On imagine rarement les conséquences d’un évènement comme on vous le montrait avec les effets domino surprenants de l’histoire ou les plus gros plot twists de l’histoire et il arrive quelques fois de manière inattendue des effets « positifs » à certains évènements tragiques. Évidemment les exemples qu’on va vous donner ici ne justifient à aucun moment les drames qui les ont fait naitre mais ça permet de voir sous un autre angle ces tragédies.

1. L'utilisation de la bombe atomique a provoqué la recherche sur le traitement de certains cancers

Dans les années qui ont suivi les tragiques évènements d’Hiroshima et de Nagasaki (qui ne sont pas des évènements nucléaires méconnus), la recherche médicale pour traiter les effets des radiations a provoqué la découverte de la greffe de moelle osseuse, ce qui a permis par la suite de soigner un nombre extrêmement important de personnes et de sauver des vies.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Pbroks13

2. La pandémie du covid a sauvé des milliers d'animaux sur les routes

Aux États-Unis on a constaté assez logiquement pendant les confinements que le nombre d’animaux tués sur les routes avait diminué en 2020 de près de 44%, ce qui représente des milliers d’animaux rien que dans ce pays. Si ce changement est évidemment temporaire il a quand même représenté un « répit » pour le monde animalier qui n’est pas négligeable. Encore un des effets secondaires inattendus du covid.

3. La fuite de pétrole de Deepwater Horizon (BP) a provoqué la découverte de près de soixante nouvelles espèces

Les évènements qu’on a appelé la marée noire (2010) suite à la catastrophe pétrolière de la plateforme Deepwater ont provoqué un nombre important de tragédies pour la nature et l’environnement. Au milieu de cette catastrophe, cela a permis aux scientifiques de faire la découverte de près de soixante nouvelles espèces dans le golfe du Mexique, ce qui représente une avancée non négligeable dans l’étude de la biodiversité.

4. L'ouragan Sandy a aidé à sauver des espèces menacées d'oiseaux

En balayant certaines côtes des États Unis et en détruisant les habitations, l’ouragan Sandy a laissé « libre » plusieurs endroits où des espèces d’oiseaux menacées se sont réinstallées. Leur population a alors augmenté et les scientifiques ont mis en place des mesures pour préserver ces nouveaux habitats et laisser l’espace à ces animaux.

5. La 2ème guerre mondiale a joué un rôle capital dans l'émancipation des femmes

Pour résumer très grossièrement la situation : pendant que les hommes étaient au front, les femmes ont repris leur rôle dans plusieurs pays (même si de nombreuses femmes étaient elles même soldats évidemment). Elles ont alors occupé des postes qui étaient auparavant réservés aux hommes et cela a provoqué une avancée sur leur émancipation qui s’est poursuivie les années suivantes. Les droits des femmes a commencé à changer dans de nombreux endroits du globe à ce moment là, malheureusement encore trop lentement.

Crédits photo (Domaine Public) : Malindine E G (Lt), Tanner (Lt), War Office official photographer

6. Les attentats du 11 septembre 2001 ont provoqué l'une des journées les moins stressantes pour les baleines depuis des années

Des scientifiques ont étudié les baleines sur les deux jours qui ont suivi les évènements du 11 septembre, un moment où le trafic maritime des États-Unis avait été mis en pause par sécurité. En observant les chants et en étudiant les matières fécales de ces animaux, on a découvert une diminution du stress (via une hormone présente dans les selles) et une utilisation de fréquence de communication plus « normale » car leurs « dialogues » n’étaient pas dérangés par le bruit du traffic des bateaux. En gros elles allaient mieux.

7. Les recherches pour trouver l'avion perdu de "Malaysia Airlines" ont permis d'étudier les sols océaniques

Afin de retrouver l’épave du vol MH370 une large parcelle de l’Océan Indien a été étudiée méticuleusement. Cela a permis de cartographier une partie de cet océan qui n’avait pas encore été étudiée jusqu’ici et d’approfondir nos connaissances sur cette zone géographique et son fonctionnement.

Crédits photo (Domaine Public) : NASA/JPL

8. La coupure de courant massive de New-York en 1977 a aidé le hip-hop à s'étendre

La coupure de courant gigantesque qui a touché New-York en 1977 a provoqué un nombre important de conséquences, comme une vague de naissance massive 9 mois plus tard. Au milieu de tout ça, de nombreux magasins ont été pillés dont ceux de vendeurs de platines vinyle. Cet « arrivage » de matériel musical a donc été un moyen important pour de nombreux DJ de s’essayer et s’entraîner à composer des beats sur des machines volées ou revendues au marché noir et a provoqué l’essor du Hip Hop new-yorkais.

9. La chute de Constantinople a provoqué le début de la Renaissance

Avec la chute de Constantinople provoquée par l’armée ottomane, de nombreux grecs ont fui la ville pour s’installer en Italie en amenant avec eux leur savoir et leurs livres. Ce savoir a été absorbé par la nouvelle école de pensée italienne et a influencé en partie la réflexion et la pensée de la Renaissance. Ça a aussi donné les bébés les plus vilains des peintures de la Renaissance, tout n’est pas à garder.

Crédits photo (Domaine Public) : Léonard de Vinci

10. L'épidémie de Peste Noire a provoqué un changement des salaires de la classe ouvrière et agricole

Avec la mort d’une immense partie de la population, la main d’oeuvre était précieuse pendant l’épidémie. Les seigneurs ont alors augmenté les salaires pour faire venir les travailleurs sur leurs terres, fournissant également l’hébergement et la nourriture. Le pouvoir de négociation des serfs s’est alors inversé, les faisant presque « prendre l’avantage » sur les seigneurs qui avaient réellement besoin d’ouvriers et de paysans.