Plus la rumeur enfle, plus l’idée d’un couvre-feu un peu plus musclé se dessine. De manière générale, on parle de restrictions par département, selon le nombre de cas etc. Le plan est alors d’avancer l’heure de début de couvre-feu à 18h au lieu du désormais « traditionnel » couvre-feu à 20h. C’est pénible, mais c’est comme ça. Du coup, on s’est demandé dans quels départements l’avancement de l’horaire ne changerait vraiment, vraiment pas grand chose. Histoire de me faire bien détester un peu partout en France, j’ai décidé de prendre des points stratégiques afin de ne plus jamais être tranquille en traversant le pays. J’aime les défis.

1. Les Côtes d'Armor

On va commencer en douceur, en se mettant les Bretons à dos. Ayant moi même vécu en Bretagne, on m’a toujours bien fait comprendre que les Côtes d’Armor c’était mort et que là bas « les gens mangeaient leurs crottes de nez ». Dixit un Breton qui s’était probablement pris un gros vent par une nana costarmoricaine, vu qu’il était quand même très virulent là-dessus. En tout cas déso les Bretons, mais les côtes d’Armor à 18h00, c’est déjà tard.

Pourquoi 18h00 c’est bien ? On parle d’un département dont les villes principales sont Dinan, Guingamp et Lannion. Faut vraiment en dire plus ?

Crédits photo : Topito

2. Le Doubs

Le couvre-feu à 18h dans le Doubs, c’est bien. Et ça permettra de manger une fondue au comté plus tôt et rien que pour ça c’est clairement une bonne idée du gouvernement. De toute façon, un lieu où que ce soit en France où manger du fromage est vraiment la meilleure occupation (et sans doute la meilleure occupation du monde tout court). Ca tombe bien, y’a rien d’autre à faire.

Pourquoi 18h00 c’est bien ? Parce que à 18H00 près de Besançon ça fait déjà une heure ou deux que tu cherches un abri pour éviter les bandits de grands chemins.

3. La Corrèze

Ils ont les « trois cafés gourmands » et François Hollande, mais un couvre-feu à partir de 18h ne changera pas grand-chose pour nos amis corréziens. « Un peuple fier, noble et travailleur, mais chez qui on a quand même vite fait de se faire chier », dixit Julie Gayet. Enfin il paraît qu’elle l’a dit.

Pourquoi 18h00 c’est bien ? Parce que le seul magasin de Brive-la-Gaillarde ferme à 14h00 de toute façon (le dernier à Tulle a fermé l’an dernier). Et ça permettra aussi de ne pas avoir la mauvaise idée d’aller faire un tour à Limoges, pas si loin de ce département.

4. La Marne

Qu’est-ce qu’on peut faire après 18h dans la Marne de toute façon ? À part boire du champagne quand on a des prix assez cool chez un producteur local, pas grand chose. Donc on arrête de se faire du mal en repensant à nos bars favoris comme le Cochon à plumes et le Clos et on retourne se confiner sa mère en mangeant des biscuits roses.

Pourquoi 18h00 c’est bien ? Vous commencerez le champagne plus tôt.

5. Le Pas-de-calais

Franchement, le couvre-feu pourrait commencer à 8h du matin ça changerait rien, on est d’accord. Donc bon, 18h, 20h… Il fait froid et déjà nuit à cette heure-ci de toute façon… Allez, on se console avec une bonne tasse de chicorée les copains.

Pourquoi 18h00 c’est bien ? Ça laissera plus de temps sur Internet pour se renseigner sur les meilleurs départements où habiter. Et revoir des vieux matchs du RC Lens sur youtube.

6. La Mayenne

Déjà qu’ils ont les blagues sur le nom de la ville de Laval (vous l’avez ?), alors en plus on leur fout le couvre-feu à 18h… Triste Mayenne, fière de sa terre et de ses origines, qui va encore devoir subir les outrages d’une politique qui l’a abandonnée. Moi ça me fout hors de moi. En vrai, bof.

Pourquoi 18h00 c’est bien ? C’est dans ce département qu’est née la chouannerie avec Jean Cottereau, dit Jean Chouan avec la guerre civile qui suivra. Il fallait que l’Etat se venge un jour. Et aussi pour Grez-en-Bouère, qui est sans doute un nom de commune les plus moches de France (à vue de nez).

7. Le Vaucluse

Ouais bah voilà, à force de faire des villes fortifiées comme Avignon, les gens comprennent que les Vauclusiens n’aiment personne. Du coup c’est plutôt bien fait pour eux. En plus y’a rien à faire dans le Vaucluse, le slogan de l’office du tourisme là bas c’est « bah, vous êtes là ? ».

Pourquoi 18h00 c’est bien ? Parce que quand on est fier comme des Papes d’un demi pont (!), il faut pas s’étonner qu’on finisse par te couper aussi la journée en 2. Rien que pour ça nous on aurait mis le couvre-feu à midi. Et aussi parce qu’on sait jamais si faut dire « en Avignon » ou « à Avignon ».

8. La Gironde

« Ouais les Girondais sont gavé cool » disait ma cousine bordelaise en mangeant un cannelé. Bah voilà, ça va vous tomber sur le coin de la gueule et il vous restera plus que le vin pour vous consoler. Et en même temps c’est bien fait pour vous, à vous croire supérieur tout le temps quand vous faites de l’essence.

Pourquoi 18h00 c’est bien ? Parce qu’être en couvre-feu avec du vin rouge à foison, désolé, mais ça ressemble pas à une vraie torture. Et puis aussi, ça vous fera les pieds vous qui vous plaignez tout le temps que les Parisiens viennent chez vous vous envahir, au moins vous serez entre vous. Et les Toulousains continueront de se foutre de vous.

9. L'ile de France

En plus d’être détestés dans toute la France, les Parisiens vont probablement devoir rentrer chez eux avant 18h. Gnagnagna c’est la plus belle ville du monde. N’importe quoi, déjà la plus belle ville du monde c’est Colmar. Et en plus vous allez encore pas en profiter de plus belle ville du monde avec ces nouvelles règles horaires. Vous profiterez plutôt de vos plus beaux 20 mètres carrés du monde chez vous.

Pourquoi 18h00 c’est bien ? Ça fera des embouteillages plus tôt dans la journée, donc plus d’énervements, donc plus d’exodes hors de Paris, qui finira logiquement par se vider et ne plus exister. Colmar devient la capitale de la France en 2024 et le tour est joué. Sans compter que pour les hommes politiques de passage à Paris, ça veut dire rentrer plus tôt à la maison. Malin.

10. Le Mordor

Le pire c’est que le Mordor est loin d’être le pire endroit de la liste. Mais on s’y fait chier, et surtout on y rencontre des bestioles assez peu amicales. Du coup les gens ne sortent pas de chez eux, donc le couvre-feu est vu comme une bénédiction là-bas.

Pourquoi 18h00 c’est bien ? Ça fait des journées plus courtes au travail. Même si le Mordor a un peu de mal avec le télé-travail, quelques heures en moins, ça fera autant d’orques qui ne verront pas le jour. Et le monde sera meilleur.

Bon, forcément on en sera clairement pas tous épargnés, moi y compris qui vit dans l’un de ces 10 départements (eh oui). Allez courage les frères et soeurs, pour se remonter le moral vous pouvez aussi aller voir les villes les plus chiantes de France, ça fait toujours du bien de se dire qu’au moins on habite pas là.