Depuis quelques semaines le film Barbie est sorti en salle après un monstrueux tabassage promotionnel qui nous a noyés dans un univers rose bonbon ces derniers mois. Sans surprise, il rencontre un succès ahurissant (bientôt un milliard de dollars de recette au boxoffice) et quelques conséquences inattendues dans notre quotidien.

Beaucoup de femmes remettent en question leur couple après avoir visionné le film

Avez-vous fait passer le « test Barbie » à votre keum pour savoir à quel point son féminisme est en carton ? Cette pratique d’un nouveau genre semble faire décider quelques femmes à larguer leur conjoint (leur date, plus précisément) quand sa perception du discours féministe émanant du film ne leur semble pas pertinent. C’est un peu brutal à mon sens mais bon si les gens sont ok pour qu’un film soit un motif de rupture, que voulez-vous ?

Il y a eu plus ou moins une pénurie de peinture rose (mais en fait pas une pénurie de ouf non plus on se détend)

Le film a bien laissé courir cette info exprès pour surfer dessus, mais en réalité il n’y a pas eu de véritable pénurie. L’équipe déco s’est en effet fourni en peinture rose fluo auprès de la marque Rosco, dont elle a épuisé les stocks. Une marque par ailleurs utilisée principalement par des pro. En revanche, les autres entreprises n’ont pas spécialement été impactées, et si vous avez envie d’un pot de peinture rose fluo chez Leroy Merlin, c’est tout à fait envisageable.

Le film a boosté les ventes de shoes Birkenstock

Pas étonnant vu comment la marque est mise en avant dans le film comme symbole de la réalité (comprenez : dans le monde de Barbie on porte des talons aiguilles et dans le vrai monde on porte des Birkenstock). Il n’en fallait pas plus pour qu’on se les arrache alors que tout le monde s’accorde à dire que les Birkenstock, c’est moche.

Il est interdit au Vietnam à cause d'un détail qui n'a pas plu au gouvernement

Une simple carte du monde présentée chez Barbie Bizarre montre une délimitation géographique revendiquée par la Chine mais contestée par le Vietnam, voilà pourquoi le pays n’a pas trop apprécié ce move qu’il considère comme un message politique pro-Chinois (alors que c’est sûrement du à un chef décorateur inculte en géopolitique).

Les gens vont risquer de se péter la cheville à cause d'une tendance Tiktok née d'une scène du film

Comme le montrent encore et toujours les pires tendance Tiktok, cette nouvelle manie tout droit venue du film consiste à courber ses pieds de la même façon que Barbie quand elle enlève ses talons et que ses pieds gardent la forme de la chaussure (plutôt crever que d’avoir des « flaaaaat feeeeeeeeeeet »). Or des podologues s’inquiètent de cette nouvelle lubie qui, à répétition, peu entraîner des entorses et des blessures de toute sorte. Bah ouais mais si les gens sont cons aussi.

Le succès du film a un peu trop excité Mattel

14 films..? Vraiment ? Un film inspiré du jeu Uno…? Pour de vrai ?? Et vous voulez pas adapter le Scrabble sur grand écran tant que vous y êtes ?

Les gens ont changé de mood pour leur cercueil

Et c’est extrêmement chelou. J’ai rien contre les cercueils colorés hein, mais les cercueils Barbie, je suis pas encore totalement convaincue.

...Et malgré tout ça, Mattel n'a pas vraiment boosté ses ventes de poupées

C’était sans doute la première chose à laquelle on s’attendait après la sortie du film (qui est produit par Mattel on le rappelle). Et pourtant les ventes ne semblent pas avoir connu un rebond phénoménal au regard de la promotion offerte depuis plusieurs mois. Comme quoi, les pubs qui durent 2 heures ça marche pas forcément.

Allez, on se quitte avec les détails cachés du film Barbie, ça devrait vous en boucher un coin.