On voit très souvent des moments de malaise à la télé mais c’est encore plus gênant quand c’est une cérémonie. Pourquoi ? Parce que les gens espèrent gagner, parce qu’il y a un public et surtout parce que c’est souvent en direct. Quand on se trompe de gagnant devant tout le monde, c’est toujours très gênant mais c’est pire quand des millions de téléspectateurs sont au courant.

1. La Palme d'or du festival de Cannes 2021

La Palme d’or est la récompense suprême du festival de Cannes et ce prix est toujours annoncé à la fin de la cérémonie mais cette année, tout ne s’est pas passé comme prévu. Doria Tillier, la maîtresse de cérémonie, veut demander à Spike Lee d’annoncer le gagnant dans la première catégorie mais elle dit « Can you tell me which prize is the first prize ? » (ce qui ne veut rien dire). Spike Lee comprend qu’il doit annoncer le Premier Prix et donc la Palme d’Or, il commence sa phrase et est arrêté par Mélanie Laurent mais on a le temps d’entendre « Titane ». Fou rire dans la salle, évidemment.

2. L'Oscar du meilleur film en 2017

En 2017, la cérémonie des Oscars se déroule merveilleusement bien et le film La La Land a déjà gagné 4 Oscars lors de la soirée. Au moment d’annoncer le gagnant de l’Oscar du meilleur film, c’est La La Land qui est de nouveau cité et l’équipe du film monte sur scène pour faire un discours avant de réaliser que la carte qu’ils ont en main n’est pas la bonne. En réalité, c’est Moonlight qui a gagné la statuette.

3. Steve Harvey annonce la mauvaise gagnante de Miss Univers

C’est probablement le plus gros malaise lors d’une erreur de nomination. En 2015, Steve Harvey est le maître de cérémonie du concours de Miss Univers et c’est à lui d’annoncer la grande gagnante parmi les deux finalistes : Miss Colombie et Miss Philippines. Par erreur, il annonce Miss Colombie comme gagnante alors qu’elle est première dauphine et s’en rend compte trop tard. Miss Colombie doit donc rendre sa couronne et on a du mal à savoir qui est le plus mal à l’aise entre Miss Colombie, Miss Philippines et le présentateur.

4. Michael Jackson, l'artiste du millénaire

En 2002, Jimmy Fallon présente les MTV Video Music Awards et laisse quelques minutes la scène à Britney Spears. Cette dernière souhaite offrir à son idole Michael Jackson une statuette d’anniversaire ainsi qu’un gâteau car il fête ses 44 ans le jour même. Elle dit qu’elle le considère comme « l’artiste du millénaire » et le Roi de la pop pense que c’est un prix qu’il vient de gagner (alors que cette catégorie n’existe pas). Evidemment, personne ne le contredit et tout le monde l’applaudit mais les fans sont persuadés que c’était une volonté de la production d’humilier MJ car le chanteur est arrivé avec un discours écrit, preuve que quelqu’un l’avait prévenu qu’il serait gagnerait peut-être ce prix fictif.

5. Kanye West interrompt Taylor Swift aux MTV VMA

En 2009, Taylor Swift gagne le prix de la meilleure vidéo féminine avec le clip de You Belong with Me mais est interrompue au milieu de son discours par Kanye West. Ce dernier est monté sur scène plus vite que l’éclair et a pris le micro des mains de Taylor Swift pour dire Hey Taylor, je suis très content pour toi et je vais te laisser finir, mais Beyoncé a la meilleure vidéo de tous les temps ». Ce n’est même pas une bourde mais ce moment méritait d’être dans le top. Comment faire plus impoli et méchant ?