Tu veux en savoir plus sur la population dans le monde ? Non ? Eh ben on va quand même en parler. Si t’as jamais réellement kiffé la géographie, pas de panique, on va partir sur des cartes plutôt fun et facilement compréhensibles à propos des gens qui peuplent cette bonne vieille planète bleue. Comme ça, pour une fois dans ta vie, tu pourras dire que t’as aimé mater des cartes et des légendes.

1. Dans chaque section, il y a 10% de la population mondiale

On voit que les sections sont beaucoup plus resserrées en Asie où les gens sont, eux aussi, plutôt serrés. Bon ok ils sont pas les uns contre les autres non plus, mais la densité de population est plus élevée dans ce coin-là du monde.

2. 50% des Canadiens vivent sous la ligne rouge

Attention, la ligne rouge est une invention de celui qui a créé cette carte. Elle n’existe pas réellement au Canada, sinon ça serait vachement chelou.

3. Il y a autant de population dans la zone rouge que dans la zone bleue

En même temps, dans la zone bleue, y’ a pas mal de désert alors que dans la zone rouge, on retrouve des pays très peuplés comme le Nigéria (214 millions d’habitants, rien que ça), le Ghana et la Côte d’Ivoire.

4. Les pays qui ont une population moins élevée que celle de Moscou

A l’heure où j’écris ces lignes, il y a environ 12,7 millions d’habitants à Moscou et il fait plutôt beau dehors à Paris pour un mois d’octobre (mais ça vous vous en foutez j’imagine).

5. Comment on peut faire rentrer la population américaine dans les pays européens

Faut espérer qu’on n’ait pas besoin de reloger tous les Américains demain sinon on sera un petit peu dans la merde. Le prix des loyers va augmenter un max.

6. Le drapeau du Japon avec une répartition égale de la population entre la zone rouge et la zone blanche

Bien entendu, Tokyo et ses 14 millions d’habitants sont dans cette zone rouge et pèsent pas mal dans cette répartition de la population. Et quand je dis qu’ils pèsent pas mal, rien à voir avec le poids des habitants.

7. Les pays avec une population moins élevée que celle de Lagos (Nigéria)

On n’en parle pas souvent de Lagos, mais 14 millions d’habitants, c’est plutôt costaud.

8. 73% des richesses mondiales se trouvent dans 14% de la population

Vous trouvez le monde injuste ? Non ? C’est que vous vous trouvez probablement dans ces 14%. Parce que quand on est de l’autre côté, on doit bien avoir la haine.

9. Le pourcentage des Européens prêts à se battre pour leur pays

En Finlande et en Turquie, les gars sont très chauds pour aller faire la guerre. Personnellement, en cas de conflit, vous me trouverez avec 71% des Français bien loin des combats.

10. Le pourcentage de population "absolument certaine" que Dieu existe aux Etats-Unis VS en Europe

Quand on est « absolument certain » de quelque chose, il y a souvent de grandes chances pour qu’on se plante.

11. La Russie divisée en trois zones qui ont à peu près la même population

Mais pourquoi vous ne voulez pas habiter dans la partie hyper froide où rien ne pousse ? Vraiment, je comprends pas.

12. La population de l'Itale divisée en trois zones qui ont le même nombre d'habitants

C’est plutôt pas mal réparti pour le coup. En même temps, tous les coins de l’Italie donnent envie d’aller y vivre, donc c’est compréhensible.

13. Les pays du Monde ont changé de place : ceux qui ont les populations les plus grosses ont pris les pays les plus grands

L’Inde et la Chine ont donc chopé les plus gros territoires mais le Brésil et les Etats-Unis n’ont pas bougé. Vous avez trouvé la France ? (Indice : c’est en Amérique du Sud)

14. Les plus grosses populations d'animaux de compagnie par pays Européens

Eh ouais, chez nous, c’est les poissons. Je ne vous cache pas que, même si les poissons c’est joli, ma déception est plutôt élevée.

Voilà, maintenant vous êtes presque des géographes.

On a encore plein d’autres cartes cool : des cartes du monde insolites, des cartes d’Europe vues autrement, des cartes de France insolites, et des cartes sur la prononciation des mots en France.

Source : r/Mapporn