La France, ça inspire beaucoup. Tu vois des tee-shirts avec des phrases en français du style « Cocorico » écrites un peu partout à l’étranger, y’a des photos de la Tour Eiffel à peu près partout dans le Monde, et les gens MEURENT pour la gastronomie française. Mais, ce n’est pas notre seul domaine de domination. Les ricains nous aiment également pour nos petites chansons françaises, qu’ils n’hésitent pas à sampler (c’est-à-dire reprendre le son et y ajouter des paroles différentes au dessus) pour en faire des musiques à leur sauce.

1. Jay Z qui a samplé Véronique Sanson

En 2008, lorsque Barack Obama est élu Président des Etats-Unis, Jay Z décide de lui dédier un morceau, « History« , repris sur un sample de la musique de Véronique Sanson « Une nuit sur ton épaule » (1972). Bien que flattée qu’un artiste influent reprenne sa musique, Véronique Sanson a déclaré ne pas être fan du tout de la musique du rappeur et ne s’en est pas cachée. Sympa, sale ingrate, grâce à lui t’es connue mondialement.

2. Eminem qui a samplé Mike Brant

« Mais dans la lumière » (1970), c’est pas le titre le plus célèbre de Mike Brant, et pourtant il a l’honneur d’avoir été samplé par Eminem, avec « Crack a bottle » (2009). Tous les titres peuvent-ils en dire autant ? En tous cas, pas les musiques que je créais quand j’avais 12 ans.

3. Dr Dre qui a samplé Charles Aznavour

C’est l’un des samples les plus populaires en France. On ne saura jamais combien Dr Dre a payé pour les droits de « Parce que tu crois » (1966) de Charles Aznavour, mais ce qu’on sait, c’est que ça a dû lui rapporter GROS, avec « What’s the difference » (1999). Bravo Docteur, tu as misé sur le bon cheval.

4. Kanye West qui a samplé Daft Punk

Vous prenez « Harder, Better, Faster, Stronger » des Daft Punk (2001) et vous enlevez les 3 premiers mots parce que c’est chiant pour ne garder que « Stronger » (2007) de Kanye West. Vous obtenez alors le plus grand titre de la carrière de Kanye. 11 ingénieurs du son et 8 studios ont été nécessaires pour le réaliser (le mec est pas relou quoi), mais le jeu en a valu la chandelle parce que Kanye West a été félicité par Michael Jackson en personne pour ce son. La classe.

5. The Weeknd qui a samplé France Gall

Bon, en vrai on a un peu triché, The Weeknd n’est certes pas américain mais canadien, mais il fait du rap US très cool donc ça compte, et si vous n’êtes pas d’accord avec moi vous n’avez qu’à vous adresser à mon avocat. Dans les premières notes de « Montreal » (2011) de The Weeknd, on peut entendre les paroles « Laisse tomber les filles, un jour c’est toi qu’on laissera », paroles du célèbre titre de France Gall sorti en 1964. On comprend un peu rien à son accent et on a envie de lui donner des cours de français, mais c’est stylé quand même.

6. Wiz Khalifa qui a samplé Cortex

« 8 octobre 1971 », sorti en 1975 (quelle bande de gros mythos pour la date, ça me dégoûte PFFF PFFF PFFFFFF) par le groupe français Cortex, est repris en 2010 par Wiz Khalif avec « Visions ». Et encore une fois, il a fait plus de succès avec Wiz qu’avec le groupe de base. Miskine.

7. Les Beastie Boys qui ont samplé Cerrone

Alors alors, les Beastie Boys, on n’a pas trop d’inspi ???? On reprend « Rocket in the pocket » (1978) de Cerrone pour en faire « Paul Revere » en 1986 ? Hein ????? Alors ???? Bon en vrai vous avez eu raison, le résultat est pas dégueu.

8. Method Man qui ont plagié Serge Gainsbourg

« Requiem pour un con », ou, « Requiem pour un c » pour les plus prudes, sort en 1968 et sera repris par Method Man avec « Symphony 2000 » en 1999. Bravo Serge, tu continues d’être une icone, même avec les groupes ricains.

9. Pharrell qui a (aussi) samplé les Daft Punk

Frérot, les Daft Punk ça a déjà été fait par Kanye West, tu l’aurais su si t’avais lu ce top. Tu veux pas aller sampler quelqu’un d’autre ? Genre Jul, je sais pas ?!!! En plus, « The Game has changed » (2011) reprend le même nom que « The Game has changed » (2010). Le mec s’est pas foulé quoi. Après, bon, c’est pas grave parce que les Daft Punk ont eux-mêmes samplé beaucoup de chansons.

10. Les De La Soul qui ont (aussi) samplé Serge Gainsbourg

Et voilà, encore une fois ça manque d’inspi et ça sample Serge alors que ça a déjà été fait, super. « Talkin Bout Hey Love » (1991) qui reprend « Les oubliettes » (1991), ça vous dit rien ?????? Moi si et ça m’énerve.

Grave impatiente que Beyonce sample « Je m’en vais » de Vianney ou « Les Sardines » de Patrick Sebastien.