La Corée du Sud est un pays fascinant par ses paysages incroyables, son histoire passionnante, mais aussi, sa culture bien éloignée de la nôtre. Et pourtant, de plus en plus de Français adoptent des habitudes de vie coréennes, et vous savez quoi ? Et bien ils ont bien raison de prendre de l'avance parce que la culture coréenne va bientôt s'emparer de notre quotidien. À commencer par notre lecture, avec les smartoons disponibles sur piccoma comme Solo Leveling !

Top partenaire [?]

1. Squid Game est un des plus gros succès Netflix de tous les temps

Laissez tomber Game of Thrones et Desperate Housewives, Squid Game a fait exploser toutes les stats. Cette série coréenne raconte l’histoire d’un homme endetté participant à de gigantesques jeux de la mort pour tenter de remporter 45,6 milliards de wons. Dès son lancement, la série a réalisé le meilleur démarrage de tous les temps sur Netflix avec près de 111 millions de vues en un mois. Ouais, c’est pas dégueu.

2. La K-Pop est devenue notre nouvelle religion

Si vous n’avez pas entendu parler aux moins une fois de la K-Pop durant les 10 dernières années, cela veut dire qu’il est temps de questionner votre existence et de vérifier que vous faites bien partie de ce monde. Car la K-Pop a aujourd’hui des fans par millions aux quatre coins du globe et les plus gros groupes comme BTS ou Black Pink enchaînent les records mondiaux et les énormes cartons. Allez, on s’en met une petite pour la route.

3. Les webtoons vont sans doute révolutionner notre rapport à la BD

Aujourd’hui, nous les vieux avons plutôt l’habitude de lire nos bandes-dessinées sur du papier. Un truc clairement has-been pour une bonne majorité des lycéens qui, maintenant, lisent des BD sur leurs téléphones grâce aux webtoons (aussi appelés smartoons), des BD coréennes à faire défiler grâce à des applis spécialisées et dont les épisodes sont publiés régulièrement. Le dernier carton en date, Solo Leveling, un webtoon dark fantasy contient par exemple 179 chapitres. On y suit Sung Jin-Woo, le héros, un chasseur de monstres le plus faible que ses congénères, mais qui acquiert soudainement des pouvoirs grandissants. Allez avouez, vous aussi, vous auriez bien aimé lire les Schtroumpfs en webtoon.

4. Le clip de Gangnam style a été vu plus de 4 milliards de fois

Rappelez-vous de ce moment en 2012 où tout le monde chantait les paroles de Gangnam Style sans les comprendre en imitant plus ou moins bien la choré en mode rodéo. C’était le bon temps… Déjà, à l’époque, la chanson était un carton ultime et le clip, le plus vu de tous les temps. 10 ans plus tard, Gangnam Style est la 10e vidéo la plus visionnée de toute la plateforme et franchement, ça veut dire beaucoup. OPPA GANGNAM STYLE !

5. Le poulet frit est clairement le plat du moment

Cela fait déjà quelques années maintenant que la bouffe coréenne a fait son trou dans le paysage de l’alimentation française. Entre les bibimbap et les barbecues coréens, on pouvait déjà bien faire plaisir à notre estomac. Mais désormais, c’est le poulet frit, ou dakgangjeong, qui ravit les foules. En même temps, faut dire que ce petit poulet frit bien caramélisé et croquant-fondant sous la dent fait bien plaisir, autant au cœur qu’à l’esprit. Oui, je vais en reprendre une petite part.

6. Les routines-beauté coréennes sont très demandées

La culture de la beauté étant très forte en Corée du Sud, les habitants ont accès à toutes sortes de produits pour prendre soin de leur petite peau. Si cela fait des années que les produits cosmétiques coréens sont très plébiscités en France, la demande a explosé avec Instagram et surtout TikTok, où de nombreux influenceurs beauté partagent leur best-of de produits skincare made in Corée. Et oui, oui, les masques de visage au placenta existent vraiment.

7. Les dramas coréens cartonnent un max

Séries et films dramatiques sont l’une des spécialités coréennes qui marchent le plus à l’étranger, comme le prouvent notamment les derniers succès au box-office et sur les plateformes de streaming, telle la série Extraordinary Attorney Woo. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de regarder du K-drama, on ne peut que vous conseiller de commencer par la série Itaewon Class qui raconte l’histoire d’un jeune coréen qui décide d’ouvrir un restaurant à Séoul pour venger la mort de son père. Du thriller et de la bonne cuisine, c’est tout ce qu’on aime.

8. Les jeux vidéos coréens ont la côte

On connait tous bien les jeux-vidéos japonais comme Mario Kart ou Zelda, mais sachez que la Corée est, elle aussi, une figure de proue dans le domaine. Fifa Online 3, Battlefield Online et Lost Ark sont par exemple des jeux-vidéos bien famous développés en Corée du Sud, pour ne citer qu’eux. Oui, les Coréens sont des personnes très stylées.

9. Le coeur coréen a son propre emoji

N’oublions pas que le drapeau breton n’a toujours pas son propre emoji alors que cela fait des années que les pétitions pleuvent pour le faire entrer dans nos smartphones. Je pense que l’on peut donc dire que la présence du cœur coréen, avec le pouce est l’index, dans nos claviers est la preuve ultime que la culture coréenne est en passe de dominer la planète.

10. Il y a carrément un mot pour parler de l'expansion de la culture coréenne

C’est le moment « petite anecdote à ressortir en soirée » du jour : le mot « Hallyu » désigne le développement de la culture coréenne à travers le monde entier. Il a d’abord été observé en Chine dans les années 90 et s’étend maintenant à pas mal de pays occidentaux dont la France. Cela est notamment dû au fait que le gouvernement coréen investit beaucoup dans le domaine de la culture, aidant nettement à sa diffusion. Eh oui Jamy !

Alors, tu as beaucoup de refs ? T'inquiètes pas, grâce à piccoma et ses smartoons comme Solo Leveling, tu vas pouvoir te mettre à jour et faire un carton auprès de tous des potes fans de culture Coréenne !