Il y a des anecdotes scientifiques fun à sortir en soirée pour faire son intéressant et puis il y en a d’autres qu’on aurait préféré ne jamais apprendre. Si tu aimes les trucs qui donnent envie de gerber, tu es au bon endroit.

On a retrouvé des microplastiques dans un placenta humain

Les microplastiques, ce sont des morceaux de plastique de moins de 5mm et malheureusement, il y en a absolument partout sur la planète. En fait, il y en a même dans le corps humain puisqu’il y a des microplastiques dans l’air que l’on respire. En 2020, le chercheur américain Rolf Halden a indiqué qu’on en avait même retrouvés dans le placenta d’un foetus pas encore né ce qui fait sans doute partie des pires endroits où on a retrouvé du plastique.

Des acariens se reproduisent partout sur notre peau

Les demodex sont des acariens minuscules qui vivent sur la peau humaine et la fourrure de certains mammifères. Pendant la nuit, les demodex sortent des pores de la peau pour se reproduire et pondent des oeufs à la surface de la peau. Miam.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Blauerauerhahn~commonswiki (étant donné la revendication de droit d’auteur).

La plupart des humains ont déjà été contaminés par un papillomavirus sans le savoir

On appelle « papillomavirus humain » une famille de virus qui se contractent par un contact cutané ou par des relations sexuelles. Pour la plupart des virus et chez la plupart des gens, la maladie passe inaperçue car il n’y a pas de symptômes particuliers. Dans certains cas rares, le papillomavirus peut être dangereux et évoluer en cancer du col de l’utérus.

On ne peut plus guérir de la rage dès que des symptômes apparaissent

La rage est un virus qui s’attrape avec une morsure d’animal et qui touche le cerveau et attaque le système nerveux. Elle est considérée comme extrêmement grave car à partir du moment où les premiers symptômes apparaissent, il presque impossible de survivre. Les gens atteints peuvent avoir des hallucinations et devenir excessivement agressifs.

Crédits photo (Domaine Public) : CDC

Il existe un syndrome de la tête qui explose

Le syndrome de la tête qui explose est un trouble du sommeil très rare. Au moment de s’endormir ou quand elle est tout juste endormie, la personne va avoir une hallucination : un bruit d’explosion tout près de sa tête. Certaines personnes pensent entendre une porte qui claque, d’autres un feu d’artifices ou une fusillade. Ce n’est pas un syndrome grave mais c’est absolument terrifiant.

Un champignon peut transformer des fourmis en zombies

Si tu as regardé la série The Last of Us ou joué au jeu-vidéo, tu sais déjà ce qu’est le cordyceps. Ce champignon terrifiant peut contaminer les êtres vivants comme les fourmis et attaquer leur cerveau pour les contrôler. Je vous conseille cette petite vidéo qui va vous faire faire des cauchemars.

L'audition serait le dernier sens à disparaître quand on meurt

Des recherches de l’Université de la Colombie-Britannique au Canada ont démontré que l’audition serait le tout dernier sens qui disparait quand on meurt. Dans les dernières heures avant le décès de mort dite naturelle, le patient est souvent inconscient mais il peut toujours entendre. Avec un EEG, on peut voir qu’un cerveau mourant est toujours sensible à l’audio. Ça doit être assez flippant.

Un chien en balade peut tuer les invertébrés d'un étang sans s'en rendre compte

En Angleterre, des scientifiques se sont rendus compte que des chiens domestiques étaient la cause de décès d’un grand nombre d’animaux aquatiques. Pourquoi ? À cause des traitements anti-puces qui se trouvent sur leurs poils. En marchant dans un étang, une mare ou une rivière après avoir été traités contre les puces, les chiens laissent derrière eux le produit qui peut tuer la moitié des invertébrés d’une surface d’eau mais aussi atteindre les poissons, les oiseaux qui boivent l’eau et tout plein d’autres petites bestioles.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Fice

Jusque dans les années 70, les bébés étaient opérés sans anesthésie

Après il y avait des raisons hein, c’était pas pour le pur kif de faire mal à des bébés, c’est juste qu’on ne savait pas encore à quel point une anesthésie pouvait les mettre en danger et on pensait encore qu’avant 12 mois un nourrisson n’avait pas de conscience réelle et aucun souvenir donc yolo le bistouri. Cette information que glace l’intégralité du circuit sanguin.

La presque majorité de nos cellules ne sont pas humaine

MAIS QUOI ? Etes-vous certainement en train de vous dire. EH bien oui. Seuls 43 % de nos cellules sont humaines, le reste c’est principalement de la couenne de jambon, du jus de thon et des grattons (pour ma part). Pour les autres ce sont surtout des virus, des champi, des bactéries. Bref y’a à boire et à manger là dedans.

Ça donne pas envie, c’est moins flippant de faire un BAC L.

Sources : RankerUBCThe Guardian