Ils ont marqué nos enfances/adolescences en participant à des émissions de téléréalités et télé-crochets en vogue dans les années 2000, puis sont malheureusement retombés dans l’oubli. Trop triste. Alors… Comme le dirait la présentatrice/le présentateur d’une émission nostalgique sur la 1, il est temps de se demander « Mais que sont-ils devenus ? ». (J’ai toujours rêvé de dire ça.) La réponse, après la puuuuuuub ! (C’est faux. La réponse, c’est tout de suite.)

1. Cindy Sander, de risée de la Nouvelle Star à Muse de Mugler

En 2008, Cindy Sander est humiliée devant des millions de téléspectateurs, lors de son casting pour la Nouvelle Star. Après un medley théâtral, les coachs ne la ménagent pas et lui lancent un « on m’a fait une séance de torture, je suis attaché et je vous écoute chanter », « je veux juste que vous arrêtiez de chanter », ou encore « vous avez tous les trucs ringards ». Après cette expérience difficile, elle sort quand même le titre « Papillon de lumière », mais la mayonnaise ne prend pas.

En 2014, elle apparaît totalement métamorphosée, amincie et rousse dans Toute une histoire. La France apprend alors la nouvelle : elle est la future protagoniste du spectacle The Wyld, produit par Thierry Mugler ! Présenté à Berlin, il est connu comme le spectacle « le plus cher du monde », sans compter ceux de Las Vegas. Le papillon sous la lumière des projecteurs, respect.

Dépasser l'humiliation

Après une humiliation difficile lors de l’audition de « La nouvelle star », comment Cindy Sander s’est-elle relevée ? Retrouvez-la dans « Que sont-ils devenus : les télé crochets » jeudi a 20h10 sur Plug RTL ??

Posted by RTL TVI on Thursday, February 3, 2022

2. Magalie Vaé, la gagnante de la Star Academy reconvertie dans l'évènementiel

Dans un reportage diffusé récemment sur TF1, Magalie Vaé évoquait la grossophobie dont elle a été victime après sa victoire à la cinquième édition de la Star Academy. Elle sort alors son premier album, mais il ne se vend que très peu… À 20 000 exemplaires seulement. Sa maison de disques la remercie et cesse leur collaboration. Elle se reconvertit alors dans l’événementiel. Elle anime des événements (mariages, anniversaires, départs en retraite,…) et parfois, y chante. Cet été, elle a également participé au « Paradis des stars », un tour organisé dans plusieurs campings de France, par la chaine des « Camping paradis ». À ses côtés : Tiyad, artiste avec qui elle a également sorti le single « sous le vent » récemment.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : MagalieVae

3. Loana, la longue descente aux enfers

La première gagnante de Loft Story a été reconnue comme la première vedette de téléréalité française. Malheureusement, sa célébrité de 2001 s’est lentement effritée, elle a été victime de sa surexposition médiatique et a traversé de sombres périodes, et honnêtement… Ça nous fait quand même mal au cœur pour elle.

4. Jean-Pascal, encore quelques petites apparitions à la tv

Candidat emblématique de la Star Ac’ 1, il a débuté, en 2006, une carrière de comédien en interprétant Irrandonea dans la série Section de recherches (TF1). Après sept saisons, la série déménage de Bordeaux à Nice et revoit tout son casting. Il est remercié, et ses apparitions médiatiques se font plus rares. Il apparaît quand même dans quelques émissions : au concours de plongeon Splash en 2013 (oui, oui), dans un épisode de Camping Paradis juste après, dans Fort Boyard en 2015, puis dans Un dîner presque parfait en 2016. Après avoir géré un bar-restaurant à Saint-Jean-de-Luz, l’homme, père de trois enfants, est désormais ambassadeur de plusieurs marques sur les réseaux sociaux.

5. Les L5, des vies bien distinctes

En remportant la première édition de Popstars, elles deviennent clairement (toutes) les femmes de nos vieeeeeees ! Malheureusement, la gloire s’arrête dès la sortie de leur deuxième album. En 2006, cinq ans après le télé-crochet, elles se séparent. Lydie entame une courte carrière solo sous le nom de « Louisy Joseph ». Ça ne vous dit rien ? Si je vous chante « asssiiiiiiis par terre, voir le monde qui défile, et n’avoir que pour domicileeeee, qu’un bout de trottoir », vous l’avez ? On l’a également vu dans la 5e saison de Danse avec les stars et dans Camping Paradis.

Alexandra et Marjorie, elles, ont ouvert un salon de prothésistes ongulaires vers Marseille : les Diamond Girls. Elles deviennent belles-sœurs (trop choupiiii), et intègrent ensemble l’Ile des Vérités 4 en 2014. Elles se reforment également en duo pour le Back to Basic Tour, sous le nom des « New L5 ». Coralie, devenue auxiliaire de vie, rejoint le duo en 2016.

Claire, enfin, a tenté de percer en solo. Elle participe notamment à la saison 2 de The Voice en 2013… Un coup dur, puisqu’aucun coach ne se retourne. Au début de l’année 2022, elles se sont retrouvées toutes les 5 réunies sur le plateau du hit machine de W9.

(Source)

6. Les Link up

Trois mecs qui nous ont fait rêver, trois vies aux opposés. La carrière de M.Pokora est connue de tous. En revanche, Lionel Tim et Otis sont retombés dans l’anonymat. Si Otis Guilon, aujourd’hui modèle et aide-soignant dans un Ehpad à Montargis, l’a bien vécu, la situation a été bien plus difficile pour Lionel. Il a tenté de relancer sa carrière, de sortir des singles et a même participé aux émissions The X Factor en Grande-Bretagne et The Voice, mais en vain. En février 2022, sur le plateau de TPMP, il déclare, avec émotion, être suivi psychologiquement pour surmonter ces échecs. Nous apprenons aussi qu’il a décidé de raconter son histoire au théâtre, dans la pièce « Mon étoile ». Elle s’est jouée à La Divine Comédie de Paris, du 21 janvier au 10 avril 2022. On t’envoie beaucoup d’amour, Lionel.

7. Magloire, du Morning Live à TV5 Monde

Magloire était l’une des figures phares du Morning Live, aux côtés de Mickaël Youn, Vincent Desagnat et Benjamin Morgaine, au début des années 2000. Après des années difficiles, notamment liées au décès de sa mère, il revient sur nos écrans en 2019, dans Fort Boyard. Il y incarne « Magik ». Changement de registre récemment : à l’été 2022, il était en tournage en Bretagne, Alsace, Sud-Ouest et dans le Nord, pour réaliser une série documentaire en vingt épisodes, notamment diffusée sur TV5 Monde à la rentrée.

8. Michael Vandetta, de la téléréalité au monde... Des sectes, youpi

Après plusieurs interventions dans des émissions télé, il participe à la ferme célébrité en 2010. À l’heure du Covid, il revient sur le devant de la scène, mais pour des raisons bien différentes : il se présente en antivax convaincu, et se reconvertit dans l’ésotérisme. Il se tourne également vers la « Fraternité blanche universelle », une « organisation » observée de près par les associations de lutte contre les dérives sectaires. Sur les réseaux sociaux, il a aussi livré des conseils sympa, comme « Si on vous vaccine de force, vous sortez la pompe à venin pour sortir tout le produit toxique ». Depuis, il se sert de la toile pour organiser des soirées entre personnes à « haute vibration énergétique ». Flippant, vous avez dit ?

(Source)

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : © Koffi Anipah

9. Olivier Siroux, le premier bachelor détient désormais une entreprise de films teintés

En 2003, il devient le premier bachelor de la version française de l’émission. Le gentleman, célibataire, tente de trouver l’amour parmi une vingtaine de prétendantes. Il repart au bras d’Alexandra, mais leur idylle est de courte durée. Aujourd’hui, marié à une certaine Aurélia depuis 12 ans et père de trois enfants, il est également à la tête de la société Glastint, fabriquant des films teintés pour pare-brise et vitres de bureau.

10. Greg, le millionaire

Autre grand séducteur de la scène médiatique française dans les années 2000 : Greg, le (faux) millionaire. Le programme sort en 2003 et le concept est simple : Grégory Basso, convoité par vingt prétendantes, joue le rôle d’un mec pété de thune (alors que non). Après son passage télévisé, il écrit et publie son autobiographie, se lance dans une carrière de comédien, et obtient un rôle dans « Sous le soleil ». Il retrouve la téléréalité en 2010 dans la « Ferme célébrité », s’essaye à la musique avec les titres « Baila lo » et « Sex Appeal », et dans l’entrepreneuriat en achetant un restaurant à Ibiza puis une boite de nuit à Perpignan. En mars 2021, il parraine les Vacances des Anges 4. Sacré CV !

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

La célébrité n’est pas aussi facile qu’on ne le pense… Même dans les années 2000, certaines de nos idoles ont été forcées à faire des trucs assez atroces.