On sait depuis longtemps que les chansons de Youtubeurs sont très drôles grâce à Norman, Natoo, Mc Fly et Carlito, Mister V et j’en passe. Mais il ne faudrait pas oublier que bien avant eux, des chanteurs se sont aventurés sur le terrain complexe de la chanson humoristique nous procurant plaisir et rires riches en vitamine C. Les voici, les voilà.

On a volontairement omis les humoristes : Coluche, Inconnus, NULS, Michael Youn, etc. parce que trop facile.

1. Renaud - Ma Chanson leur a pas Plu

Renaud a fait beaucoup de chansons drôles, mais il a fallu en choisir une. Et vu que celle-ci reste aussi dans la tête elle a gagné.

Le meilleur passage : « Et c’est l’histoire d’une nonne/Amoureuse d’un caillou/Dans sa vie y’a plus personne/ Que les marchands et les fous »

2. Serge Gainsbourg - En Relisant ta Lettre

Peut-être la chanson la plus cynique du monde.

Le meilleur passage : « Y a pas d’erreur (Là y’en a une). J’en mourirai (N’est pas français). »

3. Nino Ferrer - Mao et Moa

L’hymne des Français expatriés en Chine. Il n’a reculé devant aucun jeu de mots lourdingues et quand on dit aucun c’est aucun. Respect !

Le meilleur passage : « Lorsque je dîne avec Thérèse/Je prends des oeufs durs Maonaises/Thérèse prend un gelati Maotta/Le chat prend du Maou pour les chats »

4. Les Wampas - Manu Chao

Les Wampas ont toujours aligné les tubes, sauf que celui-là eh ben bizarrement il a marché. Du coup il a fat gonfler leur portefeuille aussi et pendant un moment ils ont presque eu la même thune que les copain de Louise Attaque et Manu Chao qu’ils égratignent gentiment dans la chanson.

Le meilleur passage : Le solo. De loin la meilleure blague de la chanson.

5. Les 3 Accords - Vraiment beau

Il faudra qu’on fasse un top sur les meilleurs québécois de l’histoire des Québécois. Cette chanson en fera forcément partie.

Le meilleur passage : « La patience n’est pas une vertu, quand on se laisse piler dessus, j’ai envie de te dire de la laisser pousser »

6. IAM-La mousse à Riton

IAM se fout de la gueule de Renaud et c’est drôle. Il y a beaucoup de pépites hilarantes sur Ombre est Lumières.

le meilleur passage : trop courte pour n’en qu’un sélectionner, il faut l’écouter en entier

7. Didier Super- Eh ben t'es con

Le premier tube de Didier. Une boite a rythme magique, une honnêteté sans faille. Bref, un tube.

Le meilleur passage : « Tu préfères bosser à la chaîne/ Alors que tu pourrais te faire dix fois si tu vendais du shit/Eh ben t’es con! »

8. Oldelaf- La tristitude

On a beau la réécouter 100 fois, y a toujours un truc qu’on a oublié qui nous fait rire.

Le meilleur passage : « La tristitude/C’est quand ton frère siamois t’apprend qu’il a l’SIDA/C’est quand ta femme fait de l’échangisme un peu sans toi/Quand des jeunes t’appellent monsieur pour la première fois/Et ça fait mal ».

9. Les VRP - Aujourd'hui c'est Dimanche

Juste parce qu’il fallait oser. Les VRP ont des dizaines de tubes idiots, vous pouvez y aller sans crainte.

Le meilleur passage : « A coups de banderilles /Ton petit corps il mutila. /Que c’est triste pour une fille /De finir dans la paella »

10. Stupeflip - Je fume pu d'shit

Idéal pour vous motiver si vous êtes en train d’arrêter. Le génie de cette chanson (déjà hilarante) tient beaucoup à son versant double : j’refume du shit. Idéal si vous reprenez.

Le meilleur passage : « Depuis qu’j’ai arrêté les joints, j’me sens moins con / J’me sens léger comme un albatros / Finies les recherches à quat’ pattes pour un bout d’matos ».

11. Les Fatals Picards-Punk à chien

On les a envoyé à l’Eurovision. Et on a bien eu raison.

Le meilleur passage : « Et faire la différence entre un skin et un vieux ».

12. Odeur - La viande de porc

Emmené par le génial Ramon Pipin. Odeur a produit de nombreuses chansons surréalistes. A la fois poétiques et complètement idiotes. On citera aussi le génial « Je m’aime ».

Le meilleur passage : « La viande de porc / C’est bon quand c’est mort, bout d’boudin / Car quand c’est vivant / Ça fait du boucan ! »

Ouais c’est pas très vege-friendly

13. Georges Brassens - La mauvaise réputation

Avec son regard malicieux, sa grosse moustache et sa pipe entre les lèves, Brassens avait tout d’un farceur, il exprime sa différence avec brio dans la mauvaise réputation et c’est sacrément bon.

Le meilleur passage : « Tout le monde médit de moi / Sauf les muets, ça va de soi »

14. Max Boulbil - J'aime les moches

Bon alors ok c’est pas vraimeeent un chanteur, plutôt un acteur mais on était obligé de la mettre. Fallait oser.

Le meilleur passage : « Moi j’aime les moches / Parce qu’on se les fait pas piquer / J’aime les moches / On se sent plus beau à côté »

15. Helmut Fritz - Ca m'énerve

Un classique des classiques si vous étiez adolescents fin des années 2000. Récemment il a tenté un comeback dont on aurait pu se passer avec la version 2020 de « ça m’énerve ». Oui on y parle du Covid.

Le meilleur passage : « J’entre chez Weston une blondasse au téléphone / Me dit « J’peux vous aider? » / Non je vous ai pas sonné / Elle m’énerve, mon Dieu qu’elle m’énerve »

16. GiedRé - TouTes des PuTes

En abordant des sujets comme la prostitution ou la pédophilie sur des musiques douces avec une apparence innocente et des costume de scène enfantins qui ressemblent à des déguisements Gierdé créée un instantanément le malaise. Dans toutes des putes, elle fait un pied de nez aux reproches sexistes et vide de sens adressés aux femmes.

Le meilleur passage : « Les filles qui se touchent pour mettre des tampons / C’est trop des putes / Les filles qui ne portent rien sous leurs sous-vêtements / C’est trop des putes »

17. Katerine - Louxor j'adore

Interprète de Thierry dans Le Grand Bain, personnage qu’on a immédiatement envie de prendre dans ses bras, Philippe Katerine sait aussi faire rire et pas qu’un peu.

Le meilleur passage : le clip

18. Tryo - Désolé pour hier soir

Les vrais la connaissent par coeur et font l’intonation de la voix féminine « Bon, ben salut, on s’appelle? »

Le meilleur passage : « Prise de conscience, 16 heures, j’fais mine d’aller me coucher / Je mets les mains dans les poches / Refile le cours de ma soirée, les tickets de carte bleue / Quelques tickets de caisse me font remonter le temps, oh putain merde, ma caisse! »

19. Koxie - Garçon

Franchement une chanson plutôt moderne pour l’époque, même si on peut pas dire que ce soit un chef d’œuvre non plus.

Le meilleur passage : « Garçon si t’enlève la cédille ça fait garçon / Et gare aux cons ma fille, gare aux cons / Gare aux cons, gare aux cons / Qui perdent leur cédille »

20. Philippe Risoli - Cuitas les bananas

Un artiste méconnu pourtant plein de promesses.

Le meilleur passage : « Y a des nuits tu sais pas pourquoiTu devrais dormir mais tu dors pas / Tu voudrais être éclaboussé par le soleil/ Mais t’as les boules, pas la frite / T’as les abeilles »

Si vous aimez la chanson française découvrez les meilleurs chanteurs français ainsi que les meilleures chansons paillardes.