter à un seul exemple, mais le plus parlant est sûrement celui des meufs qui se font rabaisser quand elles ont une vie sexuelle épanouie alors qu’un homme qui fait la même chose est, au contraire, valorisé. Faudra nous expliquer la logique, parce que nous on la comprend pas.

Tenez, comme on n’a pas assez parlé de sexisme, voilà quelques injustices que les femmes subissent à cause des règles.