Nous autres humains, on a beau avoir inventé le fil à couper le beurre, on n’est pas là depuis si longtemps sur la planète. Les squelettes d’homo sapiens les plus vieux datent d’il y a 315 000 ans (et encore, cela résulte d’une récente découverte alors qu’on se croyait vieux de 200 000 ans). Et parmi les animaux dont on aime bien voir des vidéos paskeucékrominion, beaucoup étaient là bien avant nous. Alors bien sûr on ne parle pas des lézards ou des requins parce que c’est de la triche, mais il y a d’autres animaux vachement plus vieux que nous ALORS QUE MEME PAS ON AURAIT KRU.

1. L'hippopotame : 16 millions d'années

Voilà une information presque pas surprenante au vu de la bizarrerie de cet animal. Déjà, saviez-vous que son ancêtre est la baleine ? A un moment donné, leurs lignages de sont séparés (parce que jusqu’à preuve du contraire les hippopotames de se baladent pas OKLM dans les océans) scindant ainsi l’espèce en cétacés d’un côté et anthracothères de l’autre. A ce jour, les plus anciens fossile d’hippopotames datent de 16 millions d’années.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Diego Delso

2. Le koala : 25 millions d'années

Vous vous en doutez, il n’est pas toujours aisé de dater précisément la naissance d’une espèce. Dans le cas du koala, les plus vieux fossiles retrouvés datent d’il y a 25 millions d’années, mais il semblerait que les koalas aient d’abord évolué sur le continent australien il y a 45 millions d’années.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Erik Veland

3. L'autruche : 40 millions d'années

On a retrouvé des fossiles appartenant aux ancêtres des autruches vieux de 40 millions d’années ce qui est somme toute peu étonnant : les autruches n’ont rien à foutre sur terre en même temps que nous. Bon en ce qui concerne les autruches telles qu’on les connaît aujourd’hui, leurs plus vieux fossiles datent de 23 millions d’années.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Diego Delso

4. Les chauves-souris : 52 millions d'années

Ce sont les fossiles les plus vieux qu’on a retrouvés dans le Wyoming aux Etats-Unis ce qui n’a pas été une mince affaire puisque leur squelette étant léger il résiste difficilement aux fouilles.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Marie Jullion

5. L'éléphant : 60 millions d'années

Selon une découverte datant de 2009, on aurait retrouvé l’ancêtre de l’éléphant au Maroc avec des fossiles vieux de 60 millions d’années. Fait surprenant dans cette découverte, le squelette de l’animal faisait plus ou moins la taille d’un chat.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Felix Andrews (Floybix)

6. Le manchot : 60 millions d'années

Alors là c’est tout l’inverse de l’éléphant, les premières traces de manchot montrent une sacrée bestiole de 1m77 de long (du bec à la queue) et pesant une centaine de kilos. Un gros manchot quoi.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : This illustration was made by Samuel Blanc.

7. Les primates : 58 millions d'années

Si on a longtemps cru (à tort) que l’homme descendait du singe, c’est assez logique que les primates aient foulé le sol de la vie terrestre quelques années avant nous. Pour ce qui est de savoir qui entre le bonobo, le chimpanzé ou le gorille est apparu en premier, c’est plus difficile de répondre.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Macinate

8. Le rat : 145 millions d'années

Une récente découverte de dents de rats vieilles de 145 millions d’années en Angleterre pourrait nous permettre de dater aussi lointainement l’ancêtre de l’animal.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : No machine-readable author provided. Inge Habex assumed (based on copyright claims).

9. Le poulpe : des centaines de millions d'années

Certains pensent même que le poulpe est un extraterrestre qui a débarqué sur la planète avec une météorite chargée d’œufs il y a des centaines de millions d’années, c’est dire. Pour l’heure, on sait juste que les poulpes étaient là bien avant les vertébrés et mêmes qu’ils ont certainement profité des océans pépouze durant quelques millions d’années alors qu’ils étaient les plus grands mollusques à les peupler.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : H. Zell

10. La fourmi : 168 millions d'années

Eh ouais moquez-vous de ces toutes petites bêtes mais non seulement elles sont bien plus nombreuses que nous mais en plus elles étaient là bien avant. Elles auraient ainsi cohabité avec des dinosaures et peuvent donc sans aucun problème juger le scénar de Jurassic Park.

Crédits photo (CC BY-SA 2.5) : Jens Buurgaard Nielsen

Et sinon, à l’heure actuelle, là tout de suite il y a aussi des animaux les plus vieux de la planète. Boah et puis sinon on va pas tortiller on a tout simplement les records des trucs les plus vieux du monde et puis voilà.

Source : Larousse, Futura Sciences, Brightside