Le téléphone est l’un des objets les plus sales que l’on traîne avec nous au quotidien. C’est logique, puisqu’on le touche tout le temps avec nos mains déjà bien sales. Et paradoxalement, c’est un objet qu’on ne nettoie presque jamais, alors on vous encourage à le faire régulièrement. Mais le téléphone, c’est pas comme un meuble ou un bout de carrelage, ça se nettoie pas de la même manière. Voilà donc quelques tips pour rendre votre smartphone propre comme le jour où vous l’avez sorti de sa boîte.

1. DÉBRANCHEZ VOTRE TÉLÉPHONE AVANT DE LE NETTOYER

Bon là on se moque un peu, mais il y a vraiment des sites qui précisent ça, au cas où vous auriez eu envie de mettre des produits liquides sur un objet encore raccordé à une prise secteur. Bref, faites pas les cons et débranchez votre téléphone avant la suite.

2. N'utilisez pas de solvant, d'alcool à 90° ou de gel hydroalcoolique

On pourrait croire que c’est une bonne idée parce que ça va tuer tous les virus et bactéries qui traînent sur le téléphone, mais en fait ça risque de l’abîmer. Pour le solvant, vous vous doutez bien que ça risque de faire partir la peinture. Et, en ce qui concerne les solutions à base d’alcool, ça va enlever le revêtement anti-traces de doigts de votre écran. C’est pas dramatique, mais c’est dommage.

3. Utilisez plutôt de l'eau et du savon

Eh ouais, pas besoin de sortir l’artillerie lourde pour nettoyer son téléphone ; le savon fait bien le taf contre les bactéries et virus. Pour l’eau, bien sûr ne versez pas un litre directement sur le téléphone, il faut humidifier un chiffon avant de frotter l’appareil. On va voir plus bas quel type de chiffon utiliser, justement.

4. Sinon, utilisez de l'eau et du vinaigre d'alcool

Le vinaigre peut remplacer le savon dans le nettoyage du smartphone, parce qu’il a aussi des propriétés antibactériennes. En gros, il va aussi bien désinfecter les surfaces. Après, certains ne supportent pas l’odeur mais ça part assez vite.

5. N'utilisez pas de sopalin ou de mouchoirs en papier

Bon, d’accord, il y a peu de risques que ça arrive, mais ça peut créer des micro-rayures sur votre téléphone, devant comme derrière. Et vous n’avez pas envie de rayer votre tel, même si c’est tout petit.

6. Utilisez plutôt un chiffon à microfibres

Exactement comme pour les vitres et les lunettes. Ces chiffons-là ne rayent pas les surfaces, et ils se nettoient facilement après usage, comme ça on peut les réutiliser tranquillement.

7. Sinon, utilisez des compresses

Si jamais vous n’avez pas de chiffon microfibres à disposition, les compresses médicales font aussi l’affaire. Pour le reste, c’est tout pareil : il suffit d’humidifier la compresse avec de l’eau et du savon, et de frotter la totalité du téléphone.

8. Nettoyez votre téléphone toutes les semaines en période normale

Ça ne sert à rien de stresser et de le désinfecter TOUS LES JOURS. C’est normal d’être confronté aux bactéries et virus au quotidien, il ne faut pas chercher à vivre dans un environnement stérile. Prenez surtout quelques bonnes habitudes, comme vous laver les mains régulièrement, surtout après être allé aux toilettes et avant de manger.

9. Nettoyez votre téléphone tous les 2-3 jours en période d'épidémie

Si autour de vous il y a des épidémies qui courent, comme la grippe, la gastro ou le covid-19, vous pouvez désinfecter plus régulièrement votre téléphone. Mais, encore une fois, il est inutile de paniquer et de le nettoyer toutes les heures en flippant de choper des maladies.

10. Si vous avez beaucoup de traces de doigts sur votre écran, vous pouvez y remédier

Les téléphones sont vendus avec un revêtement invisible sur l’écran qui empêche les traces de doigts. C’est un revêtement oléophobe, qui s’appelle comme ça parce qu’il repousse le gras, comme le sébum qu’on a sur les doigts et qui laisse des traces. Seulement, avec le temps, ce revêtement s’use et n’a plus d’effet. En cherchant un peu sur le web, vous trouverez des kits pour créer un nouveau film oléophobe.

Après cette petite aventure, vous voudrez continuer l’aventure du DIY, et ça tombe bien on a plein de kits DIY pour vous.

On a aussi des astuces pour enlever les rayures d’un écran de téléphone.

D’ailleurs regardez tous ces objets qu’il faut nettoyer.