Que vous connaissiez par cœur les embrouilles mythiques des Marseillais ou que vous soyez novices en matière de télé-réalité, il y a de grandes chances pour que vous ayez au moins entendu parler de Frenchie Shore. C’est la toute nouvelle télé-réalité en vogue, disponible sur MTV et Paramount + dans laquelle les candidats n’ont qu’un objectif plutôt très très clair : ken un max de monde. On a regardé (pour la science hein, bien sûr !) et voilà ce qu’on a retenu de cette émission d’une grande qualité.

Qu'on peut tous être super tolérants les uns envers les autres quand on a envie de baiser

Pour ça je citerai Melvin qui, juste après le coming-out trans d’Ouryel, nous a confié « J’ai toujours autant envie de la ken ». Comme quoi, être un gros queutard n’empêche pas d’être ouvert d’esprit. Prenez-en de la graine les gens de droite.

Que gaspiller de l'argent dans des bouts de tissus, c'est pas tellement nécessaire

Est-ce qu’on serait pas tous plus heureux si on vivait avec des strings en mode corde dans la poulie ? Moi je pense que oui. En tout cas, les candidats de cette émission ont l’air plein de joie de vivre.

Qu'on s'en balec de la conjugaison

On se comprendre tous très bien à disez ce qui nous passe par la tête.

Qu'il n'y a pas d'heure pour suc** des bonnes grosses b**** ou léch** des super grosses ch*****

Certainement la leçon la plus importante à retenir de Frenchie Shore. Notez-la bien avec ces mots dans vos cahiers (en dessinant des teubs à côté).

Que la monogamie, c'est un peu surfait

Parce qu’après tout, pourquoi se priver quand on peut pépom le matin, ken le midi, et choper 84 personnes le soir ? Visiblement, c’est le secret pour une vie épanouie.

Que c'est indispensable de savoir twerker pour manifester sa joie

Ou pour combler le vide d’une conversation. Ou pour quand votre crush vous engueule parce que vous avez chopé une autre personne en boîte sous ses yeux.

On peut se faire virer tous les jours de son nouveau taff et en trouver un nouveau le lendemain

Et que ce n’est pas très grave d’être en complète gueule de bois ou de faire bouffer du tartare sur ses seins à des clients tant qu’on a le sourire. Je peux vous dire que le monde du travail se porterait bien mieux si tous les employeurs étaient comme ça.

Qu'il y a plusieurs degrés de floutage au cinéma

J’aurais voulu vous glisser l’extrait de Tristan et Kara dans la salle de bain, lorsque le brave garçon lui fait admirer son engin (pas son tracteur) et qu’on y voit clairement comme dans de l’eau claire. Mais visiblement, il a été censuré (pour vous dire à quel point le floutage était peu flou). M’enfin, l’extrait ci-dessous devrait tout aussi bien fonctionner.

Que la drogue et l'alcool, ça laisse quand même des traces

Vous allez pas me faire croire que Pépita a des bleus énormes sur les jambes parce qu’elle adore faire du toboggan et que Nicolas a la voix cassé parce qu’il a trop chanté « Ce rêve bleu » au karaoké. Pas à nous en fait.

Que MTV existait toujours

Clairement le plus choquant dans toute cette histoire.

Autre bonne raison de te remettre avec ton ex en hiver : avoir quelqu’un avec qui mater et commenter Frenchie Shore. C’est ça le miracle de Noël.