Hey saluuuuut les petits potes. C’est le retour des bonnes nouvelles de la semaine et c’est tout frais tout bon. Besoin d’une bonne dose de joie et de légèreté dans ce monde dur et froid comme le béton et qui sent un peu comme mes vieilles chaussures de sport ? Alors ne paniquez plus, NE PANIQUEZ PLUS. Désolé, j’ai un peu gueulé mais je sens que des fois faut vous recadrer quand vous paniquez.

Un collectif propose aux réfugiés d'apprendre la cuisine

Baptisés « les cuistots migrateurs », ce collectif de professionnels de la cuisine aide depuis 2016 les réfugiés à apprendre certains métiers du milieu culinaire. Leur objectif pour 2021 est d’ouvrir une école en île-de-France dans laquelle les élèves pourront obtenir un certificat reconnu par l’état. Pour cela ils ont lancé une campagne de crowdfunding ulule afin de financer ce beau projet.

La PS5 est là

Eh oui, la semaine dernière c’était la XBOX qui était arrivée en France, aujourd’hui la dernière née de chez Sony est enfin là. Bon, y’a que deux personnes dans le pays qui l’ont, mais déjà on avance. Maintenant faut prier très fort pour espérer en avoir une rapidement et en attendant vous pouvez aller voir les trucs à faire quand tu as pas la ps5.

Un coeur lumineux apparaît dans le massif de Belledone

Dans la soirée du vendredi 13 novembre, un cœur composé d’une cinquantaine de lumières a été déposé par des manifestants. Situé à plus de 2400 mètres d’altitude, les grenoblois ont eu la surprise de voir ce symbole éclairé dans la nuit. Le message derrière cette opération est de faire ré-évaluer les interdictions du confinement, en laissant aux gens le droit à la nature et leur permettant de se promener à plus d’un kilomètre de chez eux et pendant plus d’une heure. MOUAIS.

Le président Kenyan sauve un figuier centenaire de l'abattage

Alors que l’arbre centenaire devait être coupé pour faire place à la construction d’une autoroute dans la capitale Nairobi, il a finalement été sauvé par le président Uhuru Kenyatta. Celui ci a déclaré que ce figuier était un « flambeau symbolisant l’héritage culturel et écologique kényan ». Cela faisait plusieurs semaines que des défenseurs de la cause environnementale manifestaient contre cette décision et ils ont finalement eu gain de cause.

Le gouvernement a trois mois pour prouver ses engagements sur l'environnement

Le conseil d’état a donné trois mois au gouvernement français pour prouver qu’il tient ses engagements sur l’environnement. C’est une première et cela pour « justifier que la trajectoire de réduction à horizon 2030 pourra être respectée ». Espérons que cela aura un effet positif sachant que le pays n’avait déjà pas assuré totalement ses engagements pour 2020.

Amnesty International lance une campagne sur les violences policières

Avec l’obligation de flouter les visages des policiers sur les vidéos et le déni du gouvernement sur les violences policières, l’organisme a décidé de lancer une campagne pour les mettre en lumières. « Cacher les violences policières ne les fera pas disparaître », le ton est donné.

Le président Joe Biden promet de rentrer dans les accords de Paris

Donald Trump avait désengagé les États-Unis des accords de Paris pour l’environnement. Son successeur a annoncé vouloir remédier à cette décision. Il prévoit de surcroit un plan de 5 milliards de dollars (ce que claque Jeff Bezos à la boulangerie le dimanche) pour agir en faveur du climat et de l’environnement. Des bonnes nouvelles donc.

System of a down récolte 600 000 dollars pour l'Arménie

Il y a quelques jours, le groupe est revenu sur le devant de la scène après quinze ans d’absence en sortant deux nouveaux titres dont l’intégralité des royalties est destiné à venir en aide à l’Arménie. Eh bien le groupe a récolté près de 600 000 dollars et on espère que ce chiffre continuera de grossir.

Un record de naissance de phoques gris est prévu en Angletterre

La réserve naturelle de Blakeny, à Norfolk, est devenue la plus grande du pays au fil des années. En 2001 on y comptait 25 naissances et en 2019 pas moins de 3339 ! Et ce record risque bien d’être battu puisque les calculs estiment que le nombre de naissances de cet hiver pourrait bien dépasser les 4000. Un bon vieux baby boom de phoques.

La pétition de Cyril Dion pour le climat obtient déjà 135 000 signatures

Repoussée à cause du reconfinement, la présentation de la loi sur le réchauffement climatique qui devait être présentée mi-décembre est à ce jour encore incertaine. Afin de mettre la pression au gouvernement français pour tenir ses engagements, cette pétition a été lancée dimanche dernier par le réalisateur / activiste / garant de la Convention citoyenne pour le climat Cyril Dion. On espère que d’autres mains viendront signer celle ci et s’ajouter au 135 000 citoyens qui souhaitent également un référendum pour le climat.

Vous voyez que ça va pas si mal. Bon si vous en voulez encore, vous pouvez clairement aller voir les bonnes nouvelles de la semaine dernière, c’était un très bon cru aussi.

Sources : Positivr, Africanews, le monde, positivr, Wedemain, BBC