Heeeey les p’tits potes, c’est la fin de semaine et vous savez ce que ça veut dire : c’est l’heure des bonnes nouvelles de la semaine ! On est tous beaucoup trop excités donc on va se calmer un tout petit peu quand même histoire de pas se cogner contre un truc en faisant une danse de la joie. Donc asseyez-vous, prenez une grande inspiration et ne retenez pas ce sourire qui ne demande qu’a sortir.

1. Le confinement est ENFIN partiellement levé

Je dis partiellement car en vrai c’est pas tout à fait ça. En gros on peut sortir plus longtemps et aller plus loin. Bon, le couvre-feu fait son grand retour donc pas question de sortir faire la méga teuf jusqu’à pas d’heure, mais au moins on peut aller se promener un peu plus loin. De plus, les magasins vont enfin rouvrir ! Donc on pourra faire nos cadeaux de Noël, acheter des vêtements et aider les petits commerces à respirer en se rendant chez eux !

2. Marina Foïs sera la prochaine maitresse de cérémonie des Césars

Faut dire que depuis la dernière édition les Césars bénéficient de moins de considération que les gens qui lâchent des caisses au bureau, mais cela pourrait bien changer. Absente de la cérémonie de l’an dernier car elle était justement à l’origine (avec d’autres personnes du milieu) d’une tribune visant la gouvernance des Césars, Marina Foïs sera la prochaine maitresse de cérémonie. Le choix est donc symbolique et montre comment (on l’espère) cette institution va apprendre de ses erreurs et changer de direction suite au fiasco de l’an dernier.

3. L'Ecosse devient le premier pays à voter la gratuité des protections périodiques

C’est une véritable victoire ! Près de neuf mois après avoir entamé la marche sur cette voie, les députés Écossais ont votés le 24 novembre un accès gratuit aux protections périodiques pour lutter contre la précarité menstruelle. Le pays s’inscrit comme le premier au monde à voter une telle loi et on espère qu’à celui ci s’ajouteront de nombreux autres dont le nôtre.

4. Un cerf s'enfuit avec le fusil d'un chasseur

Ça pourrait presque être une nouvelle version de la comptine du lapin et du chasseur. Mais avec un cerf. Et il n’a pas tué le chasseur. Ouais en fait non c’est assez différent du coup. L’histoire s’est passée en République Tchèque, la police a annoncée qu’elle recherchait un fusil (non chargé) qu’un cerf avait « volé » à un chasseur. L’arme s’est en effet coincée dans les bois de l’animal qui a bousculé le chasseur en tentant de s’enfuir. Je passe un énorme big-up à ce héros du monde animal.

5. On sait qui va remplacer Johnny Depp dans le rôle de Grindelwald

La nouvelle est enfin tombée. Suite à l’éviction de Johnny Depp dans le rôle du méchant sorcier, l’interrogation se lisait sur tous les visages (j’en fais trop? Pardon). C’est finalement Mads Mikkelsen qui reprendra le rôle. Fort de plusieurs rôles marquants tels que ceux d’Hannibal Lecter dans la série du même nom, One-Eye dans « Valhalla Rising », Le chiffre dans « Casino Royale », le rôle titre dans l’excellent « La Chasse » et tant d’autres, l’acteur n’a plus rien à prouver en matière de talent et on se réjouit de voir quelle interprétation il donnera à ce personnage particulier.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

6. Les cinémas MK2 lancent "Curiosity"

La chaîne de cinémas MK2 lance son site « Curiosity« , petite plate-forme de streaming sur laquelle vous aurez accès à cinq films gratuits par semaine. C’est plutôt sympa de leur part et il suffira juste de surveiller l’update chaque semaine pour voir quels sont les films dispo.

7. Pour la deuxième année consécutive, la production de viande diminue

En 2019 et 2020 la production mondiale de viande à diminuée et c’est la première fois en soixante ans que cela à lieu deux années de suite. Les causes sont variées, en plus d’une prise de conscience générale sur la consommation de viande et les images choquantes d’abattoirs viennent s’ajouter la peste porcine africaine de 2019 et le covid en 2020. Il faut espérer que cette tendance va continuer et qu’une majorité de gens préfèrera réduire voire arrêter sa consommation de viande.

Crédits photo : Topito

8. À Lille, l'opération "boîtes de Noël pour les sans-abris" est lancée

C’est l’association « HelpAssos » qui vient de lancer cette opération dans la ville la plus chaleureuse du Nord. Le principe est d’emballer dans une boîte à chaussures des produits variés (nourriture en conserve, vêtements, objets du quotidien utiles, produits d’hygiènes…) et de les déposer dans les points de collectes prévus à cet effet. Amis Lillois, vous avez l’occasion de faire tout ça du 1er au 14 décembre !

9. La France est l'un des seuls pays d'Europe à ne pas avoir acheté le rémdesivir

Le médicament contre le covid-19 du laboratoire américain Gilead a été commandé pour un prix d’or de 900 millions de dollars par la commission européenne. Le soucis c’est que le laboratoire était pleinement conscient des résultats négatifs de son produit après les essais cliniques de l’OMS. En gros, la France fait partie des seuls pays à ne pas avoir investi dans un médicament qui ne marche pas et c’est plutôt une bonne nouvelle pour nous. Nous le vrai vaccin on le connait, c’est le beaujolais.

10. Netflix va faire un film sur Takeshi Kitano

Ceux qui connaissent ce réalisateur / acteur / présentateur tv (oui oui) japonais seront ravis de l’apprendre. « Il est à la fois le Clint Eastwood et Patrick Sébastien japonais » décrit très bien « Le Journal du Geek ». En dehors de sa carrière télé, il est probablement l’acteur / réalisateur le plus connu du cinéma japonais et ce pour énormément de films (Battle Royale, Sonatine, Outrage, Kikujiro…). Basé sur ses mémoires, le film « The Asakusa Kid » retracera les premières années de sa carrière.

Allez, on se donne rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles bonnes nouvelles (vous avez vu ça fait deux fois nouvelles). En attendant vous pouvez aller voir celles de la semaine dernière ! Gros bisous

Sources : Allociné, Le Monde, La Depeche, Journal Du Geek, Positivr, Positivr, Le monde.