Le cinéma c’est merveilleux, oui, mais le cinéma nous ment très régulièrement. Il propage énormément de conneries sur le sexe, sur la guerre, sur l’Histoire et… sur la mythologie (en même temps vous aviez déjà lu le titre de ce top donc pas la peine de jouer les surpris). Voilà quelques conneries qu’il nous balance sur les mythes grecs, scandinaves, et même plus encore.

1. Persée n'a jamais croisé la route du kraken

Dans Le Choc des Titans, Persée doit affronter le kraken qu’il finit par changer en pierre grâce à la tête de la méduse. C’est beau, mais c’est faux. Dans la mythologie grecque, le monstre marin qu’a dû affronter Persée, c’est Céto, une sorte de grosse baleine bien vénère. Il n’aurait jamais pu se battre avec un kraken puisque le kraken vient de la mythologie scandinave.

2. Le manche du marteau de Thor n'est pas censé être long

Dans tous les films Marvel où Thor est présent, on le voit avec son gros marteau au long manche (non, il n’y a rien de sexuel dans ces mots), et c’est une petite connerie. Oui, parce qu’en vrai – enfin, dans la mythologie nordique – Loki s’est métamorphosé en mouche pour déconcentrer le nain qui forgeait le marteau de Thor. Du coup, le nain s’est planté et a fait un manche trop court. Malgré ça, Thor a décidé de l’utiliser quand même et de pardonner Loki. Sympa le gars. Enfin le dieu.

Crédits photo (Domaine Public) : Mårten Eskil Winge

3. Il faut arrêter un peu avec le Valhalla

Dans à peu près tous les films avec des vikings, les guerriers expliquent qu’ils veulent mourir au combat pour rejoindre le Valhalla, le paradis d’Odin à Asgard. Ils n’ont que ce mot-là à la bouche, le Valhalla. Sauf que dans la mythologie scandinave, la moitié des héros va au Valhalla, et l’autre au Fólkvangr, la plaine de la déesse Freya, qui est aussi bien que le Valhalla. Mais ça, on n’en parle jamais.

Crédits photo (Domaine Public) : Max Brückner (1836-1919)

4. L'Exorciste nous a raconté n'importe quoi sur la mythologie mésopotamienne

Dans L’Exorciste, la petite fille est possédée par Pazuzu, qui est apparenté à Satan, donc on se dit que le truc est hyper démoniaque. Pourtant, dans la mythologie mésopotamienne, Pazuzu, qui peut en effet avoir un petit côté maléfique, est surtout une divinité protectrice qu’on invoque pour éviter de tomber malade. Pas une espèce de diable qui possède des petites filles.

5. Les nains et les elfes étaient probablement une seule et même espèce

Dans toutes les œuvres de fantasy, les nains et les elfes sont radicalement différents. Les premiers sont petits, costauds et barbus quand les seconds sont plus élancés et plus raffinés, sans oublier les oreilles pointues. Mais cette distinction est probablement fausse, puisque, dans la mythologie nordique, il y a de fortes chances pour que les termes elfes et nains désignent en fait une seule et même espèce. Tant pis pour Legolas et Gimli.

6. Loki n'est pas le frère de Thor

Dans les films Marvel (encore eux), Loki est présenté comme étant le fils adoptif d’Odin, et donc le frère de Thor. C’est bien, mais c’est une erreur. Dans les histoires scandinaves, Loki est en réalité le frère adoptif d’Odin, et donc l’oncle de Thor. Ça aurait carrément pu être gardé dans le scénario des films Thor.

7. Hera n'aimait pas du tout Hercule

Dans le film Hercule de Disney, Hercule est le fils de Zeus et de Hera, et c’est Hadès qui le hait. Dans la mythologie grecque, Hercule est le fils bâtard que Zeus a eu avec Alcmène, ce qui a poussé Hera à le détester. C’est elle qui envoie des serpents pour tenter de tuer le petit garçon, et non Hadès (qui s’en fout royalement de toute cette histoire).

8. Généralement, Hadès est mal représenté dans les films

Que ce soit dans Hercule, Le Choc des Titans ou d’autres films qui traitent de la mythologie, Hadès est souvent représenté comme un dieu mauvais qui veut foutre la merde partout. Pourtant, dans la mythologie grecque, Hadès est plutôt un dieu neutre qui se mêle rarement des histoires de mortels (en tout cas pas autant que 90% des autres dieux). On le fait passer pour un méchant tout ça parce qu’il est le dieu des enfers, et ça c’est un peu injuste.

9. Les génies ne sont pas aussi sympa que le génie d'Aladdin

Dans Aladdin, il suffit de libérer le Génie de la lampe magique pour avoir le droit de faire tout un tas de voeux parce que le Génie est hyper sympa. Rien à voir avec les djinns de la mythologie islamique qui, eux, ont plutôt tendance à posséder les humains, à jouer avec eux, voire à les tuer. Mais c’est sûr que ça passerait moins bien dans un Disney.

10. Les sirènes de la mythologie grecque ne sont pas des femmes avec des queues de poisson

En fait, il ne s’agit pas vraiment d’une erreur puisque dans la mythologie nordique, les sirènes sont en effet mi-femme mi-poisson. Mais, à cause du cinéma, on pense que toutes les sirènes sont comme ça, alors que dans la mythologie grecque ce sont des créatures mi-femme mi-oiseau qui attirent les marins en chantant pour les zigouiller et les bouffer. C’est toujours bon de le savoir.