Si tu as plein de souvenirs des années 2000 en tête et que les chansons de ta jeunesse dorée te manquent, tu vas te prendre une vague de nostalgie en pleine gueule en redécouvrant ces hits de l’époque. Si tu es né dans la fin des années 90 ou au début des années 2000, c’est que tu étais ado vers 2010 et tu vas donc forcément te souvenir de ces chefs d’oeuvre.

1. Génération T.E.X.T.O - Be Wiz'U

Génération T.E.X.T.O est le meilleur exemple de chanson « pour les jeunes » écrite par des vieux. C’est cliché, ça mélange tout et on sent qu’ils ont essayé de caler plein de mots à la mode en trois minutes. Malgré les paroles désastreuses, les voix d’ados qui font mal aux oreilles et la mélodie insupportable, la chanson a eu un vrai succès.

2. Déconnectés - DJ Hamida

Voilà une vraie chanson de l’été comme on n’en voit plus (j’abuse à peine). Un clip au bord d’une piscine, un air qui reste dans la tête et des paroles de qualité de type « J’ferai la belle comme Beyonce » et « Ne m’appelle paaaaas jsuis pas là lalalala ».

3. Sur la tête de ma mère - L'Algérino

Comment oublier cette chanson mythique de l’Algérino, celle qui nous fait vibrer dès les premières secondes… Des drapeaux de l’OM partout, des rimes très pauvres et une musique avec deux notes différentes, c’est tout ce qu’il nous fallait en 2010.

4. T'es pas cap - Pinocchio

Si tu es la cible parfaite de cet article, tu étais à l’école primaire quand cette chanson est sortie et tu l’as eue dans la tête pendant des jours ; que dis-je, des semaines. La petite voix d’enfant qui chantait « T’es cap, pas cap, de te rouler dans la boue » ne quittait jamais ton esprit.

5. Team BS - Team BS

La Fouine, Sindy, Fababy… qu’espérer d’autre qu’un petit bijou musical quand on regroupe des artistes aussi talentueux. J’ai failli chialer en réécoutant cette chanson, la nostalgie est bien trop forte. Sindy, si tu passes par là, sache qu’on t’aime.

6. Parle à ma main - Fatal Bazooka et Yelle

Si tu es bien né entre la fin des années 90 et le début des années 2000, tu étais bien trop jeune pour écouter des chansons aussi vulgaires à l’école primaire (sans même comprendre l’humour de Michaël Youn en plus). Heureusement, on ne comprenait pas ce que voulait dire « les mecs ils sont tous nuls, ils pensent qu’à nous mettre des doigts » et on retenait juste le « Tu me saoules, parle à ma main ».

7. Ma besta - Sarah Michelle

On se sentait tellement stylé et mature en écoutant les chansons de Sarah Michelle qui trainait sur MSN, allait en boîte avec sa besta et utilisait du verlan insolite en disant « on nous prend pour des le-fo ». C’était une drôle d’époque la fin des années 2000.

8. Le même que moi - Gary Fico

Difficile d’imaginer comment cette chanson a pu se faire connaître avec un clip si pourri et un chapeau si moche sur la tête du chanteur. Et pourtant, c’était devenu une vraie référence pour les ados de 2010… C’est quand même drôle de voir que la vidéo de Cyprien qui réagit au clip a plus de vues que le clip lui-même, pauvre Gary Fico.

9. La jungle des animaux - Bébé Lilly

Bébé Lilly et toutes les autres mascottes animées ont hanté notre enfance avec leur gueule en 3D mal faites et leur voix stridente qui brûle les oreilles. Si tu étais un pigeon, tu as sûrement supplié pour avoir les CD des singles de Bébé Lilly. Si tes parents étaient de vrais pigeons, ils te les ont sûrement achetés.

10. Aller plus loin - Kidtonik

Les ancêtres des Kids United, c’était un groupe produit par Canal J appelé Kidtonik. Des gosses entre 10 et 15 ans, des voix qui n’ont pas encore mué et un jeu de mots avec Tecktonik dans le nom du groupe ; le succès assuré. Ils ont fait une vingtaine de chansons en deux ans et ont ensuite disparu de la circulation.

11. Dingue de toi - Sofiane

Cela faisait déjà longtemps que les chansons de stars de télé-réalité existaient mais Sofiane a réinventé le genre en créant une chanson abominable qui a quand même trouvé son public. Dix ans plus tard, on ne se souvient plus que du refrain et c’est très bien comme ça.

12. On est là - Baby Hip Hop

Quand j’ai écouté cette chanson pour la première fois depuis 10 ans, je me suis rendue compte que j’avais totalement oublié son existence. C’est étonnant de ressentir une bouffée de nostalgie en écoutant un truc aussi mauvais, mais j’espère que cela vous fera le même effet.

J’espère que tu as été aussi nostalgique qu’en regardant les pubs pour enfants des années 2000 mais c’est difficile de battre la chanson des P’tits Filous Tubs…