Salut mes dieux nordiques, ce weekend je suis allé voir Thor : Love and Thunder avec des lunettes 2D pour bien voir tous les petits détails cachés dans le film et j’en ai repéré quelques-uns. Pendant que les gens étaient trop occupés à mater Chris Hemsworth dans la scène où il est tout nu (j’avoue j’ai regardé un peu aussi) j’ai réussi à capter des petits secrets tout partout que je vous propose de voir tout de suite. Alors, prenez votre marteau, enfilez votre plus beau costume à cape rouge et faites attention à la foudre.

1. Les chèvres de Thor qui font vraiment partie de son histoire

Si dans le film les chèvres qui tirent le bateau de Thor poussent d’affreux cris qui font rigoler toute la salle, elles ne sont pas du tout là par hasard. Dans l’Edda poétique (sorte de bible des légendes vikings) Tanngrisnir et Tanngnjóstr sont deux chèvres que Thor trouve au cours d’un voyage. Elles ont la particularité de pouvoir ressusciter tant que leurs os ne sont pas cassés, du coup Thor les bouffe plusieurs fois au cours de ses aventures et elles se régénèrent comme Wolverine en plus poilu (c’est possible). Comme quoi, on ne voit pas que des conneries sur la mythologie au cinéma.

2. La casquette de Thor pendant l'entrainement

Au tout début du film on voit ce brave Thor s’entrainer pour perdre du poids et porter une jolie casquette avec écrit « L’avengers le plus fort ». Sauf que c’est pas une vraie casquette, c’est écrit à la main par le personnage lui-même et en dessous on peut voir les noms « Iron Man », « Ant-Man » ou encore « Hulk » qu’il a recouvert comme un gamin.

Crédits photo : Marvel

3. La ville de Tonsberg, véritable village musée viking

Dans le film on voit que les Asgardiens habitent dans le village de Tonsberg, sorte de « Petit Asgard » qui fait office de musée. Mais dans la réalité véritable Tonsberg est un l’une des plus anciennes villes de Norvège dont le centre ville et le port sont des musées à ciel ouvert sur l’époque viking.

4. Des gamins du casting partout

Bosser en famille c’est cool (non), c’est probablement en pensant ça que la plupart des stars du film ont fait venir leurs gamins sur le tournage : l’un des fils de Chris Hemsworth joue Thor enfant dans la scène où il court, les enfants de Taika Waititi, Christian Bale et de Nathalie Portman jouent des Asgardiens et une autre fille de Hemsworth joue tout simplement la fille de Gorr qui a un rôle un peu plus important.

Crédits photo : Marvel

5. Le tatouage pour le frère

Vous n’êtes pas sans savoir que le Loki des films est décédé (il y a aussi le Loki de la série mais c’est clairement une autre histoire) et lorsqu’on voit la fameuse scène de Thor tout nu, vous étiez probablement trop occupés à regarder le boule musclé de l’acteur alors que c’est sur son dos qu’il fallait se concentrer. On y voit un tatouage qui représente le casque de Loki ainsi que les mots « RIP Loki ». Touchant.

6. Le tee-shirt Yggdrasil

Thor étant un viking il est plutôt logique qu’on trouve un paquet de références à la mythologie dans le film. Lorsqu’il arbore son beau débardeur on peut donc voir l’abre-monde (Yggdrasil) qui soutient les neuf royaumes dans la mythologie nordique. Forcément vous étiez en train de regarder ses bras donc vous avez encore tout manqué.

Crédits photo : Marvel

7. La dernière fois que Thor et Jane se sont vus

Lorsque Jane et Thor se retrouvent pour la première fois depuis des années ils échangent en n’arrivant pas à se mettre d’accord sur la date de leur dernière entrevue. Plusieurs années séparent les deux estimations et les gens rigolent parce que Thor a compté les jours et les heures, mais en réalité cette différence de durée vient du fait que Jane a disparu pendant le « blip » qui a désintégré la moitié de l’humanité et explique (un peu maladroitement) son absence du troisième film.

8. La retraite du Titan

Pour ceux qui ont l’oeil averti et la mémoire fraiche, la scène d’introduction où l’on voit Thor planter sa hache dans le sol et regarder le coucher de soleil est un gros clin d’oeil à la scène de Avengers Infinity War où l’on voit Thanos qui termine de jardiner tranquillement dans son petit jardin en plantant sa pelle avant de regarder le coucher de soleil d’un air mélancolique et néanmoins apaisé, symbole du travail bien fait et d’un bon transit intestinal.

Crédits photo : Marvel

9. La présence d'Uatu

Si vous avez regardé la série What if ? sur Disney + vous connaissez forcément Uatu, c’est le narrateur qui raconte les histoires en version alternative de l’univers Marvel. Eh bien une statue de ce petit bonhomme peut être aperçue lorsque Gorr arrive enfin dans le palais d’Eternité. On y voit aussi les membres du Tribunal Vivant, les êtres qui règnent sur le multivers et mangent cinq fruits et légumes par jour, le secret de leur longévité.

10. Des dieux partout

Lors de la scène à Omnipotent City on peut apercevoir une chiée de Dieux et divinités. Si certains font office de blague comme le dieu des baos qui est un clin d’oeil à un court métrage Disney, on peut aussi y voir certains qui font référence à Black Panther (le dieu panthère), à Moon Knight (le dieu Ra) et globalement à plein de religions différentes. Mais c’est aussi l’occasion d’introduire Hercule dans le MCU qui a un rôle particulièrement important dans les comics et potentiellement de faire un lien avec la très bonne série Moon Knight.

Crédits photo : Marvel

11. Le Necrosword, plus qu'une simple épée

Dans le film Gorr trouve une épée super balèze qui permet entre autres de tuer des Dieux et qui lui parle. Là comme ça c’est déjà sympa comme objet, mais dans le comics l’épée a une origine bien particulière. Il s’agit du tout premier symbiote né du Dieu Knull. Ça ne vous parle pas forcément, je sais, mais pour faire simple, un autre symbiote du même genre existe et il n’est autre que Venom, et lui vous le connaissez.

12. La poignée de main gênante de Thor

Lorsque Thor dit au revoir à Peter Quill aka StarLord au tout début du film il lui fait une poignée de main particulièrement longue qui semble totalement improvisée. Puis il termine par le « Asgard Special » en faisant le serpent avec sa main qui poignarde la main de l’autre. Ça ne vous rappelle rien ? C’est l’anecdote que Thor raconte dans « Ragnarok » quand il explique comment Loki s’est transformé en serpent pour le piéger et le poignarder. Ouais, Loki manque beaucoup beaucoup dans le film.

Crédits photo : Marvel

Si vous êtes fan de Thor allez voir les meilleurs objets dérivés de Thor et les raisons de penser que Thor est le dieu le plus badass. En vrai c’est Odin ou le Baron Samedi, mais Thor a plus de fans.

Sources : ScreenRant, Looper, GamesRadar, ScreenCrush, Collider.