Oubliez les chatons trop choupi, pour une fois on se penche sur les records de vieillesse animale, quand ces pauvres bestiaux n’intéressent plus grand monde parce qu’ils sont tout ratatinés, boiteux, à moitié aveugles avec les côtes saillantes et l’urine facile. Ce top rend hommage à ces vieux schnocks.

1. Nutmeg, 32 bougies au compteur

Ça fait 141 ans en âge humain, c’est encore mieux que Jeanne Calment. En revanche, il faisait un peu peur quand même. Mais même si 32 c’est beaucoup, eh ben c’est pas le record (qui est de 38). « Alors pourquoi vous l’avez mis dans le top ? » Eh bien juste parce qu’on aime les vieux pépères.

2. Ming, la palourde mais pas jeune

Malheureusement, elle n’est plus des nôtres mais en 2006 quand elle fut tuée par erreur par des chercheurs (la boulette), on a capté qu’elle venait en fait de souffler ses 507 bougies (en 1499 donc) ce qui laisse supposer qu’elle a pu connaître Drucker jeune.

3. Adwaita, 250 ans de vie de tortue (à peu près)

En gros, elle existait avant l’existence du premier gouvernement américain. Classe. Sachez d’ailleurs que son nom signifie « l’Unique » en sanskrit, elle se la racontait un peu ouais. Elle est morte en 2006. De vieillesse.

Source photo : Giphy

4. Maggie, feu la chienne la plus vieillotte

Avec 30 ans de bave derrière elle. Oui quand même. Pour vous dire, aujourd’hui en 2020, le plus vieux chien du monde est un Golden Retriever de 20 ans. Le record de Maggie ne va pas tomber tout de suite. Si elle était encore là, on la féliciterait avec des gratouilles derrière les oreilles.

5. La baleine harponnée du siècle dernier

Si on ne peut pas estimer son âge exact (elle avait pas son carnet de santé sur elle, c’est pour ça), on a trouvé sur elle des cicatrices dues à un harpon explosif datant de la fin du XIXème siècle. Mais bon, on l’a quand même bouffée.

Source photo : Giphy

6. Old Billie, ce bon vieux dada

Ce cheval n’est plus des nôtres depuis un moment mais au XIXème siècle il a survécu 62 longues années, un record qui n’a jamais été battu depuis. Surtout qu’il n’a jamais fini en nuggets, lui.

Source photo : Giphy

7. Hanako, 69 ans de solitude

Le plus vieil éléphant du monde à son époque est mort il y a quelques années au sein d’un zoo japonnais après y avoir passé 99.9% de sa vie. SYMPA. Mais il y a eu plus fort, en 2003, l’éléphant le plus vieux avait quand même atteint 86 ans, peut-être parce qu’il a passé un peu moins de temps en cage…

8. Le lézard néo-zélandais = doyenne japonaise

117 ans, c’est l’âge du plus vieux lézard, mais aussi de la dernière doyenne humaine Misao Okawa décédée en 2015. Y a-t-il donc un lien ? Toute blague sur les complots reptiliens sera sévèrement sanctionnée par une absence de rire de notre part.

Source photo : Giphy

9. Colo, la gorille golri

60 balais pour la grande primate qui vivait dans le zoo de Columbus dans l’Ohio. Elle est morte en 2017 après toute une vie en captivité. Son record a peut-être été battu, mais on n’est pas sûr de l’âge des prétendantes, deux gorilles femelles elles aussi, vivant dans des zoos en Allemagne et aux States.

10. Fred, le cacatoès centenaire

Bam, tout pile 100 piges pour le volatile qui ne s’est pas encore volatilisé (mdr la poésie vous avez vu). Il fêtera ses 101 ans en septembre prochain si tout va bien.

Si toutefois tu arrives à vivre aussi longtemps que le chat le plus vieux du monde, c’est déjà pas mal.

Si t’aimes tout ce qui prend la poussière, alors on a aussi les records de vieillesse, les trucs plus vieux qu’on ne le pense, et les plus vieux objets du quotidien retrouvés.