Si pour l’instant, le coronavirus a assigné à domicile la majorité des touristes, quand la crise sera terminée, ces derniers devraient s’en donner à cœur joie et rattraper le temps perdu. Mais où iront-ils ? C’est un peu la question à 1 million d’euros. Le tourisme qui sera probablement motivé, dans un premier temps en tout cas, par la sécurité et la santé. En gros, les spécialistes estiment que les pays qui auront tout d’abord les faveurs des voyageurs seront peut-être bien ceux qui ont le mieux réagi à la crise. Et cela même si le virus a complètement disparu du paysage… C’est ainsi pour tenter d’anticiper la tendance que la Pacific Asia Travel Association, le Global Health Security Index, le TCI Research, TripAdvisor et le Forum Économique Mondial (oui ça fait du monde) ont établi une liste de 11 pays qui pourraient bien tirer leur épingle du jeu après la pandémie…

1. Le Japon

S’il n’a pas été épargné par la Covid-19, le Japon a eu une réponse jugée comme adéquate et solide, limitant ainsi le nombre de victimes et les contaminations. En toute logique, déjà populaire avant l’épidémie, le Pays du Soleil Levant pourrait bien le devenir davantage.

2. L'Australie

Même constat que pour le Japon. Bon, le problème, c’est que l’Australie aussi c’est loin… Et qu’il y a des incendies… Et qu’il y a un Premier Ministre climatosceptique… Et que globalement l’Australie est un pays chelou. Mais c’est vrai que là tout de suite, la perspective de se balader sur les immenses plages de la côte est, près de la barrière de corail, s’avère des plus séduisantes.

3. La Nouvelle-Zélande

On reste dans les pays géographiquement très éloignés de nous et autant dire que cela concerne l’intégralité du top. La Nouvelle-Zélande ayant elle aussi répondu très efficacement à la pandémie, en fermant ses frontières et en appliquant des mesures qui lui ont permis de ne pas enregistrer beaucoup de cas et donc de limiter très fortement le nombre de victimes.

4. Singapour

Singapour n’a pas attendu pour réagir face au coronavirus, mettant en place des actions pertinentes qui lui ont permis de se distinguer sur le plan mondial. Normal donc que les touristes soient de plus en plus nombreux à songer s’y rendre une fois que tout ça sera terminé.

5. Le Vietnam

Là aussi bonne réponse face à la Covid-19 ! Du coup, il est probable qu’Hanoi voit dans les mois qui viennent un afflux important de touristes du monde entier.

6. La Malaisie

On reste en Asie avec une autre nation ayant su gérer les choses avec une efficacité aujourd’hui saluée.

7. L'Indonésie

En Indonésie, actuellement, mi-novembre 2020 donc, le nombre de victimes quotidiennes n’excède pas les 100. Pour 267,7 millions d’habitants. Juste histoire de comparer avec d’autres pays…

8. La Corée du Sud

La Corée du Sud non plus n’a pas tardé à se faire remarquer grâce à sa gestion efficace de la crise. Et puis c’est joli la Corée ! Une destination à envisager pour 2021 ou 2022 ?

9. La Chine

Et là c’est forcément plus surprenant car c’est de là-bas, à Wuhan donc, que le virus est parti. Sauf si bien sûr c’est un coup des aliens qui, via les réacteurs des avions de ligne, ont diffusé le coronavirus un peu partout. C’est possible non ?

10. La Thaïlande

Considérée comme sûre et responsable, la Thaïlande a marqué des points qui pourraient lui permettre de rallier à sa cause beaucoup de touristes après la pandémie.

11. L'Inde

Très touchée (deuxième pays avec le plus de cas derrière les USA), l’Inde a néanmoins appliqué un confinement strict et des mesures qui ont permis de freiner considérablement l’épidémie. Le taux de mortalité ayant été observé dans le pays faisant partie des plus bas. Reste donc que l’Inde, selon les spécialistes, pourrait elle aussi voir affluer les touristes dans un avenir que l’on espère très proche.

« Étrangement », ni la France ni les États-Unis ne figurent dans ce top…

Sources : weforum