Ces derniers temps, la glace a une fâcheuse tendance à fondre un peu partout dans le monde, provoquant une augmentation du niveau des océans mais pas seulement. Non, car la fonte des glaces ne cesse aussi de mettre à jour des trucs bien bizarres et souvent effrayants… Le genre de choses qui aurait dû rester au congélo encore des millions d’années.

Un corps touché par la variole (Sibérie, Russie)

Heureusement, les scientifiques chargés d’expertiser la dépouille prirent un maximum de précautions. De quoi rappeler que la glace renferme aussi des virus mortels et que si elle fond, et bien ces virus risquent aussi de se libérer. Mais bon, pas d’inquiétude, ça ne risque pas d’arriver hein ?

Des millions de sauterelles (Montana, États-Unis)

On appelle d’ailleurs ce glacier du Montana le Grasshopper Glacier. Des sauterelles d’une espèce disparue depuis plus de 200 ans, qui volaient en essaim au-dessus des montagnes, quand une tempête de neige les a carrément congelées sur place.

Un poisson en train d'en manger un autre (Indiana, États-Unis)

Ce sont deux frères qui ont fait cette étrange découverte : un brochet en train de manger un bar. Les deux étant aussi congelés qu’un bâtonnet Captain Igloo, la panure en moins.

Des arbres de 280 millions d'années (Antarctique)

Avant, en Antarctique, il y avait des arbres et il faisait donc beaucoup moins froid qu’aujourd’hui. On retrouva également des fossiles de fougères, qui à l’époque, devaient atteindre 40 mètres de haut.

Des îles (Russie)

Une autre conséquence du réchauffement climatique. Ici, les nouvelles îles sont apparues quand la glace à fondu, près de l’île de Northbrook, à laquelle elles étaient par ailleurs rattachées.

Des montagnes (Antarctique)

On parle ici de la Chaîne Gamburtsev, qui fut découverte pendant l’été austral de 1957-1958. Des montagnes pouvant atteindre les 3500 mètres de hauteur. Une chaîne comprenant également des lacs d’eau non gelée. Le genre de truc à faire fantasmer un max les fans de Lovecraft.

Des graines (Kolyma, Russe)

Des scientifiques ont retrouvé plusieurs graines piégées dans la glace. Graines qu’ils ont ensuite plantées pour assister à la naissance d’une plante. Les spécialistes ayant avancé l’hypothèse qu’il s’agissait des réserves d’un écureuil. Un du genre de celui de l’Age de Glace probablement.

Un renne infecté à l'anthrax (Sibérie, Russie)

Ce renne fut découvert en 2016, après une vague de chaleur des plus préoccupantes survenue dans la région. L’animal ayant, selon les experts, infecté à l’époque 1200 autres représentants de son espèce mais aussi 15 000 personnes vivant à proximité. Flippant…

Un champ de bataille de la Première Guerre mondiale (Peio, Italie)

Le réchauffement climatique a mis à jour dans les montagnes plusieurs corps de soldats, ainsi que de nombreuses armes et autres accessoires. Y compris des lettres et des journaux intimes. On estime ainsi qu’à l’époque, quand cette région était beaucoup plus froide qu’aujourd’hui, les avalanches et les températures extrêmes ont fait beaucoup plus de victimes parmi les soldats que les combats en eux-mêmes.

Un lac rempli de bactéries flippantes (Antarctique)

En 1989, des scientifiques soviétiques entreprirent de forer la glace. Alors qu’ils cherchaient à analyser l’air emprisonné, il découvrirent un lac. Un lac en forme d’écosystème indépendante renfermant des bactéries encore jamais observées sur la surface du globe. Il fut estimé que la profondeur de celui que l’on baptisa le lac Vostok, le plus grand lac subglaciaire de l’Antarctique, était de 600 à 700 mètres. En 2015, un nouveau forage mit à jour une nouvelle bactérie, elle aussi totalement inconnue au bataillon. En 2016, un autre lac fut découvert. Lui aussi pouvant contenir des trucs bien louches. Le plus rassurant est que les scientifiques n’excluent pas que ces formes de vie inédites puissent à terme être à l’origine d’une contamination mondiale.

Passionnant mais flippant.

Sources : The Clever , Grunge, The Travel