Les meilleures fins de série, c’est celles qui parviennent à nous donner le sentiment que l’histoire s’arrête au bon moment et que le tour a été fait. Et pour y arriver, certains shows utilisent une technique bien efficace : rappeler la toute première scène de la série dans la scène finale. Comme ça, la boucle est bouclée et on peut éteindre notre télé avec un sentiment de totale plénitude (non c’est faux, on veut retrouver une autre série cool au plus vite, on est tous pareil.)

1. How to Get Away With Murder

Dans le premier épisode de Murder, Analyse Keating annonce le sujet de son cours : « Ce cours s’intitule droit pénal 100, ou comme je préfère l’appeler… Comment être acquitté d’un meurtre. » Dans le dernier épisode de la série, la même phrase est prononcée, sauf que, ce coup-ci, c’est Christopher qui a pris le rôle de professeur.

2. Shameless US

Dans la première scène du film, Franck présente ses enfants autour d’une voiture en feu. Dans la scène finale de la série, il adresse un mot à chacun de ses enfants, toujours autour d’une bagnole en train de cramer. Je ne vous en dis pas plus, je préfère ne pas vous spoiler.

3. Parks and Recreation

Dans le tout premier épisode, Leslie doit virer un mec bourré qui squatte le toboggan. Ce même mec se pointe au Service de Parcs et Loisirs en costume dans le tout dernier épisode pour demander s’il est possible de réparer une balançoire dans son propre parc. Le gars a bien changé.

4. Modern Family

Là c’est très simple : vous prenez tous les personnages de la scène d’ouverture, et vous les remettez tous dans la même situation mais dans la scène finale. C’est un peu comme s’ils n’avaient pas évolué alors qu’en fait ils ont évolué, vous voyez ?

5. Buffy contre les Vampires

Dans le premier épisode, Buffy ne prend pas la menace du « Maître » au sérieux et Gilles se dit à lui-même « La Terre est condamnée ». Dans le dernier épisode, la même situation se répète et Gilles se dit que « La Terre est définitivement condamnée ». Bon, quand c’est moi qui raconte, c’est vachement moins drôle qu’en vrai, mais que voulez-vous, vous n’aviez qu’à mater cette merveille.

6. Glee

Dans le premier épisode de la série, le groupe des New Direction (oui, les gros losers de la chorale) portent tous des t-shirts rouges. Devinez quelles fringues ils portent encore dans le tout dernier épisode ? Oui, bravo, des t-shirts rouges. Vous êtes forts.

7. The Office

La première fois que Jim s’adresse à la caméra dans The Office, il explique la nature de son taf et raconte à quel point il s’y ennuie. Pour son dernier entretien, il détaille à nouveau ce qu’il a fait pendant des années et précise qu’il doit tout à ce travail même s’il ne l’aimait pas des masses. Et c’est hyper émouvant.

8. The Big Bang Theory

La référence est tout ce qu’il y a de plus simple ici : dans le dernier épisode Penny porte le même haut qu’elle portait dans le pilote de la série. Heureusement qu’elle a changé de coiffure quand même.

9. BoJack Horseman

Là on est probablement sur la fin de série la plus triste de ce top. Dans le premier épisode de BoJack Horseman, BoJack et Diane étaient sur le toit et Diane proposait son aide au cheval pour écrire ses mémoires. Il lui disait qu’elle allait finir par en avoir marre de lui, ce à quoi elle lui répondait que ça ne risquait pas d’arriver. C’était mignon. Mais dans le dernier épisode, Diane et BoJack se retrouvent à nouveau sur le toit, et lorsqu’il lui dit que ce serait marrant si c’était la dernière fois qu’ils se parlaient, Diane ne répond même pas. Elle en a finalement eu marre de lui.

10. Lost : Les disparus

Lost a foiré pas mal de choses dans son scénario, mais la série au au moins fini par boucler la boucle. La preuve : la toute première scène montre Jack, allongé au sol, qui ouvre les yeux, alors que la dernière le montre toujours allongé au sol, qui ferme les yeux. C’est pas hyper subtil mais ça a le mérite d’être efficace.

11. The Good Place

Dans le genre émouvant, la fin de The Good Place se place très haut aussi, et l’une des dernières scènes y est pour quelque chose. Quand Tahani décide de devenir à son tour architecte, Michael lui offre le nœud papillon qu’il portait dans le tout premier épisode. Si ça ne vous a pas ému c’est que vous n’avez pas de cœur.

Allez, on maintenant je vous raconte des fins de série qu’on n’a jamais vues.