Le Tournoi des Six Nations commence vendredi, alors pour l’occasion, on voulait refaire un point sur tout ça et démystifier un peu tous les clichés qu’il y a sur le rugby. La France est certes un pays de foot, mais le rugby n’est pas en reste (oui, même si on a perdu la coupe du monde cette année… Trop tôt, c’est encore douloureux pour en parler). Alors s’il vous plaiiit, après la lecture de ce top et pour notre plus grand plaisir, arrêtez de nous sortir vos vieux préjugés qui sont infondés ! Et puis, c’est une bonne excuse pour aller boire un coup ensemble devant la télé pour le match France/Irlande.

“Il faut faire 105 kg pour être un bon joueur”

Okaaay les avants ou les piliers sont souvent de “beaux bébés”, mais ça ne veut pas dire que c’est le gabarit de tous les joueurs ! Par exemple, les ailiers ou les demis de mêlée, sont souvent bien plus fins et légers, mais tout aussi importants. Demandez donc à ce bon vieux Lucu avec ses 83 kg pour 1m77. Après, si on met un pilier comme Uini Atonio (145 kg pour 1m96) à côté, c’est sûr que ce n’est pas le même gabarit, mais ils sont tous les deux indispensables !

Tous les joueurs français viennent du sud-ouest

C’est vrai, qu’en France, on a un gros nid de rugbymen et rugbywomen qui nous vient du sud-ouest. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de très bons joueurs venant d’ailleurs, la preuve : Melvyn Jaminet vient du sud-est.. Bon ok, mais Morgan Parra venait de Metz et Gabrielle Vernier, élue meilleure joueuse de l’année 2023 vient de Suresnes. Et puis ce n’est pas de notre faute si les Toulousains éclatent tous les scores en étant les meilleurs, on ne va pas se plaindre !

Les Français détestent les Anglais

Je ne dirais pas qu’on déteste les Anglais… C’est seulement qu’on a un petit passif avec eux (60 victoires pour l’Angleterre, 43 victoires pour la France et 7 matchs nuls). Et tout ça a commencé en 1906 entre le XV de la Rose et le XV du Coq lors du premier match perdu pour la France avec un score de 35 à 8. On a hâte d’assister à la nouvelle rencontre, le 16 mars 2024 pour le Tournoi des 6 Nations. On sort les drapeaux et on révise nos plus belles chansons paillardes !

“Les filles qui font du rugby, c’est forcément des bonshommes”:

Bah… Non. Juste non. Foutez moi à la poubelle vos réflexions sexistes. Pour les femmes comme pour les hommes, il y a tous les gabarits dans une équipe et ils varient d’un poste à l’autre.

“C’est trop dangereux”

Le rugby est un sport de contact, donc effectivement : on risque de se prendre deux trois petites secousses. En revanche, ce sport est loin d’être le plus dangereux ! Selon le neurologue Jean-François Chermann pour “Le Rugbynistère” : « Le rugby n’est pas plus dangereux que l’équitation ou la boxe. Le rugby est même loin derrière ces sports-là, en termes de traumatismes crâniens”.

En plus, à chaque saison, le règlement est mis à jour par la fédération internationale, World Rugby, justement pour protéger la santé des joueuses et joueurs avec notamment la réduction des impacts à la tête. Alors on pose sa bombe, et on se dépêche d’enfiler un protège-dents !

La troisième mi-temps

Aaah la troisième mi-temps, une sacrée légende urbaine (on vous laisse chercher pourquoi de votre côté) qui colle à la peau des clubs amateurs ! Alors, oui, c’est normal de faire la fête après un match, de bien manger, de décompresser avec les copains, les copines et de se féliciter. Mais c’est pas pour autant qu’on est là pour tout casser, faut pas déconner ! Et puis, ils ont changé les sportifs, ils sont devenus un peu plus fragiles hein… comme dirait Antoine Dupont, maintenant c’est plutôt “jus détox et les chaussettes de contention après le match” !

Les fans de rugby détestent le foot et inversement

C’est tellement fauuux, bien évidemment qu’on peut aimer le rugby et le foot ! Ça fait deux fois plus de compétitions auxquelles assister. Et puis, dans le sport ce qui est beau, c’est l’esprit d’équipe, soutenir ensemble ses favoris. La preuve en est, on a pu voir dans les gradins lors du match d’ouverture de la coupe du monde de rugby France / Nouvelle-Zélande, Kilian Mbappé et Antoine Griezmann chauds bouillants pour encourager le XV de France !

Les joueurs.es de rugby ne seraient pas très futés et plutôt chaud patate pour la castagne

Eh bien, encore une fois, c’est toujours non ! Il faut arrêter de prendre les gens pour des teuteu. On peut être sportif et savoir utiliser son cerveau. Et ça va même de paire puisque comme pour toute activité et encore plus à un niveau pro ça demande de la technique, de la stratégie, de la rigueur. En plus de ça, il faut savoir que certain.es joueur.ses mènent parfois une activité professionnelle en parallèle. Comme Romain Loursac, médecin du sport et ancien joueur de Lyon.

C’est un sport réservé aux hommes

Heureusement que non ! Le rugby à XV féminin a fait son apparition officielle en France dans les années 1970 (du côté de Toulouse évidemment). Le temps faisant son travail, la première Coupe du Monde de rugby féminin à XV a vu le jour en 1991, puis elles intègrent le Tournoi des 5 nations en 1999, pour enfin accéder aux JO avec une équipe de rugby à 7 en 2012.

Alooors, oui il y a encore beaucoup à faire pour déconstruire la mentalité et les clichés masculins sur ce sport, mais les filles vous avez un bel avenir devant vous ! En plus, on a de la chance parce qu’on a une super équipe pour le XV de France féminin que ce soit en rugby à 7 ou à 15. GO GIRLS.

Tu te fais forcément écraser au rugby

Longtemps considéré comme un sport de brutes, le rugby a beaucoup changé au cours de ces dernières décennies. Comme tu l’as lu plus haut (sinon, relis tout le top, c’est plus simple) on fait beaucoup plus attention à la santé des joueurs avec de nouvelles règles. Mais il existe plein de variantes au rugby à XV, plus modérées dans le contact si ce sport vous intéresse. Il existe le rugby à 7, bien plus rapide avec moins d’impact. Le rugby à 5 et le Touch Rugby qui sont des sports de loisir sans contact, pour favoriser la démocratisation du sport au plus grand nombre ! Et évidemment, le rugby fauteuil qui se joue en mixte.

Alors, si la pratique vous intrigue, il ne faut pas hésiter à foncer essayer !