La télé est, parait-il, un monde à part. Un monde qui fait rêver certain, qui en propulse une poignée, qui met en lumière des centaines de personnes, et dans le lot des centaines de personnes mises en lumière… Quelques personnages qui trainent de sacrées casseroles. Des marmites, même. Quand followers Insta ne rime pas avec immunité judiciaire (enfin…).

Laurent Levacher

Il vous avait sûrement ému, comme tous les candidats de l’Amour est dans le Pré, lors de la quinzième saison de l’émission, en 2020. Vous serez peut-être moins ému d’apprendre qu’il vient d’être condamné, en septembre 2023, à quatre mois de prison avec sursis pour abandon d’animaux. Des faits que l’agriculteur contexte. Ses bêtes lui sont également retirées.

Julien Bert

La liste des accusations contre Julien Bert est aussi longue que lesdites accusations sont horribles. Si l’enquête concernant les accusations de violences et d’escroquerie, dénoncée par Hilona Gos, est encore en cours, l’ex-candidat emblématique a déjà été condamné pour d’autres raisons ! En 2019, il a écopé de deux ans de prison dont six mois avec sursis et 20.000 euros d’amende dans une affaire de trafic de drogue. Une condamnation à laquelle il avait fait appel, niant les faits.

Nabilla

Nabilla a été populaire pour 3 choses : son mythique « Nan mais allô quoi », la chanson « Nabilla » qui Sofiane a écrit pour elle, le couteau qu’elle a planté dans le thorax de son compagnon et désormais mari : Thomas. Mais un vrai coup de couteau. Pas l’expression. La vraie lame tranchante du truc présent dans la cuisine. Forcément, elle a été punie. Mais quand on est un peu populaire, visiblement, on a un bouclier puisqu’elle n’a fait que 6 mois de ferme. 6 mois, pour avoir poignardé quelqu’un, c’est quand même pas énorme, non ? Je ne sais pas ? Allô, tu poignardes ton mec et tu ressors de prison en 2/2 ?

(Source)

Gégé de Koh-Lanta

Il était emblématique sur la plage, nul en épreuve mais vraie mascotte de son camp. Eh bah vous le trouverez vite moins mims et émouvant quand vous apprendrez qu’il a été condamné en mars 2015 par le tribunal correctionnel d’Évreux, pour agressions sexuelles sur six mineures. Voilà voilà. Comme en France on condamne fort ce genre de chose, il n’a pris que du sursis, une obligation de soins et une indemnisation de seulement 3 victimes à hauteur de 500 à 600 €. Olalala, quelle grosse sanction pour 6 agressions.

Pierre Garric

Son nom ne vous dit rien ? Normal, il n’a été que dans la villa des cœurs brisés, au milieu d’autres candidats anonymes ! Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a plus réussi à se faire remarquer par la justice que par les fans de TV.

En juin 2023, il est passé devant le tribunal d’Aix pour diverses escroqueries. Sur Leboncoin, il aurait notamment fourni de fausses preuves de virements bancaires pour acheter des montres Rolex, un bracelet Cartier, et des billets pour un match de football. Il était également accusé d’avoir abusé de la confiance d’un quinquagénaire rencontré via Instagram : après des messages à caractère sexuel, il se serait servi de lui en lui demandant de se porter caution pour l’achat d’une Audi et d’une montre, pour commander une Amex ou pour contracter un crédit de 30 000 balles. Il a été condamné à 36 mois de prison dont 28 avec sursis.

Alexandre Dol

L’un des pères de famille découvert dans Familles nombreuses : la vie en XXL entre 2020 et 2022, a été accusé et condamné pour violences conjugales. Condamné à quoi ? 8 mois de prison avec sursis. Bah oui, en France, on estime que du sursis c’est déjà bien pour punir la violence. MDR. L’homme a fait appel et s’est défendu, en précisant notamment « Je ne l’ai jamais frappée. Je l’ai peut-être saisie pour qu’elle se calme. C’était très compliqué entre nous. On s’insultait, certes, mais c’est la mère de mes enfants et je la respecte ». Gros respect les insultes, c’est vrai.

Christophe Dicranian

Il était dans la première saison des Cinquante l’année derrière, il est désormais derrière les barreaux (ouais, pas ouf comme accroche, mais je laisse quand même). Fin 2022, le mari de Liam a été condamné à 12 ans de prison et 50.000 euros d’amende en correctionnelle pour participation à une association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants et blanchiment. Dis-moi que tu ne seras pas dans la prochaine saison des Cinquante sans me le dire.

Alexis Villain

Bon c’est pas sympa de rire des noms de famille, mais là… Il le porte quand même vachement bien ! Alexis Villain avait fait une courte apparition dans Les Princes et les princesses de l’amour, venu pour séduire Kelyn mais rapidement renvoyé et épinglé pour ses remarques sexistes. À la mi-mai 2021, il est reconnu coupable et condamné à dix-huit mois d’emprisonnement, dont neuf fermes, pour violences conjugales sur sa conjointe. Une peine assortie d’un sursis probatoire de trois ans.

Christian Quesada

Si la plupart des personnes évoquées au-dessus ne vous disent rien, je suis presque certaine que vous avez au moins déjà entendu parler de ce mec-là ! Après 193 participations à l’émission des 12 coups de Midi, il est devenu une figure des jeux télévisés français. En avril 2020, son visage réapparait à la télé, mais pour des raisons bien plus sombres : il a été arrêté pour « corruption de mineures » et « détention et diffusion d’images pédo-pornographiques ». Il est condamné à 3 ans de prison, mais sort après quelques mois, bénéficiant d’une remise de peine.

Thierry Olive

Vous connaissez Thierry si vous êtes un fidèle de l’Amour est dans le pré ! Après avoir fait le tour des plateaux (et des bêtisiers), Thierry a fait parler de lui en 2022 pour une toute autre histoire : il a insulté et menacé des gendarmes quand il était plutôt très alcoolisé. Pour ce motif, il a été condamné à trois mois de prison avec un sursis probatoire de deux ans.

Bonne ambiance dans nos téléviseurs.