Son surnom de « Pays du matin calme » donne déjà envie d’aller si (re)poser. La Corée du Sud possède un paquet d’atouts qui font d’elle le meilleur pays du monde pour y vivre au quotidien. Chiche ?

1. Parce que le camping y est une religion

Les Coréens aiment tellement le grand air, que certains citadins n’hésitent pas à aller camper dans les espaces verts des grandes villes. Devant l’ampleur du phénomène, de nombreux terrains ont fait installer des installations électriques individuelles pour mieux accueillir les campeurs de passage. Et un pays qui vouent un culte aux sardines de tentes et aux réchauds à gaz est forcément un beau et grand pays !

2. Parce qu’ils ont des bars à moutons

A Séoul par exemple, le Thanks Nature permet d’aller boire un verre au milieu des brebis et des moutons, tel un berger veillant sur son cheptel. Ailleurs dans la ville, des bars à chiens accueillent également les brebis égarées qui en auraient marre qu’on les prenne pour des moutons. Bref, de quoi picoler en bonne compagnie.

3. Parce que tu peux te balader dans la rue en claquettes-chaussettes

Les Coréens aiment se sentir à l’aise dans leurs fringues et ont depuis longtemps adopté les claquettes-chaussettes pour, par exemple, faire des courses à côté de chez eux. Ils trouvent ces chaussures particulièrement pratiques, car faciles à enfiler, imperméables, pas chères et robustes. Des marques coréennes proposent notamment des claquettes design auxquelles les traditionnelles Birkenstock n’arrivent clairement pas à la cheville.

4. Parce qu’ils ont une grosse culture jeux vidéos

La Corée est un des pays au monde où l’on joue le plus. Chaque ville accueille de nombreux PC Bangs, sortes de mega salles de jeux en ligne où il est possible de se vider le cerveau tout en se remplissant le bide pour pas cher. Mais toute bonne chose a son revers et la Corée du Sud est aussi un des pays les plus touchés par l’addiction aux jeux-vidéo. A tel point que des centres de désintoxication ont ouvert un peu partout dans le pays. Gare au game over donc !

5. Parce que tu peux passer la nuit dans un bain public (jjimjilbang)

Les jjimjilbang, sont des bains publics ouverts 24H/24, généralement équipés de saunas, de jacuzzis, de tables de massage, de bains avec des eaux plus ou moins chaudes, et même de caves à oxygène, de restaurants et de salles de… jeux vidéos. Il est également possible d’y dormir (comptez une dizaine d’euros) dans des espaces réservés à cet effet. Le bonheur, si tu veux !

6. Parce que tu peux y faire tes courses en pleine nuit

Que ce soit les grands supermarchés, les plus petits magasins ou les épiceries, la plupart reste ouvert 24h/24. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des clients débarquer en pleine nuit en pyjama et en claquettes-chaussettes.

7. Parce qu’il existe un congé menstruel depuis 2001

Né au Japon dans les années 40, le congé dit « pour règles douloureuses » est entré en vigueur en Corée en 2001 et permet aux femmes qui le souhaitent de rester chez elles jusqu’à 2 jours par mois. Dans les faits, rares sont les coréennes qui y ont recours, bénéficiant alors d’une prime accordée par leur entreprise.

8. Parce qu’ils ont un des plats les plus sains du monde

Le Kimchi est à la Corée du Sud ce que le pot-au-feu, la tartiflette ou le steak tartate est à la gastronomie française : un plat national mais en un chouilla plus équilibré. Le Kimchi est un met traditionnel coréen fait à partir de chou fermenté dans de l’ail, du vinaigre et des épices. En réalité, il en existe des centaines de variétés riches en vitamines, de probiotiques (bons pour la digestion) et de lactobacilles aux propriétés anticancéreuses. Autant de propriétés qui font du kimchi, un des plats les plus sains du monde.

9. Parce que leur système de santé fonctionne nickel

Le pays dispose d’une couverture universelle depuis 1989, mais à la différence de chez nous, l’assurance maladie publique, accompagnée par des fonds privés, a depuis toujours permis de couvrir les besoins des habitants tout en contrôlant minutieusement les dépenses. Une réussite qui a aidé la Corée à faire face aux crises sanitaires des dernières années depuis le SRAS jusqu’à celle du Covid-19.

10. Parce que les Coréens ont été élus population la plus aimable du monde

Quand on a un voisin de palier aussi flippant que Kim Jong-un, mieux vaut savoir rester diplomate. Les Sud-Coréens sont ainsi réputés pour être un peuple poli et bien-veillant. Ils ont d’ailleurs été élus peuple le plus aimable du monde en janvier 2021 lors d’une soirée de gala qui s’est déroulée… à Séoul. Aimable mais pas très fair-play.