Salut les ptits potes, alors ce début de confinement? Bon, c’est vrai qu’en ce moment c’est pas trop la joie côté news, du coup vous allez prendre une grande inspiration, poser cet album de Bruel avant de faire une grosse connerie et lire cette sélection de bonnes nouvelles pour que ça aille mieux. Parce qu’on est tous un peu à cran et que ça va nous faire beaucoup de bien de lire des trucs sympas.

1. La pandémie suspend les corridas au Pérou

Bon oui il y a pandémie dans le titre, mais en vrai là l’info est plutôt positive. Il faut dire qu’au Pérou les corridas sont plus populaires que le football, donc c’est quelque chose d’assez important de les annuler pour le pays. Les défenseurs des animaux locaux se réjouissent d’ailleurs de la nouvelle. Et les taureaux aussi.

Source : L’obs

2. La saison 2 de the Mandalorian est là

Le premier épisode de la saison 2 de la série est en ligne depuis le 30 octobre. Un nouvel épisode sera disponible chaque semaine, ce qui devrait pouvoir accompagner notre confinement en amenant un peu de spectacle !

3. Lewis Hamilton établit un nouveau record en F1

Ceux qui ont regardé le grand prix du Portugal dimanche l’ont vu, le célèbre coureur de l’écurie Mercedes a remporté la première place. Cette victoire non anodine lui permet d’établir le record du plus grand nombre de victoires en F1, dépassant Michael Schumacher en inscrivant son 92ème succès.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Morio

Source : Motorsport

4. Le Japon souhaite atteindre la neutralité carbone d'ici 2050

Bon, trente ans c’est long c’est certain, mais l’objectif n’en reste pas moins positif. En effet le premier ministre Yoshihide Suga souhaite que le Japon ne soit plus l’un des pays les plus pollueurs au monde et ce à la même date que l’Europe et la Grande-Bretagne.

Source : Le Parisien

5. Un récif de corail de 500 mètres a été découvert en Australie

La découverte d’un récif isolé est une première depuis 120 ans. Mais c’est aussi une première au niveau de la taille massive de celui ci. Pour vous donner une idée l’Empire State Building mesure 381 mètres à peu près, donc on est sur un gros gros morceau.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Nickj

Source : Libération

6. Airbus dévoile trois concepts d'avions zéro émissions

Il s’agit des premiers modèles d’avions commerciaux à zéro émission au monde. Bien que cela soit encore au stade de projet, Airbus annonce que ceux ci pourraient être en service d’ici 2035. Baptisés « ZEROe » cette flotte pourrait représenter un avenir non polluant pour les voyages en avion.

7. La population des éléphants au Kenya à doublé en 30 ans

La lutte contre les fils de pu braconniers a enfin payée et le nombre d’éléphants est passé de 16 000 à 34 800 en trente ans. Les engagements du pays pour combattre le braconnage sont assez conséquents et ces chiffres plus qu’encourageants prouvent qu’ils n’ont pas été vains.

Source : Ouest-France

8. Le résultat du référendum sur la constitution chilienne est un grand oui

Ils sont 78% à avoir voté en faveur d’une réécriture de la constitution. Celle qui avait été adoptée en 1989 sous Pinochet (pas directement sous lui, mais sous sa dictature) sera donc abandonnée. Si tout se déroule pour le mieux, la possibilité du peuple chilien à avoir accès à l’éducation, la santé et les retraites ne sera donc plus liée au pouvoir d’achat.

Source : Le Monde

9. Cyril Lignac sera de retour pour "Tous en cuisine"

Il avait sauvé notre premier confinement à lui tout seul (j’exagère un peu, mais quand même), eh bien il revient. Plus en forme que jamais et prêt à nous régaler pendant la deuxième fournée de confinement nous allons pouvoir nous remettre aux fourneaux et nous resservir en bons moments. Oui, j’ai usiné le champ lexical de la cuisine dans la phrase précédente.

10. Les prix baissent dans le coeur de Paris

Et les acheteurs se font rares. Bon la raison c’est probablement qu’avec la crise personne ne peut se permettre de mettre autant de tunes pour un si petit appart, mais bon. Si vous comptiez acheter c’est visiblement le moment.

Source : Le parisien

Allez, on ne retient pas ce sourire et on est heureux.