Quand tu trouves 5 balles dans la poche d’un vieux jean, tu es refait pour la journée. Mais imagine tu trouves 50 000 balles dans la cave de ta maison ? Ça fait genre vachement plus. Bon dans les faits, même si c’est plutôt un rêve de trouver une mallette remplie de billets chez nous c’est pas si simple de la garder pour soi. En gros, si tu découvres par hasard un trésor chez toi, il te revient alors de droit. Mais si tu le découvres avec une autre personne (genre l’artisan plâtrier qui vient bosser chez toi), tu dois partager 50/50 avec lui. Et encore, ça c’est seulement si le vendeur de la maison ne se manifeste pas pour dire qu’il a oublié 500 000 balles dans son ancienne propriété, et que de fait, ils lui reviennent de droit et toi tu l’as dans l’os. En fait, c’est vraiment un plan pourri.

1. La machine à écrire surprise

Alors qu’elle faisait un petit ménage de confinement, une Italienne de 98 ans coincée chez elle à cause du Covid a découvert 50 millions de lires (soit 475 000 euros) dans la machine à écrire de son époux défunt. L’homme avait pris l’habitude d’épargner en cachant ses économies (sacrées économies) dans la machine à écrire. Le temps de convertir l’argent, la vieille dame récupèrera cette belle somme d’ici mars. De quoi rallonger ton espérance de vie de quelques années.

2. Le jardin qui valait 10 millions

Vous comprendrez vite dans ce top que la zone de recherche à privilégier pour trouver un trésor c’est le jardin. En l’occurrence, un couple de la Sierra Nevada qui voulait juste nettoyer son terrain a fini par déterrer des boîtes de conserve contenant plus de 1500 pièces d’or datant de 1847 à 1892. Après restauration, ces petites trouvailles furent estimées à 10 millions de dollars. C’est mieux que de déterrer des radis.

3. Une bonne grosse pépite

Ouais bon OK c’est plus pratique de trouver du flouze en cash prêt à l’emploi, je vous le concède mais QUAND MEME. Visualisez le morceau : une pépite de 4 kilos dénichée dans votre jardin ! Mettez vous à la place de ce Californien qui, en 2011, a fait cette fabuleuse découverte. Il l’a ainsi mis aux enchères pour 460 000 dollars.

4. Le trésor maudit et pourtant...

150 000 dollars en billets de banque planqués dans un sac en tissu, lui-même enterré dans le jardin. Et franchement les biftons ça fait plaisir. Enfin, ça a du faire plaisir à Wayne Sabaj, l’heureux découvreur qui cueillait tranquillou des brocolis. Heureux, heureux, c’est vite dit. D’abord sa voisine a commencé à lui dire que le pognon lui appartenait et qu’il était maudit, BIM elle meurt quelques jours plus tard. La police à qui Wayne avait remis la tunnasse de peur que ça vienne de quelque malfrat, finit pas lui rendre le trésor, ne rencontrant aucune réclamation. Dix jours après, BIM il meurt. Son père, avec qui il vivait récupère alors la tune et BIM il meurt en apprenant la mort de son fils. Sale affaire je vous dis.

5. Un héritage pas deg

Imaginez vous venez d’hériter d’un appart dans un beau quartier de Paris ? Bon déjà, vous êtes content. Imaginez dans l’appart il y a une valise cachée avec 500 000 euros (oui, euros !)? Bon alors là vous êtes encore plus content. Bon mais calmez-vous quand même, d’abord parce que ce n’est pas à vous que c’est arrivé mais surtout parce que vue la somme en jeu, une enquête a été ouverte pour retrouver l’origine de ce gros paquet de pognon qui sent pas bon la légalité.

6. La pire déception de toute l'histoire de l'humanité

Trouver un trésor c’est super cool mais imaginez un instant qu’en réalité cette oseille qui vous revient de droit n’a plus aucune valeur aujourd’hui ? C’est ce qui est arrivé à cet homme qui entreprenait des rénovations dans son appartement et a découvert 72.900 francs. Si cette somme équivaut plus ou moins à 10 000 euros il ne fut toutefois pas possible de la convertir car depuis 2012 les francs ne sont plus recevables en conversion monétaire. En gros, ça vaut que tchi.

7. Des travaux de terrassement ultra rentables

Ça se passe à Mérignac dans le département de la Gironde. Un homme qui venait tout juste d’acquérir une maison entreprit des travaux de terrassement, jusque là tout va bien. Puis, comme vous vous y attendiez, il mit la main sur un paquet de pognon en petites coupures : 165 000 euros. Et l’histoire s’arrête là. Il a pu les garder. Il était content. Ça lui a certainement permis de s’acheter le dernier iPhone.

8. Les lingots de l'enfer

Encore une découverte pas si réjouissante que ça. Ca se passe à Roanne dans la Loire en 2009 quand un couple découvre 28 lingots d’or dans le jardin de la maison qu’ils avaient acquises en 2002. La valeur des lingots est évaluée à 800 000 euros. PARTYYYYY. Comme ça représente beaucoup de sousous, une enquête est ouverte pour blanchiment d’argent. La décision remise quelques années plus tard leur est finalement défavorable et exige la restitution des lingots restants et le remboursement de 600 000 euros déjà dilapidés. On peut dire que ça fout les boules.

9. Le neveu de Pablo Escobar a retrouvé 20 millions de dollars dans la maison dont il a hérité de son oncle

Alors déjà, première nouvelle : la descendance du plus grand criminel de tous les temps a pu hériter de ses propriétés. D’autant plus que comme on le savait, Escobar cachait beaucoup de tunes dans ses murs. C’est donc presque sans surprise que le neveu a découvert une telle somme qui a logiquement été remise aux autorités dans la mesure où l’on sait que depuis sa mise à mort en 1993, la police n’a pas encore remis la main sur tout son argent. Normiche.

10. D'autres murs bien garnis (mais moins que les murs d'Escobar)

Et on termine avec un petit couple d’Américains qui a du avoir un petit coup de chaud en découvrant une petite valise contenant pas moins de 23 000 dollars, cachée dans les murs de la maison et découverte au cours de rénovations. Je vous recommande leur petit reportage photo sur Imgur qui montre les étapes de la découverte, ça donnerait presque des frissons.

Mais il n’y a pas que dans les jardins qu’on trouve des trésors, on trouve aussi des trésors dans la rue.