Vous avez probablement déjà entendu ces théories sur les films Pixar qui sont reliés entre eux (théories d’ailleurs confirmées par les studios Pixar eux-mêmes), mais vous ignorez probablement que beaucoup d’autre films sont, eux aussi, liés. Afin de le prouver, j’ai passé un week-end à regarder l’intégralité des films qui existent, et je vous livre maintenant mes petites trouvailles. Vous n’allez pas en revenir.

1. Le chien de Belle et Sébastien est un animagus de l'univers de Harry Potter

Il s’agit d’une sorcière qui s’appelle Hectora Gibbs et qu’on peut apercevoir sur le Chemin de Traverse lors de la première année d’école d’Harry. Durant la Seconde Guerre mondiale, pour éviter les conflits, elle a préféré vivre sous la forme de chien dans les Alpes avant de reprendre sa forme humaine et sa vie de sorcière. Je ne vous cache pas qu’il fallait avoir le coup d’œil pour le remarquer.

2. Une des cymbales de Whiplash est utilisée par le batteur dans A star is born

Les plus mélomanes d’entre vous l’ont sûrement remarqué à l’oreille, et les plus opticiens d’entre vous (oui ça ne veut rien dire) l’ont vu à l’œil nu. Pour ma part, en tant que batteur, ça m’a tout de suite choqué, du coup je me suis renseigné et j’ai appris que l’école de musique de Whiplash a eu des problèmes financiers et a dû vendre du matériel. Il se trouve que le batteur de A star is born était dans le coin à ce moment-là et a racheté une des cymbales de la classe de jazz à bon prix. La belle affaire.

3. Le pistolet utilisé dans "Pulp Fiction" est le même que celui utilisé dans "Le Baltringue" avec Vincent Lagaff

D’après Vincent Lagaff, son personnage a trouvé ledit pistolet par hasard pendant un voyage aux Etats-Unis alors qu’il allait pisser au bord de la route 66. L’explication a été confirmée par Tarantino qui a expliqué : « Il me paraissait normal que mon ami Vincent Lagaff, réalisateur le plus doué de sa génération, soit lié à ma propre histoire ». Émouvant.

4. Matrix est un rêve d'un personnage secondaire dans Inception

Après qu’Arthur, interprété par Joseph Gordon-Levitt, ait défoncé ses ennemis dans une chambre, l’un d’entre eux, assommé, s’est mis à rêver. Il a alors imaginé une histoire sans queue ni tête à base de programme informatique dans lequel seraient enfermés les humains sans le savoir. Bref, du grand n’importe quoi, et il se trouve que ce grand n’importe quoi est Matrix. Truc de ouf.

5. Ratatouille est un spin-off de Gus-Gus et Jack de Cendrillon

C’était un peu chaud à trouver puisque, dans Ratatouille, les deux souris de Disney ont un simple rôle de figuration. N’empêche, ça fait quand même plaisir de les retrouver ici.

6. L'intégralité des 4 films Shrek se passe dans la tête de Ewan Mc Gregor quand il prend de l'héroïne dans Trainspotting

Morale de cette histoire : prenez de l’héroïne. Euh non c’est pas du tout ça la morale. Y’a pas de morale en fait. Et ne prenez pas d’héroïne.

7. The Mask est un des gages après un mauvais lancer de dés de Jumanji

En même temps un bout de bois qui sort de nulle part et qui fout la merde dès qu’on le pose sur son visage, si c’est pas un sort de Jumanji je vois pas ce que ça peut être d’autre.

8. Le peignoir de Big Lebowski a été fabriqué en France par Victor Benzakhem de La Vérité si je mens

Cela n’apporte rien à l’histoire si ce n’est qu’il s’agit d’un peignoir de bonne qualité. C’est déjà ça.

9. Groot des Gardiens de la galaxie était à l'origine une baguette magique de Poudlard

Il s’agit de la baguette de cet élève qu’on peut voir dans une des scènes de la Grande Salle. C’est impressionnant.

10. La Guerre des Etoiles et Kaamelott Le Film se passent exactement au même moment

Mais dans une dimension parallèle.

Et vous avez remarqué que ces films racontent la même chose ?