Dans tous les pays, celui qui dirige se doit d’avoir un bon bureau pour bien faire son taf et, éventuellement, y recevoir des gens importants. Du coup, même si on n’a rien contre eux, on va pas aller choper un bureau et de la déco chez Ikéa mais plutôt taper dans le luxueux qui impressionne. Après, chaque pays a son style, donc on va faire un petit tour du monde pour voir ce qui se fait en la matière. Spoiler : parfois, c’est quand même très très moche.

1. France

Le salon doré, comme on l’appelle, ben il est bien doré. Genre un peu trop. Au moment de faire la déco, on a peut-être cru que c’était destiné à un roi et du coup on a fait péter le chéquier pour acheter tout l’or du monde et le foutre dans cette pièce. C’est un peu too much.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : vostok 91

2. Etats-Unis

Le fameux bureau ovale, qui doit être vachement chiant à meubler quand même. C’est vrai, c’est quoi cette idée de faire des murs arrondis ? Nous on connaît pas de magasins qui vendent des étagères arrondies.

Crédits photo (Domaine Public) : White House

3. Canada

Chez les Canadiens, on est plutôt dans la simplicité, et on trouve ça pas mal du tout. Au moins ça ne donne pas l’impression que tout le budget du pays est parti dans la déco, et ça fait aussi un peu moins mégalo. De toute façon, Justin Trudeau n’a pas besoin d’un décor de ouf pour être bg.

4. Chine

Le téléphone blanc, c’est pour appeler les potes, et le rouge, c’est pour commander des pizzas. Enfin sûrement. En tout cas ils sont vachement loin de lui, et ça doit pas être pratique du tout pour décrocher.

5. Nigeria

Il en impose ce bureau, et on apprécie l’effort de symétrie, par contre on appellerait bien Valérie Damidot pour qu’elle viennent nous mettre un peu de taupe et d’aubergine, parce que là c’est un peu triste.

View this post on Instagram

Today at work!

A post shared by Muhammadu Buhari (@muhammadubuhari) on

6. Allemagne

Pas de doute : Angela Merkel s’est totalement fait arnaquer au moment de la répartition des bureaux. On lui en a filé un tout pourri avec une vieille peinture trouvée aux encombrants accrochée derrière. C’est vraiment pas sympa pour elle.

7. Italie

Si vous regardez attentivement la photo, un élément devrait vous interloquer : que fait cette lampe en inox du futur au milieu d’un décor vieillot plein de tapisseries ? Il y a un gros problème de cohérence là.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Egiglia

8. Finlande

Bon désolé, on n’a pas trouvé de vue d’ensemble, mais on en aperçoit assez pour capter que les Finlandais ont choisi la sobriété, ainsi qu’un joli bois pour leur bureau. C’est tellement simple qu’ils ont oublié de lui filer des stylos pour qu’il travaille.

10. Taiwan

Vous pouvez, sur cette photo, admirer la présidente taiwanaise qui se demande qui est le petit con qui lui a volé toutes ses fournitures. On lui a juste laissé une chaise et un téléphone. Est-ce que c’est suffisant pour diriger un pays ?

11. Brésil

Depuis que cette photo a été prise, on ose espérer que la pièce a été aérée et que l’ordi a été changé. On notera la présence d’un Jésus crucifié au mur du plus bel effet (non en vrai il est un peu trop grand ce christ, non ?)

Crédits photo (Domaine Public) : Alex Pereira

12. Croatie

Le record du nombre de cadres posés sur une commode a été atteint dans ce bureau. Félicitations à la Croatie. Bientôt, ils vont s’attaquer au record du plus petit bureau présidentiel qu’on n’ait jamais vu.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : m.m..

13. Cuba

Le lambris au mur avec des portraits dessinés à la va-vite, c’est la faute de goût ultime. Alors Cuba, on a décidé de se passer d’un décorateur ?

14. Grèce

La bibliothèque est canon (on n’en voit qu’une toute petite partie sur la photo), par contre vous allez nous faire le plaisir de ranger un peu ce bureau. Au moins maintenant on sait qui a piqué toutes les fournitures de Taïwan.

15. Islande

Ah, on nous signale dans l’oreillette que l’Islande vient de pulvériser le record des Croates. Bravo l’Islande, vous l’avez bien mérité.

Et vous, votre bureau, il est aussi cool que ça ?

Bien sûr, on vous invite à aller voir le top des accessoires de bureau indispensables, puis vous pouvez aller admirer les meilleures blagues au bureau pour péter des barres de rire.